• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Servo pour stab pendulaire planeur SB11 en 4m

j'ai oublié: puisque l'axe de pivot de stab est déjà défini, tu pourra vérifier si tu est plus ou moins loin du compte et
plus ou moins surdimentionner le servo en question.

A+.

Laurent.
 
Voici la bête qui sommeillait au fond d'un garage depuis bien trop longtemps... les clefs d'ailes complètement rouillées ne permettaient plus aux ailes de s'emboiter !

20180915_140815.jpg
 

Fichiers joints

  • 20180915_140815.jpg
    20180915_140815.jpg
    1,2 MB · Vues: 58
Bonsoir,

Ah.. stab en T...
ça vaut le coup de refaire la commande en mettant le servo dans la dérive, tu gagneras en précision.

Un servo de 20g fera l'affaire, et surtout au delà du couple, un servo sur lequel tu peux avoir confiance au niveau fiabilité.
 
Rebonjour,

je viens de terminer les commandes du SB11, j'ai gardé la commande d'origine du stab pendulaire via des renvois, j'ai donc installé un servo hitec de 6,4kg dans le nez, il y a un peu de jeu mais cela me semble acceptable. Il a volé comme ça pendant des années il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus !
Par rapport a l'origine j'ai installé un servo par aileron, ils sont aussi situé dans le fuso, il y a donc 7 servos en tout (2ailerons ; AF ; train ; prof ; dérive ; crochet).

Je débute avec predim et j'aimerai vos conseils pour le calcul de l'incidence et du centrage, celui de l'aile par rapport au fuso n'étant pas modifiable dois-je indiquer 0 dans la case "calage aile" ? La réponse donnée par prédimRc est 0,1 pour le calage du stab. Ai-je bien renseigné les paramètres pour le calage (voir image) ? Idem centrage ?

Predim SB11.jpg

Merci d'avance

PS : Savez vous comment afficher une image en "grand" sur le forum ?
 

Fichiers joints

  • Predim SB11.jpg
    Predim SB11.jpg
    20,3 KB · Vues: 25
Bonjour,

Arnoux1983;2637158 à dit:
celui de l'aile par rapport au fuso n'étant pas modifiable dois-je indiquer 0 dans la case "calage aile" ?
Il faut saisir le calage qui est réellement sur le planeur à l'emplanture, le calage du stab sera recalculé en fonction.

Arnoux1983;2637158 à dit:
Ai-je bien renseigné les paramètres pour le calage (voir image) ? Idem centrage ?
Pour le centrage, il n'y a que la géométrie plane (en vue de dessus) et la hauteur de stab par rapport à l'aile). Par rapport au grandeur, on dirait que le stab ne colle pas (plus petit et moins de flèche que le vrai).
Pour le calage de stab, il faut aussi saisir les vrillages de chaque corde par rapport à la celle d'emplanture (on dirait qu'il manque le vrillage du saumon), et choisir les profils d'aile et de stab les plus proches de ceux sur le planeur.

Franck
 
Haut