• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

agrandir axe moteur

iandre

Membre actif
Bonjour,

Je veux allonger l'axe d'un petit moteur (ROXXY BL Outrunner 2216/25) de 5-6 cm pour eviter de couper le nez d'un petit planeur.

Le diamètre de l'axe est de 2mm.

J'ai testé avec un manchon d'accouplement, mais je n'arrive pas a avoir un alignement parfait, du coup ca tourne plus "rond" et c'est très insatisfaisant.

Du coup j'ai pensé changé tout l'axe d'un coup, mais impossible de rentrer l'axe de 2mm, car le passage dans les roulements doit etre inferieur de quelques diziemes ;-(

y'a t-il une méthode particulière pour faire l'assemblage ?

Sinon ça passe avec du jonc de carbonne 2mm, mais cela vas-t-il survivre a la vitesse de rotation ?

merci de vos avis/aide !
 
Je laisserai tomber le carbone qui va se délaminer.
Tu n'as pas la possibilité de mesurer exactement le diamètre de l'arbre d'origine au niveau des roulements ? Peut être est ce du 2mm mais monté bien serré.
Essaie en laissant ta corde à piano au congélateur et les roulements légèrement chauffés au décapeur thermique. Le tout poussé avec une perceuse colonne faute de presse.
 
Je veux allonger l'axe d'un petit moteur (ROXXY BL Outrunner 2216/25) de 5-6 cm ... Le diamètre de l'axe est de 2mm

je ne voudrais pas me montrer désagréable ...

mais un arbre libre sur 25 à 30 fois son diamètre, avec une hélice + cone au bout, à ces vitesses, va avoir tôt fait de se mettre en banane ...

ce n'est que mon humble avis ...

DONC, palier obligatoire pour soutenir l'ensemble hélice + cône ...

Alain
 
Bonjour,

Acetronics a totalement raison, un tel porte à faux ne peut pas fonctionner.
Il faut impérativement ajouter un palier avant au début du nez du fuselage en installant un roulement supplémentaire.

Pour ce qui est du diamètre intérieur des roulements , c'est 2mm intérieur le plus courant, il existe aussi 1,98mm. Je pense que c'est le diamètre de l'axe qui est légèrement inférieur pour avoir un ajustement juste glissant.
On trouve des axes de moteurs dans les sites de vente de modélisme, Protronik en faisait pendant un temps.
 
Haut