Planeur CALIMA ROBBE

Bonjour
Très intéressant cet article mais je bondis de ma chaise quand vous prenez le Finikofi comme exemple pour vanter la qualité Robbe. Il y en avait un dans la bande des débutants que nous étions début années 80 et c'était le pire des modèles, pas donné en +. Serflex pour tenir le tube arrière, look affreux et alors performance en vol....Rien à voir avec un Dadaelus ou un Vor.




Sent from my SM-A310F using Modelisme mobile app
 
mic33;2649757 à dit:
Bonjour
quand vous prenez le Finikofi comme exemple pour vanter la qualité Robbe.

Sent from my SM-A310F using Modelisme mobile app

Bonjour Mic

il semble que vous ayez quelque peu lu " entre les lignes " : le Fini est juste cité comme premier modèle et rien d'autre ...

ceci dit ... la qualité Robbe m'a toujours laisse perplexe ! quelques soient leurs modèles de gamme ancienne.

Je vole toujours avec un de leurs ASW24 de 1987 ( celui de l'essai en vol RCM ... mais pas celui des photos ! ) et , les qualités de vol mises à part, Robbe aurait pu faire nettement mieux !!!
quant au Vor, s'il volait correctement, c'est du Avio pur et dur avec le poids d'ABS qui va avec.

si ça vous dit ... j'ai aussi encore en état de vol un Cirrus 75, un ASW 22 ( 3m00 ) et un LS6 ( autre essai RCM ) de chez Gropneu ... histoire de situer le débat.

Maintenant, il est hautement regrettable qu'un Calima, au tarif où il est vendu, présente des défauts aussi préjudiciables.

Alain
 
Bah quand on débute ont apprend de ses erreurs.....n'empêche que c'est avec mon Finikofi (l'avait pas de serflex, la poutre était collée à la partie avant en plastique), que je me suis fait la main sur les rudiments du vol de pente (je dois encore avoir en stock ses servos: des vénérables Varioprop C601 (Graupner venait de divorcer de Grundig pour se marier avec JR)

Le VOR 250...(nostalgie, nostalgie...) c'est pas ce modèle qui embarquait un palonnier intermédiaire (à mi longueur de la commande) sur la profondeur pour compenser les variations de longueur du fuselage selon la température?...et il avait une dérive monobloc si ma mémoire est bonne, non?

Sinon ..a 599,90€ le machin je suis d'accord: on ne s'attend pas à avoir du roulis induit, à cause d'un stab en hélice. Sinon question provenance de la fabrication je n'ai jamais eu de doute, ça n'est évidemment pas (plus) teuton même si le propriétaire de la marque le serait semble-t-il.
 
Bonsoir,

Non, c'était le Roja qui avait une paire de palonniers au niveau du bord de fuite. Le Vor avait bien une dérive monobloc. Le fuselage était en plastique rotomoulé incollable! C'était un peu lourd, mais qu'est-ce qu'il volait bien! :)
Coté qualité, le Bit était bien conçu et réalisé, bien mieux que le Roja!

Franck
 
Bonjour,

L'opération s'est bien passée, après une nuit en réa, les cadres ont déclaré se sentir transformés

Cadres élargis.jpg

Coté raccordement, l'ensemble chape - guignol de volet (seul testé pour le moment mais pas de raison que ce soit mieux pour les ailerons) présente un jeu perceptible par simple "palpation" (mesurée à 2/10e). J'aurais préféré l'inverse. Agrandir un trou, c'est à dire retirer de la matière est plus simple que d'en ajouter. J'espère réduire le jeu en badigeonnant la circonférence du trou du guignol avec un épingle chargée d'une micro goutte de cyano.

Ajout du 25/09: le badigeonnage à la cyano a donné le résultat attendu: le pion de chape entre désormais -légèrement- en force. Reste plus qu'à "roder" l'assemblage.

Ajout du 06/10: Mise en place des servo d'aileron selon les préconisations de la notice. Le cadre support (celui qui a été élargi) est positionné le plus possible vers l'avant du logement, l'axe de palonnier étant positionné vers l'arrière. Un réglage grossier de la longueur de commande, aileron et palonnier au neutre, oblige à enlever un des 2 contre-écrous de blocage de chape. Pour conserver au final les 2 écrous il faut envisager de pivoter le palonnier d'un à deux crans vers l'avant pour regagner de la longueur. Malgré une plus faible épaisseur -que celle du cadre support de servo de volet- la fixation du servo sur son cadre par bride vissé risque a priori de générer une surépaisseur qui pourrait déformer le cache.

Côté problématique du stab "vrillé", j'en ai obtenu l'échange gracieux.
 

Fichiers joints

  • Cadres élargis.jpg
    Cadres élargis.jpg
    397,3 KB · Vues: 31
Haut