Conseil matos planeur 5M a petit prix

picar412

Membre actif
bonjour

j'aimerais acheter un planeur de 5 M dans les 1000€ --> 1500€ a peu pres , j'ai trouvé le diana 5 evo carbone de chez mcm qui me plait vraiment bien ...

que pensez vous de ce model , la version de base est a environ 1200 € ...

j'ai vu le thermik xxxl en 5m , qui a l'air pas mal . je pratique en plaine , je cherche une machine de gratte ... 5-6M pas trop cher . électrifié de préference dans le nez.

que me proposez vous en 5M pas trop cher ( pas 2000€ )

merci
 
Salut ,

Mon point de vue sur les 5 mêtres de plaine .

Pour avoir remonté un Fashionista qui sort à 7027 grs , soit 52 grs D² je me permets de donner mon avis sur un 5 mêtres de plaine .

Même si la finesse est là de par la surface et l'allongement , les 50 g/d² sont là aussi .
Il faut un minimum de dynamique verticale pour que ça grimpe dans la pompe .

La bonne finesse , de par le volume de vol exploitable , permet de compenser un peu ce besoin de belles pompes pour monter , mais ça ne grimpera jamais comme un F5j à 18g/d² .

Je pense qu'à ces charges ailaires il faut viser des planeurs faciles à exploiter et conciliant sur les réglages , et sur ce point le Thermik XXL me semble un poil dépassé . Il a certainement une excellente finesse mais ne doit pas être très facile à exploiter dans les ascendances bien serrées (lourd , beaucoup d'allongement , faible surface de stab) .
Je pense que le Chili (version GPS , 50g/²)de chez Valenta doit être plus facile et globalement plus perfo , même si il a un poil moins de finesse théorique .

Il y a aussi 2/3 trucs chez Baudis qui m'ont l'air pas mal .

Quand au Fashionista , même si il a des ailes coffrées , pas beaucoup d'allongement et est chargé à 52g , sa géométrie extrèmement confortable permet de se laisser aller à une exploitation de l'aérologie un peu osée , comme un raccrochage à 20m/sol , dont je suis pas sur qu'il soit possible de faire avec un Thermik XXL .

Pour avoir un planeur qui marche bien , il faut tout un ensemble de paramètres dont la perf pure théorique en finesse n'est qu'un des élément .
La légèreté des ailes est un élément primordial , pour avoir une bonne vivacité en roulis afin de pouvoir jeter le planeur instantanément dans la pompe .
La CA aussi , afin qu'il puisse grimper dans du doux .
Et évidement si par dessus ça on peut avoir une excellente finesse , une Vz mini et un superbe confort de pilotage .....on approche du graal .
 

Fichiers joints

  • Fash-16-6-19.jpg
    Fash-16-6-19.jpg
    71,6 KB · Vues: 26
Je ne connais pas ce modèle , mais un membre du club possède un montana . Meme type de
machine, mais en 4m. Malgres son poids de 4800gr ce planeur se comporte tres bien dans le petit temps .
C'est du materiel bien construit , et tres solide .
 
Haut