DG-808 de Royal Model

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Mon DG 808 est terminé, j'attends à présent une belle journée pour le mettre en l'air. Il décollera derrière le remorqueur et après les essais d'usages au premier vol, je testerai la puissance du moteur. Je crains un peu que celui-ci ne soit pas assez puissant et si c'est le cas, je le changerai pour le Xpower 12 cc en 6 S. Personnellement, je trouve le Hacker beaucoup trop lourd, ce qu rendrait mon planeur centré beaucoup trop avant.
 
Bonjour,

Je reviens sur ce post après pas mal de temps. J'ai donc eu l'occasion de faire voler ce DG 808 et comme soupçonné dès le départ, le moteur s'est montré un peu court. Tous mes vols se sont déroulés derrière le remorqueur et le moteur a seulement été utilisé pour reprendre de l'altitude. Bien que suffisant pour remonter, il ne me paraît pas assez puissant pour décoller du sol. Bien entendu, je vole sur un terrain herbeux, une piste en dure pourra peut-être mieux convenir à un chariot de décollage mais je n'ai pas essayé. Je compte changer le X-Power par le Hacker A40-10L V2 14-Pole Glider qui lui peut entrainer une hélice 17x11 en 4S selon la notice contre 15x8 pour le X-Power. Je possède déjà ce moteur mais je ne l'ai pas encore monté sur le place. Dès que cela sera fait, je reviendrai sur ce post pour en reparler.
 
TOMAHAWK;2707461 à dit:
Bonjour,

Je reviens sur ce post après pas mal de temps. J'ai donc eu l'occasion de faire voler ce DG 808 et comme soupçonné dès le départ, le moteur s'est montré un peu court. Tous mes vols se sont déroulés derrière le remorqueur et le moteur a seulement été utilisé pour reprendre de l'altitude. Bien que suffisant pour remonter, il ne me paraît pas assez puissant pour décoller du sol. Bien entendu, je vole sur un terrain herbeux, une piste en dure pourra peut-être mieux convenir à un chariot de décollage mais je n'ai pas essayé. Je compte changer le X-Power par le Hacker A40-10L V2 14-Pole Glider qui lui peut entrainer une hélice 17x11 en 4S selon la notice contre 15x8 pour le X-Power. Je possède déjà ce moteur mais je ne l'ai pas encore monté sur le place. Dès que cela sera fait, je reviendrai sur ce post pour en reparler.

Bonjour TOMAHAWK
Je parlais du moteur hacker un peu plus loin dans ce post, mais il semblerait que l'axe soit trop court pour le monter dans ce planeur. As-tu pu voir si il peu se monter dans ce fuso à la place du X-Power ?

BMX06
 
Bonjour BMX06,

Effectivement l'axe du Hacker est trop court d'origine, tout comme pour l'X-Power du reste. Mais à tout problème sa solution, Il suffit de le rallonger !
Pour cela, je sui allé sur le site Conrad.fr et j'y ai trouvé un arbre "rectifié" de 5 mm de diamètre et de 500 mm de longueur. J'y ai aussi trouvé des palier en bronze auto lubrifiantes également en 5 mm d'alésage. Une fois la commande reçue, j'ai donc démonté l'arbre du X-Power pour le remplacer par un autre de +/- 150 mm. De ce fait, le moteur prend place plus en arrière dans le fuseau et seul l'arbre dépasse de 12 mm de nez du planeur. C'est comme cela aussi que j'ai fait pour le moteur Hacker, j'ai aussi changé l'arbre pour l'allonger mais je n'ai pas encore mis le moteur en place dans le planeur.
Il y a des différence au niveau des vis de montage sur le couple moteur et cela demande donc un peu de travail supplémentaire d'ajustage.
Je souhaiterais mettre des photos de tout cela sur cette page mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre pour y parvenir, ce serait vraiment sympa !

https://www.conrad.fr/p/douille-a-c...mm-exterieur-10-mm-largeur-10-mm-1-pcs-237418

https://www.conrad.fr/p/arbre-en-acier-reely-10582-x-l-5-mm-x-500-mm-237078
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut