Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 34
    Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    A bannir !!! pas de fiabilité , aucun intérêt de mettre ce genre de merde .
    Merci de cet avis.
    J'aurais cependant aimé qu'il soit un peu détaillé ; j'ai donné 3 exemples de différents fournisseurs ; peut-être ne sont-ils pas tous de la "merde".
    Il existe probablement un modèle fiable ; j'espère que le forum permettra de le trouver.
    Autre objectif de ce post, recenser d'éventuelles modifications permettant de fiabiliser un AF vendu dans le commerce.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    Certains reprochent à ces AF "moteur intégré" la lenteur de leur mouvement par rapport à une commande par servo classique.
    Merci
    C'est un point non négligeable, auquel je n'avais pas pensé.
    Sont-ils proportionnels, ou tout ou rien, comme les trains rentrant électriques ?

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En lisant simplement ce que FlashRc a mis en ligne, on voit que :

"aérofreins à commande électrique, branchés directement sur le récepteur, ils sortent de manière proportionnelle."

"Note importante : veuillez bien régler les fins de courses sur votre émetteur afin de ne pas emmener les AF au dela de la butée, cela a pour conséquence de griller le moteur (non pris en charge dans le cadre de la garantie)."

R.T.F.M.

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    En lisant simplement ce que FlashRc a mis en ligne, on voit que :

[I]"aérofreins à commande électrique, branchés directement sur le récepteur, ils sortent de manière proportionnelle."
    Oui, effectivement, j'avais bien vu cette info. Je ne sais pas pourquoi j'ai posé la question !

Membre Sénior Avatar de Alexandre G
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour j'ai les Flash RC sur deux planeurs (250mm et 300mm).
    Aluminium anodisé de bonne qualité. Je trouve les fils de servo un peu fin, mais il n'y as pas beaucoup de courant qui passe par là. C'est suffisamment réactif et rapide pour moi.
    Ils sont très bien et solide. Attention de bien programmer les fins de courses.
    Je pense à utiliser ce type d'aérofrein de plus en plus sur mes futures constructions.

A+
    Alexandre

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Merci de cet avis.
    J'aurais cependant aimé qu'il soit un peu détaillé ; j'ai donné 3 exemples de différents fournisseurs ; peut-être ne sont-ils pas tous de la "merde".
    Il existe probablement un modèle fiable ; j'espère que le forum permettra de le trouver.
    Autre objectif de ce post, recenser d'éventuelles modifications permettant de fiabiliser un AF vendu dans le commerce.

Bonsoir Mitch,

je posséde les 44O de TOPMODEL
    si on compare les photos avec ceux de flash RC, je pense qu'on peut dire qu'il sont identiques, à part la peinture
    meme moteur réducté, meme potar "linéaire" de recopie, meme cilps noire aux extrémités, meme découpes, meme bras d'articulation (et meme matiere)
    bref, je parierais bien qu'ils sortent de la meme usine "chinoise".

On retrouve les meme détails sur ceux de Weymuller , mais qui ne sont pas peints (donc moins chers...........),
    et la meme chose chez LINDINGER.

Ci joint une photo des Topmodels
    -17466_3_dep1262853775_492.jpg

@ Robert-67:
    En ce qui concerne mon expérience sur ces AF, ayant déja lu quelques échos concernant les départs en fumée,
    et ayant une double alimentation en 6V sur le planeur, j'ai décidé, dés l'installation, de mettre une diode 1N 400x (comme Alain ) afin de descendre l'alimentation vers 5,4-5,5v.
    Ensuite les 2 AF de mon ASW20 ont été réglés en atelier (y compris les fin de course)
    puis ils ont été testés en atelier pendant au minimum 1 minutes avec le testeur de servo de ma MC20 (à l'époque)
    une bonne trentaine d'aller retour de -100% à + 100%, tout à fonctionné nickel.

Premier vol d'essai, mise sous tension du modele, AF RENTRES => RAS
    vérification des commandes (sens , débattement) à la sortie des AF, l'AF Gauche s'est arrété à mi-course et n'as plus bougé,
    après avoir mis le nez dessus, le diagnostique était fait , ampli OU moteur OU les 2 grillés....FIN DU VOL D'ESSAI

Aprés démontage à l'atelier, gaine thermo trouée au niveau de l'ampli, apres avoir enlevé la gaine thermo:
    > ampli complétement calciné
    > à priori, potar RAS, et moteur RAS
    > apres test moteur, celui ci fonctionne normalement
    J'ai donc bidouillé un peu en remplaçant l'ampli cramé par celui d'un mini servo (2Kg), + une resistance en // du potar (si mes souvenirs sont bons),
    cette bidouille modifie la réactivité de l'AF, ce qui oblige de passer par un mixage courbe pour adapter la synchro avec l'autre AF (qui n'a jamais bronché depuis presque 4 ans)
    SANS OUBLIER l'ajout de 2 AUTRE DIODES en série sur la premiére, ce qui donne en gros 4,5V pour les AF ,
    ils sont un peu lents, mais cela n'influe pas sur la qualité du vol ni sur celle des atterrissages, AU CONTRAIRE.

Depuis, il m'est arrivé d'en bidouiller 3 autres pour (2 camarades), dont 2 (300mm) qui appartenaient à la meme machine (K8B ECOTOP en 3,75m),
    dont un a cramé la premiére saison (apres une dizaine de vols, alimenté en 6V), apres réparation du premier, les 2 AF ont été passés en 5,5V (1 diode),
    et le second l'année d'apres (une vingtaine de vols d'écart), il sont toujours alimentés en 5,5V, mais avec 2 amplis de mini servo.
    Toutes les réparations que j'ai fait, donc 4 au total, concernaient des amplis cramés, le reste fonctionnant nickel.
    Je connais également quelques utilisateurs de ces memes AF (TOPMODEL) qui fonctionnent sans PB tout en étant alimentés en 5,5V ou en 5,8V,
    donc .......pas de régles établies, certains crament d'autres ne crament pas, vous voila prévenus.

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 23/05/2019 à 20h12
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre Sénior Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Mitch,

je posséde les 44O de TOPMODEL
    si on compare les photos avec ceux de flash RC, je pense qu'on peut dire qu'il sont identiques, à part la peinture
    meme moteur réducté, meme potar "linéaire" de recopie, meme cilps noire aux extrémités, meme découpes, meme bras d'articulation (et meme matiere)
    bref, je parierais bien qu'ils sortent de la meme usine "chinoise".

On retrouve les meme détails sur ceux de Weymuller , mais qui ne sont pas peints (donc moins chers...........),
    et la meme chose chez LINDINGER.

Ci joint une photo des Topmodels
    -17466_3_dep1262853775_492.jpg

@ Robert-67:
    En ce qui concerne mon expérience sur ces AF, ayant déja lu quelques échos concernant les départs en fumée,
    et ayant une double alimentation en 6V sur le planeur, j'ai décidé, dés l'installation, de mettre une diode 1N 400x (comme Alain ) afin de descendre l'alimentation vers 5,4-5,5v.
    Ensuite les 2 AF de mon ASW20 ont été réglés en atelier (y compris les fin de course)
    puis ils ont été testés en atelier pendant au minimum 1 minutes avec le testeur de servo de ma MC20 (à l'époque)
    une bonne trentaine d'aller retour de -100% à + 100%, tout à fonctionné nickel.

Premier vol d'essai, mise sous tension du modele, AF RENTRES => RAS
    vérification des commandes (sens , débattement) à la sortie des AF, l'AF Gauche s'est arrété à mi-course et n'as plus bougé,
    après avoir mis le nez dessus, le diagnostique était fait , ampli OU moteur OU les 2 grillés....FIN DU VOL D'ESSAI

Aprés démontage à l'atelier, gaine thermo trouée au niveau de l'ampli, apres avoir enlevé la gaine thermo:
    > ampli complétement calciné
    > à priori, potar RAS, et moteur RAS
    > apres test moteur, celui ci fonctionne normalement
    J'ai donc bidouillé un peu en remplaçant l'ampli cramé par celui d'un mini servo (2Kg), + une resistance en // du potar (si mes souvenirs sont bons),
    cette bidouille modifie la réactivité de l'AF, ce qui oblige de passer par un mixage courbe pour adapter la synchro avec l'autre AF (qui n'a jamais bronché depuis presque 4 ans)
    SANS OUBLIER l'ajout de 2 AUTRE DIODES en série sur la premiére, ce qui donne en gros 4,5V pour les AF ,
    ils sont un peu lents, mais cela n'influe pas sur la qualité du vol ni sur celle des atterrissages, AU CONTRAIRE.

Depuis, il m'est arrivé d'en bidouiller 3 autres pour (2 camarades), dont 2 (300mm) qui appartenaient à la meme machine (K8B ECOTOP en 3,75m),
    dont un a cramé la premiére saison (apres une dizaine de vols, alimenté en 6V), apres réparation du premier, les 2 AF ont été passés en 5,5V (1 diode),
    et le second l'année d'apres (une vingtaine de vols d'écart), il sont toujours alimentés en 5,5V, mais avec 2 amplis de mini servo.
    Toutes les réparations que j'ai fait, donc 4 au total, concernaient des amplis cramés, le reste fonctionnant nickel.
    Je connais également quelques utilisateurs de ces memes AF (TOPMODEL) qui fonctionnent sans PB tout en étant alimentés en 5,5V ou en 5,8V,
    donc .......pas de régles établies, certains crament d'autres ne crament pas, vous voila prévenus.

Bonne soirée

Francis
    Voici ce qui démontre ce que je disais . Ces AF sont de la merde. Je ne vois pas l’intérêt de payer 70 eur pour du matériel qui ne fonctionne pas , alors que de simples AF , entraînés par de simple servos donnent d’excellent résultat.

Maintenant si tu cherche le summum en AF prend donc des SCHAMBECK .

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin, de toutes façons, tout ceci n'est pas vraiment nouveau :

ces micro-amplis pour micro-servos sortent quasiment tous de la mème usine ( c'est vérifié ... ) , sont présentés " sur catalogue " et sont montés sur la plupart des marques de servos aux yeux et prix bridés ... bahoui, les fabricants de servos achètent leurs amplis touts faits , ce qui implique qu'ils ne sont pas toujours ( lire rarement ) optimisés coté asservissement.

d'autre part, les moteurs ne sont pas fabriqués dans toutes les tensions de fonctionnement et quand on choisit le moins cher on tombe forcément sur des moteurs vendus à toutes les industries ( 5v en général pour le " tout venant " ); et nos moteurs bien survoltés consomment comme des vaches ...

ajoutez un peu de marketing bien agressif ( ça gille à combien ??? , allez, tu mets 6 volts ! ) pour essayer de séduire la clientèle "HV" ... sauf que le test se fait sur quelques dizaines d' A/R et pas un bon millier de manoeuvres ...

et vous y ètes : des matériels conçus pour fonctionner sous 5v nominal , qu'on pousse dans leurs derniers retranchements pour que ça reste petit ...

DONC ... vous montez un réducteur de tension pour revenir à ces 5v et tout ira bien ... diodes Silicium, 7805, ou encore https://www.ebay.com/itm/Mini-3A-DC-....c100005.m1851

... ( ça existe mème tout fait http://www.mission-modelisme.com/reg...s-bec-mhd.html par exemple )

c'est pas plus compliqué !!!

suffit de bien lire le mode d'emploi ... ( rires )

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    Voici ce qui démontre ce que je disais . Ces AF sont de la merde. Je ne vois pas l’intérêt de payer 70 eur pour du matériel qui ne fonctionne pas , alors que de simples AF , entraînés par de simple servos donnent d’excellent résultat.

Maintenant si tu cherche le summum en AF prend donc des SCHAMBECK .
    Bonjour Bernard,

tu en tires les conclusions que tu veux,
    à part cet incident de départ, cela fait 3 saisons pleines (et j'ai bien entamé la quatrième, déja 10 vols), que j'utilise ces AF avec bonheur,
    soit en gros 90 vols avec bien souvent entre 2 et 6 sorties d'AF par vol (pour redescendre des thermiques), je reprécise que si le gauche a cramé avant le premier vol, le droit est TOUJOURD D'ORIGINE, donc je dirais simplement,
    vu que les amplis sont "fragiles", utiliser ces AF avec 5V de tension MAX est une sage et utile PRÉCAUTION,
    qui permettra une bonne et longue utilisation des ces AF de M...... .

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 24/05/2019 à 09h17
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif Avatar de BIMA4400
    Inscrit
    octobre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme ça parle aerofreins a lames, existe il un ratio ou une méthode de calcul pour choisir leur longueur ? En fonction de l'envergure, du poids total ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière