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  1. #1
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    Profil creux et aileron

    Bonjour,

    Je suis en train de construire le Simbad en 2.50m, planeur qui m'a fait rêver quand j'avais 15ans (planeur vintage de Berkeley Models de 1941)
    Son envergure était de 1.27m, profil creux et c'était un 2 axes.

    Je conserve le profil creux et je le mets en 3 axes.

    La corde est de 290mm.

    Est-il possible de mettre des ailerons sur un profil creux et quelles doivent être ses dimensions ?

    Merci

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de manager56
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    Bonjour,

    Voir le lien ci-dessous consacré à la réalisation de planeur par M. M. Pujol, il y a certainement des éléments de réponse à votre question :

    "Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

    Nota: pour moi, oui, la transformation d'un 2 axes en 3 axes est possible.
    Il faut certainement réduire les dièdres d'ailes si il y en a. Il faut aussi déterminer la juste proportion des gouvernes d'ailerons.
    Cordialement.

  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et pour le lien qui me parait très intéressant. J'ai contacté l'auteur afin d'avoir accès à ses écrits.

    Passer de 2 axes en 3 axes c'est courant mais avec un profil creux c'est moins évident m'a-t-on dit. Oui il y a des proportions à respecter.

    Cordialement

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de manager56
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    Bonjour,

    J'ai oublié de préciser que suivant la forme des ailes, elliptiques, portion droite + trapèze, ou autre forme, il n'est pas forcément envisageable de transformer facilement une aile 2 axes en 3 axes.

    Ne connaissant pas votre planeur, on ne peut guère s'avancer.

    Une photo ou un lien seraient appréciés.
    Dernière édition par manager56; 15/04/2019 à 08h19
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de loupxs
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    J'ai fait la manip il y a une trentaine d'années mais sur un autre modèle. Ça fonctionne bien, il faudra diminuer le dièdre comme dit manager.
    Sans oublier que sur un profil creux, l'aileron qui se baissera apportera une traînée non négligeable sur l'aile extérieure au virage ce qui entraînera un lacet inverse important surtout si l'aile à de l'allongement.
    Ce problème n'est pas insurmontable loin s'en faut, il faudra juste soigner le pilotage ailerons/dérive pour la mise en virage. Pour la spirale c'est totalement différent, il y a sur le Web pas mal d'explication sur les effets secondaires des gouvernes. Une des meilleures explications se trouve dans le manuel de pilote de planeur qu'on trouve facilement.

    Des photos des photos...

  6. #6
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour,

    Il n'y a aucune raison à ce qu'un profil "creux" nécessite une configuration d'aileron spécifique. Par contre, il faudra peut-être utiliser pas mal de différentiel, à vérifier (par calcul... ou à ajuster en vol).

    Voici un exemple de transformation de ce planeur en 3 axes (vu sur RetroPlane), avec des proportions très classiques (la "recette" qui fonctionne à tous les coups : 20 à 30% de la corde, 50 à 60% de l'envergure) :





    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  7. #7
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    Bonjour,
    merci pour vos précisions, je vais pouvoir continuer à dessiner l'aile.
    Oui c'est ce planeur.

    voici mes nervures, j'ai dû les redessiner du fait du changement de dimension des longerons.

    Martin
    Miniatures jointes Miniatures jointes Profil creux et aileron-sindbad-avril-2019-2.5m-3-axes-bis.jpg  

  8. #8
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    Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire avec une seule !!!

  9. #9
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    Je soutiens tout ce qui a été dit sur les proportions des surfaces d'ailerons.
    Pour le dièdre, 5 à 6 degrés par 1/2 ailes et ce sera parfait.

    Pour le différentiel, certes, avec un profil creux, il te faudra certainement en mettre. Mais avec le grand bras de levier et la surface de dérive non ridicule de ton modèle, le lacet inverse ne se fera pas trop sentir.
    Mets aussi un mixage aileron donne dérive. C'est très efficace pour contrer le lacet inverse. Bien plus que le différentiel d'ailleurs. Si tu dois mettre plus de 10 degrés à la direction pour contrer le lacet inverse, mets du différentiel. Sinon, essaie de ne pas en mettre...

    Le pilotage doit de toutes les façons être coulé et doux en vol thermique. C'est là où tu gaspilles le moins d'énergie. Il faut être avec le planeur, pas contre lui. Si tes ordres sont trop vifs et trop importants, tu auras beaucoup de lacet inverse, et il te sera difficile de régler correctement tes mixages.

    Avec le dièdre préconisé, tu inclines aux ailerons et tu vires direction + profondeur, ailerons au neutre. C'est là que tu as le meilleur rendement de l'aile.

    En tous cas, merci d'avoir pensé à conseiller de lire mon petit opus!



    Marc

  10. #10
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    Bonsoir Marc,

    merci pour ces précisions, je vais les imprimer pour les mettre en œuvre lors des mises au point lors des premiers vols.

    Avec les nervures que j'ai, je ne pourrais pas assurer les 5 ou 6 degrés de dièdre, les nervures ne sont pas assez épaisses. Je dois avoir 1.5 ou 2 degrés, j'espère que ça ira, qu'en penses-tu ?

    Par ailleurs je t'ai laissé un message privé à propos de ton opus.
    Martin

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