Projet de F3K électrique

tahiti1

Membre actif
Salut ,

Voyant de temps en temps quelques pointures du F3/5j jeter du F3k lors des pauses déjeuners sur les concours , j'avoue être vraiment impressionné par les performances de ces planeurs .
Mais comme c'est une discipline à s'arracher les bras et que je n'ai pas envie de casser du matos par mauvaise utilisation , j'ai un peu regardé les F3K électriques . Il en ressort , d'une manière générale que les adaptations en électrique les amènent à des poids qui leur font quitter le domaine de vol F3K .
En gros pour qu'un F3k s'appelle F3K , il faut absolument rester sous les 300grs , et encore .

Donc un devis de poids + PrédimRC + construction traditionnelle (pas de fil chaud ni de sous-vide) = un projet de F3K électrique .

Je suis parti du principe que si je jetais du F3k , je devrais monter à une trentaine de mètres . Donc il y aura un alti embarqué (V3 Aérobtech) qui coupera le moteur à 30mêtres et 5secs . Histoire de me placer dans la même configuration que si je faisais du lancer main .
Le planeur devra donc être optimisé pour accrocher sous 30 mêtres et pourra ne pas avoir les capacités d'accélération inhérentes aux F3k pour la phase de lancer .

Devis de poids .
- Alti V3 ; 5grs
- 2 servos ; 10grs
- RX ; 5grs
- CTL 10A ; 10grs
- Cône ; 12grs
- Hélice 8x4,5 ; 7grs
- Moteur (60w/5secs) ; 30grs
- Accus : 30/40grs

= 120 grs

Il reste 180grs pour une cellule en 1,5 mêtre en balsa , papier japon , et plats/joncs carbones . Ca me semble jouable .

Le fuso fera au maximum 98 cms de long (planche de balsa) .
Le challenge étant assez osé , je reste en 2 servos pour éviter trop de complexité et de poids .
A priori en 2 axes traditionnel avec stab en Vé , ou pourquoi pas incidence intégrale avec du dièdre sur les panneaux externes .

Voici les premières ébauches de dessin .
N'étant pas particulièrement pointu en aérodynamique , j'ai essayé de trouver un compromis entre capacité à monter dans la pompe , trainée générale induite , performance et confort de vol sur le domaine de vol que je me m'imagine être pour ce planeur , (Cz de 0,4 à 0,8) puisque le but du jeu est quand même d'aller le poser dans la pompe au moteur .

Pour les profils , j'ai pris les génériques de PrédimRC , AG03 , FAD05 , SD7003

Je reste plus qu'ouvert à toutes les propositions , idées et échanges pour améliorer l'engin .

Merci .
 
Je n'arrive pas à mettre les captures d'écran de PrédimRC en taille suffisante pour que ce soit lisible correctement , ça arrive :distrust:
 

Fichiers joints

  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    21,5 KB · Vues: 25
J'essaye de trouver un moyen de mettre les captures d'écran de manière plus lisibles , ça arrive .

Capturea.jpg

Captureb.jpg
 

Fichiers joints

  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    21,5 KB · Vues: 23
  • Captureb.jpg
    Captureb.jpg
    21 KB · Vues: 22
Haut