• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

remplacement de clé d'aile sur planeur ASW24 4m

clmuller

Membre actif
Bonjour à tous,
dans le but de motoriser son ASW 24 de 4m du fabricant Topp-Rippin, un collègue aimerait remplacer la clé d'aile acier 12mm de diamètre (qui est très lourde) par une clé en carbone plein du même diamètre afin de compenser le poids de l'accu 4S (sachant que le moteur remplace le lest dans le nez).
en terme de rigidité, est-ce réalisable?
Merci
 
Salut
Une clé carbone de 12mm sur un 4 mètres? Tu n'y penses pas j'espère

À la limite une clé fibre de verre c'est mieux
 
loupxs;2643329 à dit:
Salut
Une clé carbone de 12mm sur un 4 mètres? Tu n'y penses pas j'espère

À la limite une clé fibre de verre c'est mieux

Bonjour Loup,

Pourrais-tu expliquer ton raisonnement ???

j'avoue que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi ...

Alain
 
Parce que les clés carbone sont très cassantes qui plus est sur un 4m

Maintenant si c'est un 4m pépère de 2kg pourquoi pas.

De toute façon la différence de poids entre la clé acier et la clé fibre ne va pas influer de façon dramatique les performances du modèle
 
loupxs;2643343 à dit:
Parce que les clés carbone sont très cassantes qui plus est sur un 4m

Maintenant si c'est un 4m pépère de 2kg pourquoi pas.

De toute façon la différence de poids entre la clé acier et la clé fibre ne va pas influer de façon dramatique les performances du modèle

c'est bien ce que je craignais ...

une clé carbone de cette taille pour 4kg ne devrait pas avoir de soucis en planeur ... tant qu'il n'y a pas de chocs violents ( ! ) pour ce qui est de la résistance en flexion ... je pense que c'est les logements ( ou les collages ! :-D:-D:-D ) qui casseront bien avant la clé ...


il y a bien longtemps, j'avais remplacé la clé tubulaire acier de mon Calypso Mk2 par un tube carbone ... ça n'a jamais bougé jusqu'au crash final !!!
et pourtant, je l'ai bien secoué ce brave multi ...

Alain
 
Haut