• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Planeur CALIMA ROBBE

Bonjour,

Après le très bête crash de mon Epsilon XL3, je me suis longuement posé la question du remplacement de ce planeur. Je trouvais que c’était un bon planeur mais qui avait quelques gros défauts dont une stabilité directionnelle insuffisante qui menait à des décrochages partant en vrille de manière très aggressive.

J’ai regardé le Calima qui n’est autre qu’une nouvelle version de l’Epsilon XL3. Pas mal de défauts de l’Epsilon me semblaient être corrigés. Le fuselage a été allongé d’environ 10cm. La surface de la profondeur a été augmentée. La tringlerie a été bien améliorée également pour être plus facile à régler. L’envergure de 3.80m avec les winglets me parait plus adaptée à la longueur du fuselage. Je l’ai donc acheté.

Lors de l’ouverture du colis, on voit bien que c’est vraiment quasiment le même modèle. L’emballage est le même. Après inspection, les améliorations sont confirmées.

Par contre, l’entoilage est une vraie catastrophe. C’est plein de bulles. D’énormes bulles. Y’en a de partout !! Voici quelques photos d’illustration.

FBA6B2C9-D6E4-434A-ADFB-AF96C0A3BB96.jpeg3D4C49C8-8A05-487D-B305-1E20411F2F7D.jpeg

C’est vraiment du sale boulot. J’ai contacté FlashRC qui me l’a vendu mais silence radio. J’ai essayé de rattrapé ce que j’ai pu avec un fer à entoiler mais évidemment pas de miracle ici... Il faut également faire très attention à la température du fer car c’est très loin d’être de l’Oracover.

Je suis vraiment déçu de la qualité de l’entoilage. C’est vraiment dommage. Mon Epsilon avait quelques bulles mais ca restait raisonnable. D’autant plus que le Calima est quand même 15-20% plus cher que l’Epsilon !

Au niveau du fuselage, c’est bien mieux agencé que l’Epsilon. Le Turnigy SK3 4250-410 que j’avais ne rentrait pas sans un petit support supplémentaire dans l’Epsilon mais là il rentre sans problème. La connexion entre le moteur et l’ESC n’est pas gênée par la platine.

L’autre gros défaut c’est que la trappe au niveau de la dérive est bien plus petite que sur l’Epsilon. Connecter la commande de profondeur est une galère car c’est très exigue.

Bref, je continue d’avancer sur l’assemblage en espérant peut être avoir une réponse de FlashRC...
 

Fichiers joints

  • FBA6B2C9-D6E4-434A-ADFB-AF96C0A3BB96.jpeg
    FBA6B2C9-D6E4-434A-ADFB-AF96C0A3BB96.jpeg
    164,6 KB · Vues: 47
  • 3D4C49C8-8A05-487D-B305-1E20411F2F7D.jpeg
    3D4C49C8-8A05-487D-B305-1E20411F2F7D.jpeg
    164,3 KB · Vues: 44
Bonjour,
j'ai craqué pour ce planeur, puis j'ai lu le forum, hum! j'ai acheter avec tout monter, mal mais tout monté. La derive 12mm de débattement, bistouri.
Jonctions des ailes, le collage ne suffit pas, scotch. Wriglets et troplets , d'un côté ne rentrent pas, lime ronde... Entoilage des gouvernes papier bulle, arg.
Rien sur le calage de stab, j'ai mis 2° ...trop !! ou est-ce l'équilibrage, a voir au second vol. Mais ainsi mal réglé, il promet. J'attend la clé d'aile en carbone pour épargner 350 gr .
 
Bonjour,
Plus de nouvelles de vos Calima !?
Ils volent ?
Ils sont cassés ?
Intéressé par ce modèle, vos commentaires m'ont quelque peu refroidi !
Le stock Fl.sh RC ne descend pas.
Lind.nger semble avoir été réapprovisionné avec augmentation de prix ...mais peut-être correction des défauts constatés ?
Merci de vos commentaires
 
Bonjour,

J’ai toujours mon Calima et pas cassé :p J’ai beaucoup volé avec ce planeur. Je dirais que c‘est pas un mauvais planeur mais pas un vraiment bon planeur non plus.

En vol de pente, il manque de dynamisme et structurellement il faut y aller doucement. Mais, ca fonctionne quand même. En thermique, il est plutôt bon. Il accroche assez bien et est assez démonstratif.

A mon avis, l’énorme défaut de ce planeur c’est son comportement en décrochage. Il est décroche sans prévenir et très fort. Il tombe immédiatement sur une aile. Il faut avoir l’expérience en pilotage de le laisser descendre quasi vertical pour reprendre de la vitesse tout en y allant doucement dans la ressource sinon il part en décrochage secondaire très rapidement. C’est donc un planeur pour quelqu’un bien au clair sur ces mécanismes et comment ca se pilote.

Il faut bien mettre du mélange à piquer sur la sortie des volets. Sinon, à la sortie de volets il cabre fort et… cf paragraphe précédent :p

Mon planeur suivant ce Calima a été un Zefiros de Valenta. C’est simplement le jour et la nuit. Il se comporte beaucoup mieux et est donc beaucoup plus accessible en terme de niveau de pilotage. Je pense que je vais vendre mon Calima.

Antoine
 
Bonjour,

J’ai toujours mon Calima et pas cassé :p J’ai beaucoup volé avec ce planeur. Je dirais que c‘est pas un mauvais planeur mais pas un vraiment bon planeur non plus.

En vol de pente, il manque de dynamisme et structurellement il faut y aller doucement. Mais, ca fonctionne quand même. En thermique, il est plutôt bon. Il accroche assez bien et est assez démonstratif.

A mon avis, l’énorme défaut de ce planeur c’est son comportement en décrochage. Il est décroche sans prévenir et très fort. Il tombe immédiatement sur une aile. Il faut avoir l’expérience en pilotage de le laisser descendre quasi vertical pour reprendre de la vitesse tout en y allant doucement dans la ressource sinon il part en décrochage secondaire très rapidement. C’est donc un planeur pour quelqu’un bien au clair sur ces mécanismes et comment ca se pilote.

Il faut bien mettre du mélange à piquer sur la sortie des volets. Sinon, à la sortie de volets il cabre fort et… cf paragraphe précédent :p

Mon planeur suivant ce Calima a été un Zefiros de Valenta. C’est simplement le jour et la nuit. Il se comporte beaucoup mieux et est donc beaucoup plus accessible en terme de niveau de pilotage. Je pense que je vais vendre mon Calima.

Antoine
Merci de ces infos ... ça fait doublement réfléchir !
 
Haut