• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Profil creux et aileron

Martin82

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de construire le Simbad en 2.50m, planeur qui m'a fait rêver quand j'avais 15ans (planeur vintage de Berkeley Models de 1941)
Son envergure était de 1.27m, profil creux et c'était un 2 axes.

Je conserve le profil creux et je le mets en 3 axes.

La corde est de 290mm.

Est-il possible de mettre des ailerons sur un profil creux et quelles doivent être ses dimensions ?

Merci
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour le lien qui me parait très intéressant. J'ai contacté l'auteur afin d'avoir accès à ses écrits.

Passer de 2 axes en 3 axes c'est courant mais avec un profil creux c'est moins évident m'a-t-on dit. Oui il y a des proportions à respecter.

Cordialement
 
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que suivant la forme des ailes, elliptiques, portion droite + trapèze, ou autre forme, il n'est pas forcément envisageable de transformer facilement une aile 2 axes en 3 axes.

Ne connaissant pas votre planeur, on ne peut guère s'avancer.

Une photo ou un lien seraient appréciés.
 
J'ai fait la manip il y a une trentaine d'années mais sur un autre modèle. Ça fonctionne bien, il faudra diminuer le dièdre comme dit manager.
Sans oublier que sur un profil creux, l'aileron qui se baissera apportera une traînée non négligeable sur l'aile extérieure au virage ce qui entraînera un lacet inverse important surtout si l'aile à de l'allongement.
Ce problème n'est pas insurmontable loin s'en faut, il faudra juste soigner le pilotage ailerons/dérive pour la mise en virage. Pour la spirale c'est totalement différent, il y a sur le Web pas mal d'explication sur les effets secondaires des gouvernes. Une des meilleures explications se trouve dans le manuel de pilote de planeur qu'on trouve facilement.

Des photos des photos...
 
Haut