Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 14 sur 14
    Aux chiottes les R.T.F. Avatar de Arnoux1983
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci, le fuso étant plutôt rond et tout sauf droit je ne vois pas par rapport à quoi mesurer l'incidence de l'aile au niveau de l'emplanture car je n'ai ni doc ni plan. Le planeur ayant déjà un paquet d'heures de vol à son actif je cherche juste un neutre approximatif pour le stab monobloc, la performance n'est pas le but rechercher, faire des ronds en l'air et tourner quelques boucles m'iront très bien !

D'après les infos en ma possession le profil serait un Wortmann de type laminaire et qui est creux au niveau du bdf.

Servo pour stab pendulaire planeur SB11 en 4m-emplanture-sb11.jpg

Je ne sais pas si les proportions du vrai son exactes par contre on m'a dit que l'arrière du fuso à un diamètre plus important qu'à l'échelle car le fabriquant du kit (Multi-technic) craignait une faiblesse à ce niveau. Sinon j'ai revérifié les données que j'ai renseigné sur prédim, elles sont justes. J'utilise la version light (sur laquelle on ne peut pas renseigner le profil précis) car j'utilise Libreoffice et non Microsoft (ils gagnent assez d'argent sans le miens). J'ai essayé la version autonome qui devrait fonctionner sans exel, mais il s'affiche que comme je n'ai pas de licence valide seul la lecture fonctionne et non la modification des cellules.

Servo pour stab pendulaire planeur SB11 en 4m-20180915_125357.jpg

Je fabriquerai un incidencemètre en fin de semaine afin de voir si les demi-ailes possèdent un vrillage et le mesurer.

A+
    Dernière édition par Arnoux1983; 16/04/2019 à 13h04
    Mes aéromodèles en état de vol :
    Filius motoplaneur (kit Multiplex) ; Bobby (kit Conrad) ; Flea-Fli (plan Phil Kraft); Super Baron 1920 (plan Fly) ; Fanatic (plan MRA) ; Aile volante thermique 2m (inconnue) ; Virgule (plan Looping) ; Tiger (kit Wik) ; Stearman PT17 (kit Sterling) ; Jonny (plan Modèle mag) ; Akaflieg SB11 (kit Multi-technic) ; Razline (fun fly perso) ; Tempest mkV (plan Fly) ; Spad 13 (kit Balsa usa) ; et une poignée d'indoors...

Aux chiottes les R.T.F. Avatar de Arnoux1983
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici le plan trois vues du réel, c'est un planeur prototype à géométrie variable, des volets Fowler intégrés à l'aile peuvent faire varier la corde sur toute l'envergure donc la surface alaire. Il a effectué son premier vol en mai 1978 et a gagné les championnats du monde de vol à voile 2 mois plus tard à Chateauroux dans la catégorie des 15m.

Servo pour stab pendulaire planeur SB11 en 4m-akafliegbraunschsb-11-01.jpg
    Mes aéromodèles en état de vol :
    Filius motoplaneur (kit Multiplex) ; Bobby (kit Conrad) ; Flea-Fli (plan Phil Kraft); Super Baron 1920 (plan Fly) ; Fanatic (plan MRA) ; Aile volante thermique 2m (inconnue) ; Virgule (plan Looping) ; Tiger (kit Wik) ; Stearman PT17 (kit Sterling) ; Jonny (plan Modèle mag) ; Akaflieg SB11 (kit Multi-technic) ; Razline (fun fly perso) ; Tempest mkV (plan Fly) ; Spad 13 (kit Balsa usa) ; et une poignée d'indoors...

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le stab rappelle un peu celui du DG 100. Il est pendulaire ?
    Phil.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Arnoux1983 Voir le message
    Merci, le fuso étant plutôt rond et tout sauf droit je ne vois pas par rapport à quoi mesurer l'incidence de l'aile au niveau de l'emplanture
    Il suffit de tendre entre une ficelle deux bouts de scotch, suivant le schéma suivant :

Puis utiliser la relation de trigo suivante (les hauteurs étant mesurées par rapport à la ficelle) :
    Angle = 57.3 * (hauteur bord d'attaque - hauteur bord de fuite) / corde emplanture

Un exemple pratique de mise en place de la ficelle :

Citation Envoyé par Arnoux1983 Voir le message
    J'ai essayé la version autonome qui devrait fonctionner sans exel, mais il s'affiche que comme je n'ai pas de licence valide seul la lecture fonctionne et non la modification des cellules.
    Il faut cliquer que "runPRC.cmd", puis valider la demande de licence s'il y en a une (cette version étant pré-activée).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12