Photon en coroplast

Bon, hier soir j'ai pris la décision de décoller l'aile en me disant que de toute façon c'est un essai et si je veux améliorer la technique avec le Coroplast il faut que je teste...

Elle était hyper solide la vache !!!!! j'ai eu du mal à l'ouvrir à nouveau (et pourtant je n'avais pas abusé de la colle).

Je vais essayer de gagner quelques grammes par ci par là, avec ma technique perso :
1- sur la partie du dessus courbée, qui forme le profil , je pense enlever des bandes de coro comme on le fait pour les charnières des commandes. le dessous de l'aile je n'y touche pas pour le moment. Ca va me donner un profil plus arrondi, le dessus sera plus flexible mais une fois collé ca ne bougera pas. Des points de colle c'est largement suffisament pas besoin d'en étaler tout du long au centre (pour fermer l'aile oui).

2- réduire les bandes de dépron intérieures qui donnent le profil. On a pas besoin d'en avoir tout le long, des morceaux bien répartis devrait largement suffire en faisant gaffe à ne pas abuser de la colle. A ce sujet, je me demande si pour la prochaine aile je ne peux pas prévoir simplement quelques nervures en CP cagettes (6 en tout, 3 nervures de chaque côté de l'aile) et le jonc carbone.C'est ce que j'avais fait rapidement sur le Piper bricomarché et ca a bien fonctionné.

3- peut être réduire un peu la taille des ailerons ? Je n'ai peu être pas besoin d'avoir des ailerons aussi énormes sur toute la largeur de l'aile. Si j'enlève un tiers de l'aileron coté fuselage sa devrait suffire non ? (quand on met des volets les ailerons sont en bout d'aile).

4- et si je réduisais un peu la taille de mon jonc en carbone ! Il n'a peut être pas besoin de prendre toute la largeur de l'aile après tout ? peu de chance que l'aile plie en bout, le coro c'est quand même solide (ben oui ce n'est pas du dépron héhé :-D ) ! Réduire de 5 cm de chaque côté (voir un peu plus) me ferais déjà gagner 5 à 10 gr je pense...

Au niveau du fuselage aussi je peux gagner un peu de poids.
1- Je peux peut être raccourcir un peu la profondeur de 2 mm ? (pas sur que je sente beaucoup de différence au pilotage, par contre je ne touche pas à la dérive). Je aussi peux arrondir un peu la dérive, ca ferait toujours un peu de matière en moins.
Je peux aussi peut être enlever 2 mm à l'avant du stab en lui donnant une forme plus triangulaire (quelques grammes encore) ?

2- Sur le fuselage proprement dit j'ai comme idée d'enlever carrément le fond à partir de 40 cm du nez, de rabattre les côtés et les coller pour donner une forme triangulaire à l'arrière du fuselage. Je gagne ainsi encore un peu de poids.

3- Sur les côtés du fuselage j'ai toujours pour idée de percer des hublos (j'ai calculé, à chaque trou j'enlèverais environ 1 gramme de matière)

Comme tu le dis Rata , je vais peut être essayé de remplacer certaines parties par du dépron pour l'alléger.

J'ai eu aussi confirmation avec le gars des videos que j'ai posté plus haut qu'il a aussi été obligé de rajouter du poids dans le nez des ses photons. La règle des 0.5 a été appliquée pour déterminer la longueur du fuselage , sa taille à l'avant et sa taille à l'arrière (40 cm pour l'avant du fuselage et 80 cm pour l'arrière). Je peux peut être passer à 0.4 par contre et réduire ainsi l'avant du fuselage à 32 cm (gain de 8 cm et du poids en moins...) en reculant un peu l'aile de 5 cm on va dire. Qu'en pensez vous ?

Je n'ai rien fait encore mis à part ouvrir l'aile.
A voir, a voir donc...
 
Deux idées en vrac...

Pourquoi ne pas effiler le fuselage sur la partie arrière au moins dans la largeur? Comme Rata, empennage en dépron 6mm, évidé par des trous et recouvert au scotch 50mm cristal
Pour la confection de l'aile, j’essaierai au maximum sur les collages à plat de faire avec du scotch double face!
 
Effiler la partie arrière du fuselage pourrait être une très bonne option je pense Keepeur !! Ca c'est une très bonne idée !!
Effectivement l'arrière n'a pas besoin d'être aussi gros.
Ma section du tube actuelle est de 5 cm , elle pourrait être réduite à 2,5 cm ou 2 cm ... Bon gain de poids à l'arrière pour le coup je pense.

Cela m'oblige à refaire un arrière complet mais pourquoi pas !!
 
Non!!! Tu décolle l'empennage, tu retires un triangle en partant de 4 ou 5cm derrière l'aile j'usque au bout arrière du fuso, et tu recolle le tout en resserant le coté... tu peux toujours inséré un couple au depart de l'amincisement et un autre en intermédiaire pour eviter le vrillage sur l'arrière.

Sent from my SM-J510FN using Modelisme mobile app
 
Huuum à voir... car ca fait faire pas mal de collage du coup...
Mon fuseau actuel est fait par pliage (en enlevant une bande de plastique à l’intérieur, comme pour les charnières), il n'y a qu'une seule bande de colle tout du long. Je veux éviter de mettre trop de colle (tout à la colle chaude).

Moi je pense réduire carrément la section de la partie arrière (j'y avais déjà pensé au départ), car le fuselage n'a pas besoin d'être aussi gros.

En fait la partie avant du fuseau qui mesure actuellement 40 cm de long (sur le plan) ferait 48 cm de long pour que je puisse monter l'aile sur cette partie avant avec des élastiques (actuellement l'aile est à cheval sur la partie avant et arrière) .
Je peux refaire cette partie avant aussi en faisant une section rectangulaire de 5 cm de largeur X 2.5 cm de hauteur (de quoi insérer une lipo d'environ 5cm de large dans le nez, 2.5 cm d'épaisseur ca passe large). Du coup je gagne encore un peu de poids. L'electronique ira à l'avant derrière la lipo (petite trappe sur le dessus pour connecter lipo et servos des ailes au recepteur ).

Puis je refais la partie arrière de 72 cm de long avec une section de 2.5 cm de hauteur (idem que la partie avant, je peux ainsi assembler les deux parties du fuselage sans soucis) et 2 ou 2.5 cm de large ;-)

Pour la fixation du stabilisateur à l'arrière je rajoute, s'il le faut, deux morceaux de dépron sur les côtés pour augmenter la surface de collage.

Je peux aussi accentuer le biseau arrière du dessous aussi pour enlever encore un peu de matière (et peut être du coup rajouter un morceau de scotch armé).

Des couples dans le fuso ne servent à rien je pense, il est suffisamment costaud comme cela, d'autant plus si je réduis encore la section.

Et là bingo, gain de poids sur la partie arrière et donc par conséquent moins de lest à l'avant.

Ainsi je ne modifie pas trop la configuration générale du planeur (même taille d'aile et de stab) , c'est juste le fuselage qui diminue en section pour gagner du poids. Du coup moins de frein dans l'air aussi et plus de finesse ?

Admettons que je réussisse à gagner 40 gr sur le fuselage et que cela me permette de réduire le lest avant à 50 gr, puis 15 grammes dans l'aile mon planeur pèserait alors 839 gr (je serais presque aux 820gr honorables de Phil !! :-D ) . Mais cela n'est que de la théorie pour le moment :-D

J'ai pas trop envie de toucher au dépron, le but est de le faire en coroplast (bien plus solide et durable).
 
Haut