Photon en coroplast

Aiolos

Membre Sénior
Hello tout le monde.
Je suis reparti dans la construction d'un nouveau planeur :le photon.
Construction ultra basique mais qualités de vol sympa! Voir expérimental Airlines.
Voici une petite vidéo du modèle.
[video=youtube_share;sh5--muERAE]https://youtu.be/sh5--muERAE[/video]

Le mien va faire 80 cm de long pour 160 d'envergure.
Je le fais en coroplast ( oui je sais en depron ce serait mieux mais moi je suis têtu ).
J'ai termine le fuselage et il pèse 78 gr sans stab ni dérive.
Niveau poids je ne sais pas trop ce que ca donner mais pour info un easyglider de 1,80m d'envergure fait environ 700gr sans moteur.
C'est probable que j'en refasse un plus grand plus tard.
A voir donc ... Affaire a suivre...
Je vais faire des photos ;-)
 
Salut Keeper !

Oui c'est bien celui la le lien ! Tu peux y trouver le plan et toutes les infos pour le montage. C'est simple comme planeur et il semble bien voler.

Bon par contre le mien est en Coroplast et ca va changer la donne niveau poids.Ce sera un planeur pur, qui volera en 1S voir 2S.

J'ai changé de pistolet à colle, j'ai pris le Standley Fatmax. Il est beaucoup mieux que celui que j'avais, il chauffe mieux et fait des traits de colle plus fins. J'en met donc moins.

J'ai terminé l'aile et je suis assez satisfait. Elle semble pas mal, j'ai respecté le plan et les ailerons fonctionnent bien. J'ai fait attention à bien placer les guignols au milieu des ailerons cette fois !

Pour le moment mon fuselage pèse 200 gr (sans le récepteur et la batterie, ni les commandes de profondeur et dérive) et mon aile finie 448 gr ce qui fait un poids total non terminé de 648 gr. J'ai encore les deux servos du fuselage à monter, les commandes, l'electronique et coller le nez. Je pense que je ne devrais pas être si mal que cela (et je pourrais l'alléger encore en le construisant différemment, dans la version 2 peut être).

Un easyglider d'1m80 en version planeur pur fait environ 700gr.
Un easystar d'1m37 tout équipé fait 680gr.
Mon Phoenix 1600 tout équipé, avec moteur, sans la batterie 2S fait 980 gr.

Est ce que quelqu'un peut me dire qu'elle serait la limite poids à ne pas dépasser pour ce planeur 1m60 d'envergure ? (tout équipé près à voler équipé de la batterie).

Sur le plan le fuselage est en deux parties et je n'avais pas fait gaffe à cela au départ. Il l'a prévu exprès pour pouvoir monter les barre qui retiennent les élastiques pour le maintient des ailes (perso je préfère la version classique). Bon de toute façon mes panneaux de coroplast n'étaient pas assez grands pour le faire en une seule partie. Le fuselage a aussi des traces rouges mais c'est normal, c'est parceque j'ai nettoyé le coroplast à l'acétone après montage... je vais le repeindre (je teste aussi la peinture, je trouve pour le moment que la bombe tient très bien).


J'ai peint l'aile à la bombe de mobylette récupérée à l'ancien shop de mon père. J'ai eu du mal car les bombes sont vieilles et n'ont plus beaucoup de gaz... Ne pas trop regarder la peinture donc... je peux faire mieux.

Affaire à suivre, prochaine étape monter les commandes de dérive et de profondeur, peinture du fuselage et montage de l'electronique. Mes deux servos vont être montés directement devant l'aile sur le dessus du fuselage et seront protégé par un petit cockpit (normalement dans la version avec moteur ils sont monté à l'arrière ce qui évite les gaine de commande). Les commandes de la profondeur et dérive vont traverser un petit tube en carbone puis rejoindre une gaine. L'aile sera montée sur ces tubes en carbone.

La batterie et le recepteur seront tout à l'avant.


GEDC1925.JPGGEDC1928.JPGGEDC1929.JPGGEDC1930.JPGGEDC1934.JPGGEDC1935.JPG
 

Fichiers joints

  • GEDC1927.JPG
    GEDC1927.JPG
    36 KB · Vues: 40
  • GEDC1925.JPG
    GEDC1925.JPG
    36 KB · Vues: 38
  • GEDC1928.JPG
    GEDC1928.JPG
    34,3 KB · Vues: 46
  • GEDC1929.JPG
    GEDC1929.JPG
    53 KB · Vues: 39
  • GEDC1930.JPG
    GEDC1930.JPG
    54,1 KB · Vues: 51
  • GEDC1934.JPG
    GEDC1934.JPG
    40,9 KB · Vues: 41
  • GEDC1935.JPG
    GEDC1935.JPG
    45,5 KB · Vues: 41
C'est justement parce que tu construit en coro que cela m'intéresse.
Je veux un truc pas cher qui vole sans chercher les performances pour la pente (planeur pur) et robuste. Le truc que tu laisse dans la voiture avec une vielle radio en 41mhz et qui te suis partout.
j'en ai marre des bouts de fibre de verre et de carbone a pas de prix ... Et puis mon budget ne me le permet pas!
C'est sur c'est beau ça vole a merveille mais mais quand je vois un 60 pouces a 400 balles plus équipement ça me fait un peu mal la ou je penses. Bref!!! j’attends ton premier vol et tes premières impressions. Mais cela semble prometteur.
 
Bonjour,

Je suis intéressé par ce modèle car j'ai des panneaux de chantier en coro dispos, mais comment obtenir le plan ?
D'avance merci.
JRF
 
Haut