• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Servo pour stab pendulaire planeur SB11 en 4m

Arnoux1983

Aux chiottes les R.T.F.
Bonjour,

quel couple de servo (situé dans le fuseau et transmission via renvois) me conseilleriez-vous pour le stab pendulaire d'un planeur "plastique" SB11 en 4m13, kit multi-technik de Bernard Dollé des années 80 que je suis entrain de remettre en état de vol ? A l'origine il devait y avoir un servo de 6kg maxi je pense !
Il devrait faire entre 5 et 6kg et fera du vol gentil avec voltige de base… plus quelques prises de badin raisonnées, bien entendu !

Merci pour vos réponses
 
Bonjour

Avec PredimRc on peut calculer le couple d'un servo en fonction de divers paramètres comme la surface mobile ou la vitesse ou le bras de levier du palonnier
Perso je n'ai pas encore essayé mais les retours sont positifs
 
Bonjour,

merci de vos réponse, néanmoins avec prédim il faut rentrer dans le logiciel tout un tas de paramètre qu'il me sera difficile de relever (angle des palonniers dans un fuseau déjà construit et inaccessibles), si l'un de vous a un planeur similaire de 4m avec stab monobloc j'attends ses conseils.

salutations modelistes

Arnaud
 
Bonsoir,

Tu peux utiliser prédimRC en simulant une voilure principale qui a exactement la géometrie de ton stab et considérer le système comme
une incidence intégrale. Ceci te donnera en premier lieu l'endroit où doit se situer l'axe de pivot qui engendrera en théorie un effort le
plus faible possible et t'indiquera aussi le torque du servo.
Franck ou Laurent, j'ai bon?
A+.

Laurent
 
Haut