• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

aérofrein mécanique : programmation MX16

Mitch

Membre Sénior
Bonjour,
je n'arrive pas à régler les aérofreins, à lames de mon Flamingo 2001.
Ma radio est une MX16 1ère génération.
Mes servos étant fixés de façon symétrique, je ne peux pas utiliser de Y ; ils sont branchés sur les voies 6 et 7.
Je souhaite utiliser mon interrupteur 3 positions SW6/7 pour mes phases de vol :
Position 1 (7 fermé, 6 ouvert) : Atterrissage
Position 2 (central, 7 ouvert, 6 ouvert) : Normal
Position 3 (autre extrémité, 7 ouvert, 6 fermé) : à définir.
Je souhaite donc que mes aérofreins ne fonctionnent que lorsque l'interrupteur est en position 1 ; Manche des gaz poussé, ils sont rentrés ; Manche des gaz tiré, ils sont sortis au max. (Si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me donner la bonne config).

Je n'arrive pas à avoir une sortie des aérofreins de façon symétrique (en particulier le début de la sortie).
Lorsque je mets mon inter en position 2 ou 3, j'arrive bien à annuler l'action des manche, par contre, les aérofreins se mettent dans une position à moitié sortie (qui ne semble pas être la même des 2 côtés).
J'ai essayé de paramétrer la radio en 2 AL / 2 VL et en 2 AL
J'ai essayer de modifier les offsets
Rien n'y fait :-(

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
Merci bien
 
Mitch;2640624 à dit:
Bonjour,
je n'arrive pas à régler les aérofreins, à lames de mon Flamingo 2001.
Ma radio est une MX16 1ère génération.
Mes servos étant fixés de façon symétrique, je ne peux pas utiliser de Y ; ils sont branchés sur les voies 6 et 7.
Je souhaite utiliser mon interrupteur 3 positions SW6/7 pour mes phases de vol :
Position 1 (7 fermé, 6 ouvert) : Atterrissage
Position 2 (central, 7 ouvert, 6 ouvert) : Normal
Position 3 (autre extrémité, 7 ouvert, 6 fermé) : à définir.
Je souhaite donc que mes aérofreins ne fonctionnent que lorsque l'interrupteur est en position 1 ; Manche des gaz poussé, ils sont rentrés ; Manche des gaz tiré, ils sont sortis au max. (Si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me donner la bonne config).

Je n'arrive pas à avoir une sortie des aérofreins de façon symétrique (en particulier le début de la sortie).
Lorsque je mets mon inter en position 2 ou 3, j'arrive bien à annuler l'action des manche, par contre, les aérofreins se mettent dans une position à moitié sortie (qui ne semble pas être la même des 2 côtés).
J'ai essayé de paramétrer la radio en 2 AL / 2 VL et en 2 AL
J'ai essayer de modifier les offsets
Rien n'y fait :-(

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
Merci bien

Bonsoir Mitch,

qu'entends tu par MX16 PREMIERE GENERATION ?
parles tu d'une MX 16 Hott en 2,4 V1? comme celle ci :
MX116 V1.jpg

SI NON, pourrais tu fournir une photo ?

Francis
 

Fichiers joints

  • MX116 V1.jpg
    MX116 V1.jpg
    59,1 KB · Vues: 5
Bonsoir,
oui, c'est bien celle-là ; donc la même programmation que la version 41MHz.
J'ai bien essayé la méthode décrite ici : MX-16s : les astuces pour bien programmer son planeur
Mais dès que je remets mon inter 3 positions sur une des phases autre que l'atterrissage, lorsque je veux que mes aérofreins ne bougent pas, ceux-ci se mettent à ce qui semble être le neutre des servos (et ne bougent effectivement plus avec le manche) ; Moi, j'aimerais qu'ils restent rentrés.
 
Mitch;2640624 à dit:
Bonjour,
je n'arrive pas à régler les aérofreins, à lames de mon Flamingo 2001.
Ma radio est une MX16 1ère génération.
Mes servos étant fixés de façon symétrique, je ne peux pas utiliser de Y ; ils sont branchés sur les voies 6 et 7.
Je souhaite utiliser mon interrupteur 3 positions SW6/7 pour mes phases de vol :
Position 1 (7 fermé, 6 ouvert) : Atterrissage
Position 2 (central, 7 ouvert, 6 ouvert) : Normal
Position 3 (autre extrémité, 7 ouvert, 6 fermé) : à définir.
Je souhaite donc que mes aérofreins ne fonctionnent que lorsque l'interrupteur est en position 1 ; Manche des gaz poussé, ils sont rentrés ; Manche des gaz tiré, ils sont sortis au max. (Si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me donner la bonne config).

Je n'arrive pas à avoir une sortie des aérofreins de façon symétrique (en particulier le début de la sortie).
Lorsque je mets mon inter en position 2 ou 3, j'arrive bien à annuler l'action des manche, par contre, les aérofreins se mettent dans une position à moitié sortie (qui ne semble pas être la même des 2 côtés).
J'ai essayé de paramétrer la radio en 2 AL / 2 VL et en 2 AL
J'ai essayer de modifier les offsets
Rien n'y fait :-(

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
Merci bien

Bon, on va partir sur la radio MX16 Hott V1 (dont je n'ai pas la doc), et qui doit avoir les meme menus que la radio MX16S (la j'ai la doc)

il va falloir IMPERATIVEMENT recommencer une nouvelle prog, avec une nouvelle mémoire modéle, pour éviter une "pollution" de ce que tu as déja programmé.

Vu les "capacités de prog de cette MX16, tu ne pourras pas DIRECTEMENT gérer les AF en passant par les phases de vol,
donc, d'un coté, tu vas faire la prog pour les AF et de l'autre programmer les 3 phases de vol que tu veux,
LE SEUL POINT COMMUN aux 2 "parties de prog" sera l'INTER SW6/7 en position 1.

De plus, pour cette partie de prog, on a 2 grandes directions possibles:
1) SOIT on utilise le menu "REGLAGES DES ELELEMENT DE COMMANDE" (AFFECTATION de V1 à V6 et V7)
2) SOIT on utilise le menu "MIXAGES D'AILE" et les mixages "AF=>NN" pour commander les AF

En premier, on va essayer de suivre la VERSION 1 qui devrait offrir un peu plus de possibilité de réglages différentiés de AF
On commence par la "définition" du modéle dans le menu "REGLAGES DE BASE"
1) option "MOT. SUR VOIE1"= "SANS RALENTI" => permet d'activer la fonction AF sur le manche V1 (en particulier les mixages d'aile "AF => NN", ça peut servir sur Version 2)
2) option "EMPENNAGE" = "NORMAL"
3) option type d'Aile "AL/VOLETS" = "2AL" (cette option conditionne la NON affectation de V6 et V7 à la fonction AF/CROCOS, normalement....)

ENSUITE, on passe à l'affectation de V1 sur V6 et V7
> direction menu "REGLAGES DES ELELEMENT DE COMMANDE"
>> sélectionner la ligne "E6", se placer dans la colonne "SEL" => lancer la détection ("SEL") et bouger le manche des gaz
>> sélectionner la ligne "E7", se placer dans la colonne "SEL" => lancer la détection ("SEL") et bouger le manche des gaz

A ce stade,
>passer dans le menu "AFFICHAGE SERVO" et contrôler que V6 et V7 débattent bien avec V1 de - 100% à + 100%
SI C'EST OK
> passer sur le planeur, sélectionner le menu "REGLAGES SERVOS" et régler les débattement "extrémes" des AF pour:
1) vérifier le SENS DE DEBATTEMENT des SERVOS 6 et 7 pour MANCHE EN AVANT = AF RENTRES (sinon inverser sens de servo)
2) régler la course de verrouillage (si elle existe sur tes AF ???), car cette course empêche la sortie des AF par aspiration,
> REGLER S6, manche V1 en AVANT (position AF rentrés/verrouillés), et utiliser le reglage de "DEBATTEMENT"
>> sélectionner l'option "ASY" et régler la valeur surlignée pour obtenir ce verrouillage sans forcer en butée (grognement du servo)
>> ensuite régler la COURSE MAXI en mettant le manche V1 en ARRIERE, et en réglant l'autre demi-course pour arriver au MAXI sans atteindre la butée MECANIQUE
faire la meme chose pour le SERVO 7
> REGLER S7, manche V1 en AVANT (position AF rentrés/verrouillés), reglage course ASY et régler "la course de vérrouillage"la position "
>> régler la COURSE MAXI (comme pour S6)

3) comparer la "SYMÉTRIE" des 2 AF (il va de soit que le REGLAGE ANGULAIRE MECANIQUE DES 2 PALONNIERS DE SERVO EST IDENTIQUE), sinon tu vas galérer....
> position VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE en retouchant légérement les DEBATTEMENTS de l'un ou l'autre (ou des 2) pour amener la sortie de maniére identique
> position MAXI en retouchant légérement les DEBATTEMENTS de l'un ou l'autre (ou des 2) pour amener la sortie MAXIMUM de maniére identique
> position MI-COURSE, VERIFIER SI LES AF SONT A 50% ET AU MEME NIVEAU
>> si ce n'est pas le cas, RETOUCHER LES NEUTRES DE "S6" et "S7" pour obtenir une MI-COURSE IDENTIQUE
ATTENTION, si tu retouches les NEUTRES, il faut SYSTEMATIQUEMENT REPRENDRE LES EXTREMES et TOUT RECONTROLER.....

On va s’arrêter la pour l'instant, et je vais attendre que tu aies terminé cette première partie de prog,
car je ne suis pas certain à 100% que cela va fonctionner comme je l’imagine,
vu l'hypothése de départ (menus identiques MX16S) et vu que je n'ai pas cette radio sous la main pour contrôler la prog
et cela ne sert à rien d'aller plus loin si cette partie ne fonctionne pas.

Voila, les billes sont dans ton camp, et j'attend le résultat.

Bonne fin de soirée

Francis
 
Mitch;2640631 à dit:
Bonsoir,
oui, c'est bien celle-là ; donc la même programmation que la version 41MHz.
J'ai bien essayé la méthode décrite ici : MX-16s : les astuces pour bien programmer son planeur
Mais dès que je remets mon inter 3 positions sur une des phases autre que l'atterrissage, lorsque je veux que mes aérofreins ne bougent pas, ceux-ci se mettent à ce qui semble être le neutre des servos (et ne bougent effectivement plus avec le manche) ; Moi, j'aimerais qu'ils restent rentrés.

Re,
une partie de cette prog (partie AF/MOTEUR) est applicable,
mais il te manque quelques "billes" pour que cela fonctionne.

ce que tu veux réaliser peut etre programmé de différentes manières (plus ou moins protocolaires, pour ne pas dire académiques)
mais le plus intéressant à réaliser, c'est d'arriver à la solution la plus "économique" ou la moins "gourmande" en ressource (comme par exemple les mixages).

Francis
 
Haut