• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Planeur CALIMA ROBBE

YAK 11

Membre actif
Bonsoir tout le monde
Quelque un aurais un peu plus de renseignement sur ce magnifique planeur??? Avec son envergure modulable (3M80/4M30)cela peux être sympa???
Martial
 
YAK 11;2644961 à dit:
Bonsoir tout le monde
Quelque un aurais un peu plus de renseignement sur ce magnifique planeur??? Avec son envergure modulable (3M80/4M30)cela peux être sympa???
Martial

Bonjour,

Ci-dessous quelques données suite à son acquisition (pour assemblage pendant l'hiver et envol au printemps):

-Demi aile, tronçon central, longueur: 980mm. cordes: 244mm et 225mm. BA rectiligne (BF perpendiculaire au plan de nervure d'emplanture). de 555gr (G) à 570 gr (D). Surface: 22,98dm²

-Demi aile, tronçon externe, longueur: 873mm. cordes (cotes prises par pas de 100mm sur la longueur): 225, 222, 214, 205, 194, 184, 170, 152, 134 et 116 à la côte 873mm. BA elliptique donc. 375 gr / unité. Surface: 16,12 dm²

-Stab: 60 gr / unité

-Volet de dérive (267mm mesurés au Bf x 57 mm (haut) x 73mm (bas). Surface un peu modeste à mon goût): 20gr

-Tiplet (pour version longue: 4,30m): Longueur: 261mm. Cordes: 116mm et 38mm. 37gr / unité. BA elliptique. Courbe dans le prolongement de celle du tronçon externe. Surface (estimée selon côte ci-dessous + traçage ellipse via CAO): 2,06 dm²

-Winglet (pour version courte à 3,80m): 42 gr / unité

-Fuselage, sorti du colis, nu (gaine, CAP et platine de servitude collées):630 gr. Diamètre du plan de coupe du nez: 46 mm.

-Clé d'aile: diamètre 12mm (11,85 exactement) x longueur 470mm; Matière acier plein, donc lourde: 400 gr !!

Le fuselage est renforcé avec des bandes de fibre de carbone (a priori tissées),
- Au milieu (travers) du baquet par une bande de #60mm
- A l'arrière du baquet (zone de jonction à l'aile) sur 400mm et sur toute la circonférence interne du fuselage sauf pour la face interne des karmans.

Il y a peut être un renfort carbone vers la dérive mais pas sûr car difficilement visible par le baquet, la dérive et son "talon" étant déjà fermés par une cloison.

Sur les ailes:
- les zones "d'enracinement" collage des guignols (volets, ailerons) sont fraisées.
- les commandes de volet sortent assez classiquement par l'extrados. Les saignées de sorties sont fraisées dans l'extrados.

Petits points négatifs:

- La bête (en version ARF) est livrée avec 4 cadres CtP découpés au laser destinés à recevoir les servos d'ailerons et volets. Le logement d'accueil du servo de ces cadres n'est pas adapté (trop étroit) aux dimensions de l'équipement -de la marque (FS 270mG)- pourtant préconisés (que ce soit en ARF ou PNP). Bizarre!

- la surface alaire annoncée dans la notice d'assemblage de 92,76 dm²: A moins que ma calculatrice me prenne un pourcentage sur chaque somme quelle affiche, ce n'est pas ce qu'elle indique. Même en considérant que le calcul d'aire à bord elliptique (via CAO) d'un tiplet peut être approximatif, le différentiel (un peu plus de 10 dm²) est trop important pour provenir d'une mauvaise esquisse du tiplet (les côtes des bords rectilignes -donc 3 sur 4 en tout- ne sont pas approximatives). Même en intégrant la surface fictive de l'aile traversant le fuselage on n'atteint pas les presque 93 dm² annoncés. Conclusion: sauf démonstration du contraire de la part du fabricant, la surface annoncée est optimiste (de 10%). J'écarte bien entendu l’invraisemblable hypothèse d'une surface de stab (non mesurée) intégrée à la surface alaire.

Pour les photos il vous faudra patienter. J'en mettrai lorsqu'une étape à laquelle je serai arrivée méritera des précisions par rapport à la notice (pas des plus compréhensible parfois. Exemple pour la commande d'aileron: "Veillez à nouveau à la position neutre du gouvernail de direction (!) à environ 15-20° (?) de la position du guignol asservi par rapport au bord d‘attaque..."
 
Bonjour Blanik
Merci pour ces précisions je vais suivre avec intérêt le montage de cette belle machine.
Martial
 
Haut