Photon en coroplast

Bonjour !

Le plan est ici : https://docs.google.com/file/d/0ByhtTaHuhLwvb3luRDJhMjdkTEU/edit
Regarde aussi toute la série de video de la chaine Experimental Airlines sur youtube, tout est expliqué (après chacun fait à sa sauce s'il le souhaite).
https://www.youtube.com/watch?v=ZfqGrzCKauw&list=PL0F209186D3388842

Pour l'aile j'ai suivi les instructions d'expériemental airlines. Dans l'aile, à 1 cm du bord d'attaque j'ai collé une bande de dépron de 5 cm, puis une tige carbone sur toute la largeur,puis une autre bande de 2.5cm. Ensuite j'ai recouvert la tige carbone (tige de cerf volant provenant d'une enseigne bien connue d'articles de sport) d'une autre bande de 2.5 cm de dépron et j'ai refermé l'aile (en réalité mes bandes de dépron ne sont pas vraiment des bandes mais des bouts de bandes, des chutes de dépron, elles servent juste à donner le profil, la rigidité est assurée par le jonc en carbone).

Ce planeur est normalement construit en dépron, il est sans aucun doute plus performant en dépron dans le vent faible (chez moi le vent n'est pas un problème, il y en a plus souvent trop que pas assez).

Un modèle en coroplast sera de toute façon plus lourd qu'un modèle en dépron. Mais concernant le coroplast, j'ai sentiment que tout n'a pas encore été bien testé.

- Certains ont fait pas mal de modèles en coroplast mais les ont équipé d'un moteur essence. Les avions sont généralement lourds et grossiers (cf : tout ce qui s'appelle SPAD). Perso j'aime pas trop ce genre de modèle même si par ailleurs ca vole pas mal).

- D'autres ont creusé plus la technique et construisent des planeurs supers avec des couples en bois et une technique bien plus avancée pour mettre en forme le coroplast. La technique est très intéressante, les modèles sont chouettes et ca vole bien, mais il faut du vent !! (cf : https://www.rcgroups.com/forums/sho...SpitfireF4USeaFuryP-51VulcanFW190-free-plans! )

-D'autres encore ont testé un mixage coroplast et... dépron ou coroplast et balsa et jonc carbone, pour chercher à alléger au maximum le coroplast, et c'est là que ca commence à devenir intéressant. Par contre les techniques n'ont pas été très démocratisées, on a l'impression que tout le monde a gardé ses petits secrets... ou que les gens se sont contentés de dire que le coroplast est trop lourd sans chercher à creuser plus que cela le sujet. Depuis que le dépron est apparu, le coroplast a été mis de côté et c'est un peu dommage car le coro c'est quand même beaucoup moins fragile et aussi facile à travailler.

Et pourtant certains modèles en coroplast marchent plus que bien, notamment pour les planeurs qui ont besoin tout de même d'un certain poids pour tenir dans le vent ! Cette aile par exemple est un mélange de mousse, de balsa, de carbone et de coroplast, regardez comme ca vole super ! (par contre pas plus d'info que ca sur sa construction...) :
[video=youtube;bP66IX6Pnc8]https://www.youtube.com/watch?v=bP66IX6Pnc8[/video]
Ce Monsieur a aussi construit un Jart en Coroplast avec cette même technique, pas mal du tout !
https://www.youtube.com/watch?v=z1NDu37N2U0&t=1s

J'ai un autre exemple sur un Extra 300 en coroplast, super bien fait, mais je ne réussis plus à aller sur le site. Je l'ai sur mon disque pour ceux que ca intéresse (heureusement que j'avais pris la peine d'enregistrer la page et les côtes ! ).

Perso je réfléchi actuellement sur le moyen d'alléger le coroplast, j'ai une petite idée mais il faut que je teste...
Ca pourrait être aussi : une partie en coroplast et l'autre en dépron... aile en coro et fuselage en dépron...
Ou une partie de l'aile ou du fuselage en dépron et l'autre en coroplast...

Ce modèle comme le piper Bricomarché que j'ai construis sont des essais, je compte en faire d'autres en améliorant petit à petit la technique. Je veux aussi construire pas cher, bien et solide :)

Le coroplast j'y crois. Tous les modèles en balsa peuvent être envisagés en coroplast... Pour faire des modèles de défouloir à faire voler n'importe ou je trouve ca super aussi ! (cela n'empêche pas de faire voler son planeur à 400 € le dimanche :-D ). Le Piper Bricomarché en coroplast m'a donné bon espoir en tout cas !

Pour en revenir au Photon, j'ai reçu mes petits servos hier et je vais pouvoir continuer le fuselage (des emax ES08MA 12gr tout métal, apparement ils sont bien, à tester).

Il faut que je vérifie le centrage avant par contre pour être sur de les implanter au bon endroit à l'avant.
Je continue en faisant des photos ;)

Moi aussi j'ai hâte de le tester et de voir ce qu'il a dans le ventre.
 
Calcul du Centre de Gravité :

Je viens de faire le calcul du centre de Gravité, sans chercher à le connaitre d'abord via les videos d'expérimental airlines (le CG n'est pas indiqué sur le plan).
J'ai donc pour la première fois utilisé Prédim RC (en m'appliquant, avec mon petit agrandissement à une envergure de 1.60m ) et je trouve un CG à 5.08 cm

Ensuite je suis allé voir si je pouvais trouver l'info dans un des commentaires youtube de Expérimental Airlines et je suis tombé sur ceci :
"It is exactly at 14" behind the nose, so 1" forward of the joint between the 15" nose tube and the 30" tail tube. The actual wing chord is centered right over that joint, and the CG is at 2" or 33% of the wing chord behind the leading edge."

Je suis donc pas mal du tout car mon aile fait 15 cm de corde et à 33% de la corde je serais donc à 4.95 cm.
Et sinon 2" X 2.54 = 5.08 cm !! C'est exactement ce que j'ai calculé !
Bingo merci Predim !!
Youpii ya plus qu'à ! Le CG sera donc à 5 cm du bord d'attaque :)
 
Hier soir j'ai essayé une mise en croix en scotchant l’électronique sur le fuselage afin de vérifier le comportement du Photon avec le CG à 5 cm.

Conclusion :
Il faudrait que je le fasse voler avec une Nimh de 2300 mah d'un poids de 120 gr et que je rajoute en plus 76 gr de plomb dans le nez ce qui donnerait un poids total en ordre de vol d'environ 920 gr (les grammes montent rapidement, je suis loin de ce que j'espérais au départ !).

Moi qui pensais lui mettre seulement une petite lipo de 1S, c'est raté :distrust: (vous me direz que c'est normal car il est prévu d'être monté avec un moteur...).

Du coup je m'interroge sur la suite.
Un poids total situé entre 920 gr et 950 gr en planeur pur vous parait-il raisonnable ?

Je continue de le monter en version planeur pur ou je lui colle un petit moteur pour compenser le poids rajouté ?

Comment peux t-on compenser cela ?
en redessinant le planeur et avançant l'aile ? en cherchant à alléger l'arrière ?
 
Salut Aiolos,

Oui, le poids ca va très vite. On se passe un peu sur la colle par ci, sur les renforts par là, et on prends un embonpoint vite fait bien fait.
Si le vent n'est pas un souci chez toi, même à 1Kg il devrait voler ce planeur. Regarde les PSS qui peuvent arriver à ce type de poids : http://pym6969.free.fr/
Sinon, malgré ton discours pro-coro, il ne te reste plus qu'à passer au depron :-D
Avec des renforts carbone, et un entoilage au scotch cristal + scotch renforcé au BA on a déjà quelque chose de bien résistant (voir même fibrer le depron : Cf méthode papykilowatt). C'est sur, c'est plus long et délicat à travailler que le coro.
Le coro a ses avantages, mais le poids est son gros point faible...
 
Dans le cas présent ce qui mine le poids c'est le fait qu'il faille rajouter du poids dans le nez : 120 gr + 76 gr ca fait déjà 196 gr
Une lipo 1 ou 2S c'est 10/ 20gr. Si je n'avais pas eu à rajouter ce poids mon planeur pèserait environ 745 gr...

Peut être qu'avec un autre style de planeur, mieux équilibré on pourrait éviter de lester l'avant.

Ensuite mon aile est bien plus lourde que le fuselage. Il est possible d'alléger les deux.
J'ai pensé à faire des trous dans le coroplast et à le recouvrir ensuite de scotch (genre cristal) mais je pose la question de la solidité. A voir il faut que j'essaye...

Je peux aussi alléger l'aile dans sa construction, je pense que je pourrais gagner pas mal de grammes... A étudier pour la prochaine mais j'ai quelques idées pour éviter la colle avec tout le dépron intérieur qui sert uniquement à donner le profil... J'ai utilisé pas mal de colle pour le coller.

Je pense que je pourrais aussi alléger l'aile sur la partie supérieure qui se plie pour donner le profil en enlevant des bandes de plastique d'un côté. Vu que ca se plie à cet endroit ca pourrait être plus souple sans soucis.

Est ce qu'une si grande surface d'aileron est nécessaire également ? Je pourrais les réduire un peu ca ferait encore quelques grammes de gagner.

Ensuite j'ai pensé à mélanger Coroplast et dépron. Par exemple coroplast pour le fuselage et dépron pour l'aile. Un aile en dépron et un fuseau en coroplast allègerait pas mal le planeur c'est sur !

Tu as raison Rata, le coroplast c'est solide et simple à travailler mais le poids est gênant. Mais je ne désespère pas pour autant, il reste encore des solutions à tester ;)
 
Haut