Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 25
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Graupner Cirrus 1968

Salut à tous,
    Ces derniers temps je donne dans le vintage, après la remise en état d’un Big Lift, voici un Cirrus Graupner premier du nom, celui de 1968. Le fuselage en ABS d’origine a entre-temps été remplacé par un des nombreux fuselages fibre qui existaient en accessoire à l’époque. Quelques images du remorqueur et de la boîtes du planeurs en question (trouvée sur le net pour la boîte )

Graupner Cirrus 1968-94bdb8b3-4b72-4658-8267-11b5c7e3e146.jpg Graupner Cirrus 1968-9ef24781-474d-4f54-aa32-3ef4ba8802b2.jpeg Graupner Cirrus 1968-434e8694-8cdc-4034-84bb-b81f295dd24a.jpeg

Et voici mon planeur dont j’ai entamé la restauration. Actuellement, je suis en train de refaire le plan de profondeur. J’ai maintenant une petite question. Les planeurs de cette génération ne disposaient pas de clef d’aile comme on en fait aujourd’hui. Elles étaient souvent en CAP, courtes et comme ici (il n’y en a deux), elles ne rentrent que d’une vingtaine de centimètres dans chaque demi-aile. Aussi, j’aurais le choix entre une clef classique en CAP de 5mm ou d’un tube de carbone. Le gain de poids n’est évidemment pas négligeable, mais vu le diamètre relativement faible, le peu de longueur dans l’aile et le manque de souplesse du carbone, j’ai peur d’une rupture sur une ressource un peu violente. Qu’en pensez-vous?

Graupner Cirrus 1968-d594b600-e57b-465f-85da-a6247d56a4db.jpg Graupner Cirrus 1968-5f050408-4e8d-48c6-a057-0bfa0aa9d555.jpeg Graupner Cirrus 1968-f4435d2c-d2b0-4722-82e9-7e62dfc622e5.jpeg Graupner Cirrus 1968-8fa2c222-7559-4278-988e-d24bff3e151c.jpg
    Dernière édition par Kowalski; 25/02/2019 à 20h23

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Superbe Cirrus, j'ai toujours rêvé d'en avoir un !
    Pour la clé, je ne tenterais pas... surtout que, sur une machine à profil épais et déjà peu chargée, réduire encore plus la charge alaire n'est pas forcément une bonne chose pour les qualités de vol.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mais vu le diamètre relativement faible, le peu de longueur dans l’aile et le manque de souplesse du carbone, j’ai peur d’une rupture sur une ressource un peu violente. Qu’en peusez-vous?
    Bonjour Kowalski

Si la clé est bien la mème que sur le plan original https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=8532 , dont je dispose ... voir PJ .

pour le carbone, c'est raté ... vu que c'est la clé qui donne le dièdre ...

Alain

PS: le plan du vrai ... https://outerzone.co.uk/download_this_plan.asp?ID=6281
    Fichiers joints Fichiers joints
    Dernière édition par Acetronics2; 24/02/2019 à 23h40
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

J'ai possédé ce planeur en 1972, mon premier planeur. J'en ai refait un il y a deux ans.
    Pour la clef d'aile, celui de l'époque possédait deux clefs en CAP de 45/10, difficile à trouver et en effet le dièdre est donné par les clefs, pliées au bon angle !
    Pour celui que j'ai reconstruit, j'ai mis une clef principal en jonc carbone de 80/10 et la clef secondaire en 40/10, idem jonc carbone. Le dièdre est donné par les tubes des clefs dans les ailes.
    Si vos ailes sont déjà construites, le plus simple, de mon humble avis, est de trouver des CAP du bon diamètre et de les plier au bon angle.
    C'est un planeur léger, environ 1700g pour 3m d'envergure. Il est fait pour du vol thermique et pas pour l'accro. Les clefs d'origine ou celles que j'ai mises sont largement suffisantes.
    Bonne construction et bon vol.
    Sinon, j'aime également les planeurs "vintage", outre ce Cirrus 4229, j'ai reconstruit l'Edelweiss de Robbe, mon premier électrique en 1978.
    Cordialement

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous,

Merci pour vos précieux renseignements, effectivement je n’avais pas réalisé que le dièdre était donné par les clefs, ce qui règle la question sur le sujet. Pour ce qui est du diamètre de celles-ci le constructeur du planeur a préféré du 5mm et installé d’autres foureaux à la construction. Je voulais au départ le motoriser discrètement, mais j’ai finis par décidé de le laisser en planeur pur. Je vais néanmoins lui aménager un crochet de remorquage. Pour ce qui est des ailes, elles sont naturellement déjà construite, j’ai juste réentoilé les saumons en orange fluo à la place d’un orange signal. Et pour finir, j’ai encore une paire d’aérofreins Graupner d’époque que je vais certainement lui installer, mais comme je n’ai pas l’intention d’installer toute la tringlerie qui est un tantinet compliquée à monter, je vais ouvrir les ailes juste ce qu’il faut pour installer deux servos 9 grammes, et réentoiler par dessus.

Voilà les aérofreins que je vais monter, il s’agit d’une photo empruntée sur le forum dans un post dedié à la construction d’un Weihe de Graupner.

Graupner Cirrus 1968-029ce46c-5a80-4c96-8e1f-af97bf632898.jpeg Graupner Cirrus 1968-558e35ee-aecf-4078-bd81-caed6d4d6295.jpeg

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir
    Le Cirrus a été mon premier 3 mètres,cadeau de mes 18 ans,j'en ai juste 40 de p!us aujourd'hui,mais il reste toujours dans mes souvenirs....
    Son seul défaut,c'était le fuselage d'origine en abs!!A l'époque on dissolvait des morceaux de plastique dans l'acétone pour réparer les fissures....
    Pour avoir fait prendre du diedre inverse au Cirrus en version 2 axes suite à un incident au sandow, je peux vous dire que les clés d'aile d'origine remplissent bien leur rôle.
    C'était aussi la bonne époque du Cox 1.5 en pylône!!!! Plus bruyant pas possible mais permettant de beaux vols quand les pompes étaient là.....
    Bons vols

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce Cirrus a été également mon premier planeur, acheté d'occasion à une personne qui m"aidait dans mes premiers pas en aéromodélisme. Nous volions dans les champs et comme il n'était pas question de remorquage et que le sandow était difficilement utilisable il était équipé d'un OS 10 en pylone. Par contre sa construction était strictement d'origine sans ailerons.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Kowalski,

tu peux toujours installer un pylone constitué de 2 joues en tole d'alu, pincées entre les ailes et le fuselage ... avec un petit .10 ça le fera parfaitement en plaine et ça se démonte en un clin d'oeil.

en planeur pur, c'est un régal à la pente, le soir, quand le vent devient quasiment nul : je ferme toujours le bal avec mon Cirrus 75 ( avec ailerons ... ), raser la cime des arbres à l'orée du bois pour rester en l'air est un plaisir rare ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas compliqué à faire un pylone mais en plus, ça existe toujours :

https://modelisme-buggy-vintage.com/PYLONE-MOTEUR-MFA

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour toutes vos interventions. Le pylône est intéressant, mais je pense pas que je franchirais le pas, nous avons des remorqueurs dans mon club. Au pire, si je devais le motoriser, je lui montrais un discret brushless dans le nez avec juste l'axe qui dépasse, à l'image du Ka8 de Topmodel il y a quelques années.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière