• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos planeur 5M a petit prix

picar412;2642718 à dit:
bonjour

j'aimerais acheter un planeur de 5 M dans les 1000€ --> 1500€ a peu pres , j'ai trouvé le diana 5 evo carbone de chez mcm qui me plait vraiment bien ...

que pensez vous de ce model , la version de base est a environ 1200 € ...

j'ai vu le thermik xxxl en 5m , qui a l'air pas mal . je pratique en plaine , je cherche une machine de gratte ... 5-6M pas trop cher . électrifié de préference dans le nez.

que me proposez vous en 5M pas trop cher ( pas 2000€ )

merci

Le Diana est un bon choix, il pourrait être meilleur si on pouvait remplacer les af par des volets, mais bon, ce n'est pas la philosophie de Christian Clavier.
Si on veut un planeur de 5m , il faut jouer sur ses qualités et ne pas chercher a tout prix des compromis , un planeur de 5m léger ne sert a rien : pour exploiter les ascendances très légère a faible altitude, un f5j convient parfaitement. L’intérêt d'un planeur de 5m est sa taille qui permet de voler plus loin et plus haut et d'aller chercher les ascendance la ou elle se trouve.
Il faut donc un planeur qui se voit bien, donc un gros fuseau et qui transite bien donc charge alaire élevée et profil fin. La différence de taux de chute entre un planeur léger et un planeur lourd est beaucoup plus faible que le gain que l'on peut obtenir en transition en faveur du planeur lourd.
Je m’étais amusé a faire quelques calculs a l'aide de predim rc et d'un petit fichier excel en comparant un planeur de 4.3m et de 6.2kg chargé a 78g/dm2 et le même a 3kg chargé a 36g/dm2 , on a 0.51m/s de taux de chute pour le plus lourd et 0.42m/s pour le plus léger.
Si on considère qu'on a 5km/h de vent , 1000m a parcourir entre chaque pompes, des ascendance de 4m/s et 2m/s de dégueulente entre les pompes, le planeur le plus lourd met 50s pour regagner l'altitude perdu entre chaque pompes et le plus leger 79s !
On peut faire varier les données comme on veut, le seul cas ou le planeur leger l'emporte c'est sur les ascendance très faible, (a partir de 0.5m/s) , c'est a dire les petites ascendances pas encore organisées, au raz du sol , et dans ce cas la, le planeur le plus optimisé c'est le f3k ou le f5j , pas besoin de planeur de 5m.
Je vous met le fichier, vous pourrez vous amuser avec en changeant les valeurs: les valeurs en bleu sont les caractéristiques du planeur lu dans predim rc, et les valeurs en orange les conditions metéo

20161213_232246.jpg
 

Fichiers joints

  • 20161213_232246.jpg
    20161213_232246.jpg
    970,8 KB · Vues: 14
OlivierD;2642764 à dit:
Je vous met le fichier, vous pourrez vous amuser avec en changeant les valeurs: les valeurs en bleu sont les caractéristiques du planeur lu dans predim rc, et les valeurs en orange les conditions metéo

Merci ! Excellent et instructif.

En fait, avec un grand planeur RC on se rapproche des conditions de vol assis dans un planeur grandeur.

En planeur grandeur on ne raccroche pas une pompe à trop basse altitude, car le risque d'accident devient trop important, même si on est doué. Avec un planeur RC de 5 mètres, c'est la même chose : on peut raccrocher à 20m sol mais le risque de casse est important à la moindre erreur de pilotage (et le prix de l'erreur est conséquent ...). Qui n'a jamais décroché au dernier virage de l'étape de base à cause d'une petite rafale mal orientée ?

Un petit bug dans la feuille de calcul pour certains paramètres (voir l'image, une division par 0 ?):
Sans titre 1.jpg
 

Fichiers joints

  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    124,1 KB · Vues: 49
OlivierD;2642764 à dit:
Le Diana est un bon choix, il pourrait être meilleur si on pouvait remplacer les af par des volets, mais bon, ce n'est pas la philosophie de Christian Clavier.


Je m’étais amusé a faire quelques calculs a l'aide de predim rc et d'un petit fichier excel en comparant un planeur de 4.3m et de 6.2kg chargé a 78g/dm2 et le même a 3kg chargé a 36g/dm2 , on a 0.51m/s de taux de chute pour le plus lourd et 0.42m/s pour le plus léger.

Voir la pièce jointe 142598

J'ai vu un Diana en vol , et c'est effectivement un planeur qui semble bien marcher , il ne chute pas beaucoup et semble bien transiter. Et de plus c'est bien construit , ce qui ne gache rien .
Je ne l'ai pas vu en contexte "vol à voile RC" . Mais je ne sais pas si MCM est toujours en activité .

Quand à un 4,3mts chargé à 78g et le même à 36g , je prends le plus léger jusqu'à 30/35 kmh de vent stabilisé (enfin , dans un première approche).
Mais en conditions MTO courantes , je laisse le plus lourd au sol .

Et pourquoi ne pas raccrocher une pompe à 20mts/sol avec un 5mts si le planeur , les conditions MTO et le pilote le permettent ?
 
tahiti1;2642892 à dit:
Et pourquoi ne pas raccrocher une pompe à 20mts/sol avec un 5mts si le planeur , les conditions MTO et le pilote le permettent ?

Je suis d'un naturel timoré, et comme je viens du planeur grandeur (où on ne plaisante pas avec le risque!), j'en ai gardé quelques séquelles :tranquillity:

En cas de décrochage en virage serré (la pompe est étroite) , la chute avant reprise de contrôle est proportionnelle à la taille du planeur et à sa charge alaire. A 20m sol avec un 5m chargé confortablement, on n'est pas certain de le rattraper (pour se poser convenablement si le sol le permet) avant qu'il ne soit par terre. C'est arrivé il y a quelques semaines à un ami excellent pilote.

C'est donc une appréciation que chacun doit faire en fonction de ses aptitudes de pilotage et de sa résistance aux aléas budgétaire :smile-new:
 
" C'est arrivé il y a quelques semaines à un ami excellent pilote."

Peut-être n'avons nous pas la même définition d'excellent pilote ? ;)
 
Haut