• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ENERGY de Royal Model - planeur format 60 pouces

lolo69

Membre Sénior
Hello

Je viens de recevoir un petit planeur de vitesse de 60 pouces, l'Energy produit par Royal Model.
1m50, 25dm2, profil HN354 (apparemment une base de RG15 un peu modernisée et amincie à mois de 8%)

energy.jpg

Quelqu'un connait ?

Je viens de le sortir de la boîte, c'est mimi tout plein. La fabrication est de très bonne qualité, rien à redire pour le prix.
Si j'avais à faire un petit reproche : j'aurais préféré une aile en 2 parties pour le transport et un empennage en V. Mais bon la première impression en le déballant, c'est que j'ai hâte de le voir à la pente dans du gros zef ! :)

Il est donné pour 470g à vide, un peu plus en réalité (503g pour mon kit) j'imagine que ça fera dans les 650-700g prêt à voler - sans ballast- selon le lest nécessaire pour centrer.

Quelques petites questions :

- Ça se ballaste jusqu'à combien un petit planeur comme ça ? Il faut que je réfléchisse dès le début à l'intégration d'un tube à ballast dans le fuselage.

- Je vais surement monter 2 servos par aile, pour avoir des volets et donc des freins à l'attero. Une suggestion de petits servos adaptés ? Je pourrais monter des petits 8-10g genre KST X08 mais à 40€ pièces ça me fait un peu chier, j'en aurais vite pour plus cher d’électronique que de planeur. Il n'est pas question que je monte des trucs bas de gamme non plus, mais qu'est-ce qu'on trouve de bien et un peu moins cher dans ce format ?

Montage prévu dans les semaines à venir. J'ai déjà un programme montage/réparation chargé mais ça va le faire.

à suivre...
 

Fichiers joints

  • energy.jpg
    energy.jpg
    145,8 KB · Vues: 48
Salut Lolo,

J'ai vu récemment que Petr à mis une photo de ce planeur, avec un commentaire qui disait, que le planeur partait en France. ;) C'était donc toi !!

Je vais suivre le montage, il me fait un peu l'oeil ce p'tit planeur.
 
Gil G;2635059 à dit:
J'ai vu récemment que Petr à mis une photo de ce planeur, avec un commentaire qui disait, que le planeur partait en France. ;) C'était donc toi !!

Ben oui. Faut suivre un peu ! :-D
Le fuselage standard est rouge, je leur ai tanné le cul pour en voir un de couleur différente, histoire de me distinguer un peu ... :victorious:

Le montage est prévu pour très vite...

Après observation de plus près, la qualité de fabrication est très propre. Le fuselage est costaud, le système de fixation des empennages est astucieux.
Sans ballast je devrais le sortir dans les 700g car il faut pas mal de lest devant quand même. Mais bon pour 25dm2 ça fait une charge alaire très correcte pour les conditions moyennes donc j'espère qu'il sera un peu polyvalent, même s'il n'est pas destiné à la pétole. Le but initial c'est quand même de voler dans le bon gros vent.

Dans les petites choses moins bien : l'arrière est un peu lourd. Pas les empennages, mais plutôt l'arrière du fuselage et son étambot.
L'aile n'a pas la rigidité d'un tout carbone, forcément. Mais c'est pas le même prix non plus... Je pense qu'ils auraient pu mettre quelques morceaux d'UD en plus sur les semelles de longerons, mais ça va le faire quand même.

lolo
 
Quelques niouses du 60 pouces...

J'ai monté comme prévu 4 servos dans les ailes, pour avoir des volets. C'est tellement mieux quand on vole dans le gros zef ou sur des sites pas facile à poser.
C'est un peu plus de boulot mais comme des servos de 9mm rentrent dans l'aile ça se fait bien :

energy montage servo.JPG

energy montage.JPG

Dans le fuselage ça rentre au chausse pied... sans difficulté mais il faut bien penser l'affaire avant quand même :
energy montage radio.JPG

Par contre j'ai eu du mal à le centrer. La notice donne une plage de 65-70mm, j'ai mis beaucoup plus de plomb que prévu pour arriver à 71mm et ça a eu du mal à rentrer sous l'ogive.
Du coup je suis à plus e 800g au final, ce qui fait une charge ailaire quand même raisonnable dans les 32-33g/dm3. Pas un souci pour un planeur dédié à la vitesse.
Comme souvent leurs centrages préconisés sont très prudents j'ai pris le risque d'un vol d'essai un peu limite avec ce centrage.

Et en fait ça va très bien comme ça : dans un vent de 20-25km/h en fin de journée le modèle était très agréable. 2-3 crans de trim à la profondeur, quelques réglages de ma compensation à piquer pour les AF etc mais sinon RAS, ça vole bien.

energy4.JPG energy3.JPG


Le modèle accélère déjà bien mais il manquait clairement de l'inertie pour vraiment gazer dans les virages et face au vent. Je vais ajouter un petit tube à ballast dans le fuselage pour exploiter mieux le potentiel de ce petit suppositoire volant qui ne demande que ça ^^Par contre pas question d'ajouter 700g de ballast comme dans certains modèles tout carbone, la structure n'est pas faite pour. Je vais déjà prévoir 200-300g, on verra ce que ça donne avant d'aller plus loin.

Après discussion avec le fabricant, on tombe un peu sur les mêmes points à améliorer : il faudrait une ogive plus longue et petit être une version renforcée pour ceux qui veulent ballaster. Je ne serai donc pas surpris qu'une autre version sorte à moyen terme chez Royal Model.

à+ pour les ballasts...

lolo
 

Fichiers joints

  • energy montage servo.JPG
    energy montage servo.JPG
    334,1 KB · Vues: 71
  • energy montage.JPG
    energy montage.JPG
    307,7 KB · Vues: 53
  • energy montage radio.JPG
    energy montage radio.JPG
    561,3 KB · Vues: 70
  • energy4.JPG
    energy4.JPG
    918,3 KB · Vues: 45
  • energy3.JPG
    energy3.JPG
    920,6 KB · Vues: 42
Salut les copains,
Il est mignon tout plein ton suppositoire volant Laurent !
Très astucieux ton montage servo, ça doit le faire grave avec des flaps, dommage que ce ne soit pas prévu au départ.
Même si à priori tu n'as pas du passer tant de temps que ça. 200/300 gr de ballast devrait largement le faire.
La pente est superbe...
A très vite à la TOA, d'ici là amuses toi bien!
 
Haut