Page 12 sur 15 PremièrePremière ... 489101112131415 DernièreDernière
Résultats de 56 à 60 sur 71
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un grand merci à toi HAL .

Tu connais mon respect pour toi .

Il est bien sur vrai que des test in vivo sont bien plus efficaces que les logiciels .

Pour ce qui est des performances constructeur , seules celle-ci sont garanties .

Donc si tu " crame " ton moteur car tu l as mis en 6 S au lieu de 4-5 donnés .........tu n as plus de garantie .

Les perfos données avec tel ou tel accus sont des données fiables .

J ai contacté directement Robbe pour le moteur de mon ASG .....et oui , je parle couramment anglais ............donc cela me permet d avoir l assurance des perfs .

Ces perfos sont confirmées avec leurs données .

A partir du moment ou tu sors de leurs valeurs , c est à tes risques et périls .

Donc 3.7 v de plus un un moteur risque de le "cramer " .............surtout en tension continue.

Coté copie de perfos de ce que je mets sur mes GPR , mes GPRs avec le ratio W/KG vous permettra de voler en plaine avec des perfos de montée très très confortable .

De l ordre de 10m/s soit à 200 m en 10s .

Lors du lancer , vous n aurez absolument aucun stress , il partiera à 30 degrés vers le haut et vous serez à 200 m en trés peu de temps .

Moi je ne fais que de la pente et mets le moteur à chaque fois pour stabiliser le planeur et éviter l abatée après le lancer .

.
    Dernière édition par jpflo88; 07/04/2022 à 20h51
    Asg 29 4 m , DG 808 4.5 , ASG 29 6m , ASW 20 5.2 m , Thermik xxxl 5m , Discus 2 cx 4.5 m , Fantasy 3.2m.........
    0 0

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jpflo88 Voir le message
    c est un moteur de 50 W qui ne fais monter qu' a 6m/s un planeur de 2 kg avec une grosse surface ?????
    J ai eu le Nimbus reichard a 2.5 kgs , temps de montée à 200 m , 10 Secondes en 3S .....
    Avec 50 w tu ne fais pas monter un planeur de 2 kgs (quelle que soit surface) à 6m/s.
    Si il monte à 2m/s, la chaîne de propulsion et le pilotage sont parfaitement optimisés.

A la louche, pour qu'un Nimbus Reichard à 2,5kgs (bravo pour la légèreté atteinte) monte à 20m/s tu devrais lui sortir dans les 1000w.
    , soit à peu près 80A en 3s. C'est ça ?
    0 0

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour ce qui est des performances constructeur , seules celle-ci sont garanties . Donc si tu " crame " ton moteur car tu l’as mis en 6 S au lieu de 4-5 donnés .........tu n’as plus de garantie.

Donc 3.7 v de plus un moteur risque de le "cramer " .............surtout en tension continue.
    Ce qui est mauvais pour un moteur c'est l'élévation de température. Cette élévation de température vient de l'intensité qui traverse le bobinage. Donc si tu élèves la tension, bien entendu en faisant en sorte de ne pas dépasser l'intensité limite, pas de risque de cramer le moteur.

Pour ce qui est de la prise en garantie, je n'ai pas d'expérience à ce sujet parce que depuis 30 ans que je fais de l'électrique je n’ai jamais cramé un moteur. Ceci étant je doute qu'un fournisseur prenne en garantie un moteur qui a cramé (sauf bien entendu s’il présente un défaut de fabrication), comment veux tu que le fournisseur sache si on a dépassé ou non les spécifications et en particulier le nombre d'éléments avec lequel on a alimenté le moteur ? trop facile de dire qu'on est resté dans les spécifications alors qu'on a mis une hélice trop grande et tiré trop d'ampères.

Sur cette histoire d'intensité de toute manière il y a une forte influence du refroidissement moteur : un moteur bien refroidi pourra supporter plus que l'intensité maximum, un moteur confiné pas refroidi cramera avant l'intensité maximum. Et puis ce qu'encaisse le moteur va être différent selon qu'on s'en sert 5 secondes plein pot au lancer, ou qu'on le fait marcher 20 secondes plein pot pour monter à 200 mètres.

En plus les datasheet sont souvent assez floues sur l'intensité maxi, on sait rarement si c'est une intensité en continu ou en pointe pendant quelques secondes.

Bref le plus sur c'est encore de contrôler la température du moteur en conditions réelles, pas forcément facile.

Au passage, si j'ai bien interprété les messages je crois comprendre que tu utilises ton 4226/12 avec une16/10 en 5S :

J ai acheté un moteur Robbe LS 4226 qui a un axe long A+
    Hélice 16/10 cam carbone graupner en 5 S
    Si on se réfère au tableau sur le site Robbe je suis un peu inquiet parce que apparemment ce moteur est donné pour du 4S avec hélice conseillée 15x8 - 13x10

DG-808 de Royal Model-4226-12-2.jpg

Hal
    Dernière édition par HAL; 08/04/2022 à 11h59
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
    0 0

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et bien oui , tu peux le mettre en 6S confirmé par Robbe :DG-808 de Royal Model-20220408_133453.jpg

Qui est le prochain qui met en doute ce que je dis ?
    Asg 29 4 m , DG 808 4.5 , ASG 29 6m , ASW 20 5.2 m , Thermik xxxl 5m , Discus 2 cx 4.5 m , Fantasy 3.2m.........
    0 0

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et bien oui , tu peux le mettre en 6S confirmé par Robbe :DG-808 de Royal Model-20220408_133453.jpg

Qui est le prochain qui met en doute ce que je dis ?
    Je mets pas en doute, j'alerte et je dis attention ...

La page que tu montre c'est celle du catalogue Weymuller (très bonne boite, et moi ausi j'aime bien les catalogues papier).

- La première ligne c'est la tension :14.8 volts soit 4 éléments lipo (4 fois 3.7 volts = 14.8 volts)
    - la troisième c'est le type de contrôleur à utiliser : RO-CONTROL 80A 2-6S .

La mention 2-6S concerne le nombre d'éléments sous lequel le variateur peut fonctionner, pas la tension d'alimentation du moteur qui est préconisé pour 4S. Ca confirme ce qu'on trouve sur le site de Robbe.

Ci dessous la page en question avec la légende :

DG-808 de Royal Model-weymuller.jpg

Ceci étant je l'ai dit plus haut c'est pas un problème d'utiliser un moteur avec une tension supérieure à celle qui est préconisée.

Là ou ça coince c'est que j'ai un moteur avec un KV 660 sur un de mes avions de voltige, je l'avais essayé avec différentes hélices et en 4S (sous 14,74 volts) avec une 14x10 j'ai mesuré 63 ampères. Donc en 5S avec une 16x10 on doit être assez largement au dessus de 100 ampères.

Tu me dis que Robbe a donné on aval pour l'utilisation du LS4226/12 Kv660 avec une 16x10 en 5S (c'est bien 5S n'est-ce pas ?), je ne mets pas en doute, y'a pas de raison. Mais je ne comprend pas Robbe, parce que le moteur est donné pour 75 ampères maxi et là ils disent ok pour plus de 100 ampères. Tu voles comme ça donc le moteur (et le contrôleur) doivent tenir le coup. C'est peut être lié aux conditions que tu décris, uniquement pour l'assistance au lancer donc quelques secondes d'utilisation.

Je l'ai dit je n'ai pas de DG808, mais je connais bien la propulsion électrique, donc je pense que l'avis que j'apporte est pertinent et justifié ici. Et je ne conseille pas à quelqu'un qui voudrait voler en plaine avec ce planeur (donc des périodes d'utilisation moteur plus longues) d'utiliser une propulsion comme la tienne (LS4226/12 Kv660 avec une 16x10 en 5S).

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
    0 0

Page 12 sur 15 PremièrePremière ... 489101112131415 DernièreDernière