• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Projet de F3K électrique

tahiti1

Membre actif
Salut ,

Voyant de temps en temps quelques pointures du F3/5j jeter du F3k lors des pauses déjeuners sur les concours , j'avoue être vraiment impressionné par les performances de ces planeurs .
Mais comme c'est une discipline à s'arracher les bras et que je n'ai pas envie de casser du matos par mauvaise utilisation , j'ai un peu regardé les F3K électriques . Il en ressort , d'une manière générale que les adaptations en électrique les amènent à des poids qui leur font quitter le domaine de vol F3K .
En gros pour qu'un F3k s'appelle F3K , il faut absolument rester sous les 300grs , et encore .

Donc un devis de poids + PrédimRC + construction traditionnelle (pas de fil chaud ni de sous-vide) = un projet de F3K électrique .

Je suis parti du principe que si je jetais du F3k , je devrais monter à une trentaine de mètres . Donc il y aura un alti embarqué (V3 Aérobtech) qui coupera le moteur à 30mêtres et 5secs . Histoire de me placer dans la même configuration que si je faisais du lancer main .
Le planeur devra donc être optimisé pour accrocher sous 30 mêtres et pourra ne pas avoir les capacités d'accélération inhérentes aux F3k pour la phase de lancer .

Devis de poids .
- Alti V3 ; 5grs
- 2 servos ; 10grs
- RX ; 5grs
- CTL 10A ; 10grs
- Cône ; 12grs
- Hélice 8x4,5 ; 7grs
- Moteur (60w/5secs) ; 30grs
- Accus : 30/40grs

= 120 grs

Il reste 180grs pour une cellule en 1,5 mêtre en balsa , papier japon , et plats/joncs carbones . Ca me semble jouable .

Le fuso fera au maximum 98 cms de long (planche de balsa) .
Le challenge étant assez osé , je reste en 2 servos pour éviter trop de complexité et de poids .
A priori en 2 axes traditionnel avec stab en Vé , ou pourquoi pas incidence intégrale avec du dièdre sur les panneaux externes .

Voici les premières ébauches de dessin .
N'étant pas particulièrement pointu en aérodynamique , j'ai essayé de trouver un compromis entre capacité à monter dans la pompe , trainée générale induite , performance et confort de vol sur le domaine de vol que je me m'imagine être pour ce planeur , (Cz de 0,4 à 0,8) puisque le but du jeu est quand même d'aller le poser dans la pompe au moteur .

Pour les profils , j'ai pris les génériques de PrédimRC , AG03 , FAD05 , SD7003

Je reste plus qu'ouvert à toutes les propositions , idées et échanges pour améliorer l'engin .

Merci .
 
Je n'arrive pas à mettre les captures d'écran de PrédimRC en taille suffisante pour que ce soit lisible correctement , ça arrive :distrust:
 

Fichiers joints

  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    21,5 KB · Vues: 25
J'essaye de trouver un moyen de mettre les captures d'écran de manière plus lisibles , ça arrive .

Capturea.jpg

Captureb.jpg
 

Fichiers joints

  • Capturea.jpg
    Capturea.jpg
    21,5 KB · Vues: 23
  • Captureb.jpg
    Captureb.jpg
    21 KB · Vues: 22
Haut