• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

un 4 mètres pour la plaine , oui mais quoi ?

Si tu veux comprendre ce qui fait un bon F5J, tu peux toujours lire mon livre (500 pages heureusement compensé par le fait qu'il est gratuit...).

Marc
 
marc.pujol;2640370 à dit:
Si tu veux comprendre ce qui fait un bon F5J, tu peux toujours lire mon livre (500 pages heureusement compensé par le fait qu'il est gratuit...).

Marc


bonsoir

après quelques recherches (f3news) entre autre, je vois que tu n'en est pas à tes débuts dans cette gatégorie !

effectivement je me pose des questions , que se soit pour les modèles F5J ou F3J d'ailleurs , de chez nan , ou autre .Par ailleurs je ne ferai pas de compétitions ,ce que je souhaite avant tout c'est de trouver le modèle qui saura transiter rapidement et aussi voler dans un peu de vent .

ayant visionné pas mal de vidéos , xplorer en planeur pur par exemple ,en lancé main , vu la lenteur des évolutions ....j'ai bien peur que cela ne me convienne pas ! à tort peux-être !

pas évident le choix , étant novice dans cette catégorie ...


à quel endroit ton livre est t-il en libre consultation stp ?

merci

thierry
 
Salut ,

Les planeurs typés F3/5j savent voler lentement , mais vite aussi . Les concours sont pratiqués jusqu'à un vent de 12 m/S . Soit un vent de 43 kmh .
Les planeurs sont conçus pour pouvoir accrocher dans la pétole et dans la tabasse .
Il y en a bien sur qui sont meilleurs dans le petit temps (Xplorer4) et d'autres dans la tabasse (Egida) .

Mais l'évolution du matos fait qu'aujourd'hui la même cellule encaisse aussi bien la pétole que la tabasse , il suffit d'adapter son poids ..........Bien que la rigidité , inertie et solidité de la cellule joue aussi son role . Il est encore nécessaire d'avoir plusieurs cellules pour affronter toutes les conditions météo , mais dans le cadre compétiteur avec les dents qui rayent le parquet .

Actuellement l'évolution des cellules fait que la masse à emporter pour adapter le planeur aux conditions météo tend à diminuer , on peut oser espérer que d'ici quelques années , le ballast ne sera plus nécessaire quelles que soient les conditions météo .

Mais pour en revenir au sujet , une charge ailaire faible (25grs ou moins ) est une des éléments primordiaux pour monter facilement dans la pompe . Une cellule qui ne traine pas (profil , forme de l'aile , surface mouillée .....etc ) permet d'avoir de la finesse et d'éviter d'avoir un AF volant .

Un Xplorer en 3,5 ou 3,8 à 2,1 et 2,2 kgs sont des excellents compromis dans un cadre loisir , ça gratte , ça transite , c'est confortable en pilotage et souple en réglages .

Mais n'importe quel planeur typé F3/5j marchera plus fort dans le cadre "recherche de pompes" qu' un Alpina .

Il y a parfois des occases de planeurs passés de mode à des prix corrects , mais très bien dans un cadre loisir .


Il y a aussi l'apprentissage du vol à voile RC , et pour ça les concours sont quand même un endroit où on retrouve des pilotes qui sont là pour être meilleurs que les autres .
Le but du F3/5j est de savoir où est la pompe avant le départ pour aller y déposer le planeur dedans le plus bas possible (F5j) . La manche se joue dans les 30 secs avant le départ .
Et pour aller "chercher la pompe" , il faut savoir où elle est . Et pour cet apprentissage , le concours F5j est une excellente école .

Personnellement , j'ai laissé tomber les touplastic depuis 2 ans pour voler avec un planeur à 159€ sur les concours (introduction Hollein) , même dans la tabasse .
Et ce handicap fait qu'il faut que je me crache dans les mains , pour savoir où est la pompe avant le lancer si je veux espérer faire les 10 minutes .

Le concours est un passage (presque) obligatoire pour progresser en pilotage et réglages , et principalement en analyse de l'aérologie locale .....juste pour savoir où aller chercher la pompe , ce qui est le but du vol à voile RC

Et on peut se commencer à se faire bien plaisir avec des planeurs fuso fire/aile poly coffré de 3,5 mts style Epsilon , Krasivo .
Je trouve que 'c'est un excellent compromis prix/performance/entretien/solidité/etc ........
 
bonjour Tahiti1

merci d'avoir pris le temps de participer à ce post ,

effectivement l'idéal serait d'aller glaner des infos sur les concours et pourquoi pas d'y participer , seul moyen pour apprendre et progresser ,on est bien d'accord . mais ayant une vie de famille et quelques week-end d'astreinte , cela est impossible pour ma part .

ceci dit , comme tu le dit , il n'y a pas que "les tout plastic" dans la vie , d'ailleurs je l'avais bien précisé dans mon premier post ," plastic ou coffré" .

Au sujet de l'xplorer " , j'ai très récemment contacté italsoaring qui m'a très gentiment expliqué ,( la réponse date d'hier) , que l'xplorer3 light donné pour 1.600 grs était la meilleur version en utilisation loisir , cela rejoint donc ce que tu m'expliques. d'ailleurs je ne lui ai pas demandé s'il était "ballastable " .....

j'ai eu par le passé un epsilon en 3.50 m qui m'avait laissé de bons souvenirs , modèle que j'ai vendu suite à un arrêt momentané de l'aéro ...

je regarde donc aussi côté aile coffrée , le choix n'est vraiment pas exeptionnel ....pas mal de modèles ne sont plus produits ...


thierry
 
C’est aussi grâce aux commentaires de Tahiti (Abla et d’autres) qui a bien exprimé ce que je souhaitai entendre sujet de Xperience -Pro.
Se sont de formidables planeurs. Je n’ai pas tout exploitéde l’Xperience, pour vous dire; un membre d’un forum a exprimé que c’était unplaneur dépassé !
Vous ne serez pas déçu par votre choix et après un volbucolique l’envie de prendre un peu de vitesse et effectuer quelques facéties il les réalisera à votre grand étonnement
Hachile
 
Haut