Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Planeur CALIMA ROBBE

Bonsoir tout le monde
    Quelque un aurais un peu plus de renseignement sur ce magnifique planeur??? Avec son envergure modulable (3M80/4M30)cela peux être sympa???
    Martial

Membre Sénior Avatar de Franck_84
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

J'ai longtemps hésité entre le Calima et le DG300 de Reichard, et j'ai choisi le 2eme!
    Voici une discussion sur ce planeur : http://www.rc-network.de/forum/showt...6-Robbe-Calima
    Bon, c'est en allemand , mais avec un traducteur, on arrive à s'y retrouver!

Franck

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par YAK 11 Voir le message
    Bonsoir tout le monde
    Quelque un aurais un peu plus de renseignement sur ce magnifique planeur??? Avec son envergure modulable (3M80/4M30)cela peux être sympa???
    Martial
    Bonjour,

Ci-dessous quelques données suite à son acquisition (pour assemblage pendant l'hiver et envol au printemps):

-Demi aile, tronçon central, longueur: 980mm. cordes: 244mm et 225mm. BA rectiligne (BF perpendiculaire au plan de nervure d'emplanture). de 555gr (G) à 570 gr (D). Surface: 22,98dm²

-Demi aile, tronçon externe, longueur: 873mm. cordes (cotes prises par pas de 100mm sur la longueur): 225, 222, 214, 205, 194, 184, 170, 152, 134 et 116 à la côte 873mm. BA elliptique donc. 375 gr / unité. Surface: 16,12 dm²

-Stab: 60 gr / unité

-Volet de dérive (267mm mesurés au Bf x 57 mm (haut) x 73mm (bas). Surface un peu modeste à mon goût): 20gr

-Tiplet (pour version longue: 4,30m): Longueur: 261mm. Cordes: 116mm et 38mm. 37gr / unité. BA elliptique. Courbe dans le prolongement de celle du tronçon externe. Surface (estimée selon côte ci-dessous + traçage ellipse via CAO): 2,06 dm²

-Winglet (pour version courte à 3,80m): 42 gr / unité

-Fuselage, sorti du colis, nu (gaine, CAP et platine de servitude collées):630 gr. Diamètre du plan de coupe du nez: 46 mm.

-Clé d'aile: diamètre 12mm (11,85 exactement) x longueur 470mm; Matière acier plein, donc lourde: 400 gr !!

Le fuselage est renforcé avec des bandes de fibre de carbone (a priori tissées),
    - Au milieu (travers) du baquet par une bande de #60mm
    - A l'arrière du baquet (zone de jonction à l'aile) sur 400mm et sur toute la circonférence interne du fuselage sauf pour la face interne des karmans.

Il y a peut être un renfort carbone vers la dérive mais pas sûr car difficilement visible par le baquet, la dérive et son "talon" étant déjà fermés par une cloison.

Sur les ailes:
    - les zones "d'enracinement" collage des guignols (volets, ailerons) sont fraisées.
    - les commandes de volet sortent assez classiquement par l'extrados. Les saignées de sorties sont fraisées dans l'extrados.

Petits points négatifs:

- La bête (en version ARF) est livrée avec 4 cadres CtP découpés au laser destinés à recevoir les servos d'ailerons et volets. Le logement d'accueil du servo de ces cadres n'est pas adapté (trop étroit) aux dimensions de l'équipement -de la marque (FS 270mG)- pourtant préconisés (que ce soit en ARF ou PNP). Bizarre!

- la surface alaire annoncée dans la notice d'assemblage de 92,76 dm²: A moins que ma calculatrice me prenne un pourcentage sur chaque somme quelle affiche, ce n'est pas ce qu'elle indique. Même en considérant que le calcul d'aire à bord elliptique (via CAO) d'un tiplet peut être approximatif, le différentiel (un peu plus de 10 dm²) est trop important pour provenir d'une mauvaise esquisse du tiplet (les côtes des bords rectilignes -donc 3 sur 4 en tout- ne sont pas approximatives). Même en intégrant la surface fictive de l'aile traversant le fuselage on n'atteint pas les presque 93 dm² annoncés. Conclusion: sauf démonstration du contraire de la part du fabricant, la surface annoncée est optimiste (de 10%). J'écarte bien entendu l’invraisemblable hypothèse d'une surface de stab (non mesurée) intégrée à la surface alaire.

Pour les photos il vous faudra patienter. J'en mettrai lorsqu'une étape à laquelle je serai arrivée méritera des précisions par rapport à la notice (pas des plus compréhensible parfois. Exemple pour la commande d'aileron: "Veillez à nouveau à la position neutre du gouvernail de direction (!) à environ 15-20° (?) de la position du guignol asservi par rapport au bord d‘attaque..."
    Que serait l'interêt du vol......si l'attraction terrestre ne s'y opposait pas!

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Blanik
    Merci pour ces précisions je vais suivre avec intérêt le montage de cette belle machine.
    Martial

Membre actif Avatar de pilote14
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    en revanche les coloris !!!!!!

dommage car la machine est tres interessante

a+

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Quelques nouveautés issues des premières opérations de montage:

L'extrémité des gaines de commandes de direction / profondeur coté cockpit doivent êtres raccourcies de 1 à 2 cm, car elle peut empêcher un débattement suffisant des palonniers de servo, l'embout de chape venant buter sur la gaine quand le servo pousse la corde à piano.

Le diamètre des cordes à piano est de 1,2 mm. Elles sont filetées aux deux extrémités. Les embouts sont quant à eux taraudés. Pas de soudure à prévoir donc, ce qui est un bon point principalement pour la commande de profondeur, car autrement une mise à bonne longueur au neutre nécessiterait de procéder au soudage dans un endroit exigu (dans le fuselage car les servos d’empennage sont positionnés à l'arrière du baquet et en partie couverts par la partie supérieure du fuselage). Un blocage du couple CàP - embout de chape au frein filet semble recommandé. Le risque de dévissage complet est quasi nul mais le différentiel de pas entre le filetage et le taraudage de l'embout peu provoquer un déréglage du neutre de la dérive et de la profondeur, si l'embout tourne.

Coté direction, le raccordement du volet s’effectue par chape + embout vissés (impossible d'envisager un autre montage (ex: CàP pliée en Z) sauf à remplacer la CàP d'origine par une, d'une longueur plus importante que la "dimension commerciale courante" (1m). Étant donné le débattement de dérive recommandé par la notice (+/- 32 mm) le montage du contre écrou sur l'embout de chape est à éviter (privilégier un blocage de la chape au frein filet, au vernis à ongle...) car pour atteindre ce maximum de débattement, à gauche, le contre écrou frotte sur le flan du pieds de dérive et provoque le surmenage du servo de direction. Avantage à ne pas mettre l'écrou: un débattement de 40 mm est possible.

Pour l'installation des servos du fuselage, la réservation découpée dans la platine, en longeur, est ric-et-rac (30 mm pour mes DES 487 qui font 29,8mm de long). Le câble et le passe-fil oblige à insérer le servo en biais. Il manque très peu, mais rien à faire ça ne passe pas sans charcuter!

Un simple double chanfrein (sur la face supérieure de la platine pour le coté du servo qui est engagé en premier, et sur la face inférieure pour l'autre, voir photo) suffit à résoudre le problème. Pour ne pas fragiliser les fixations de servo (les trous de vissage sont très proches du bord de la découpe du logement) le mieux est de chanfreiner juste ce qu'il faut au milieux du logement, de sorte à préserver le maximum de matière de la platine, là ou chaque servo est fixé. Pour des DES 487 ou équivalents il n'est pas nécessaire d'entamer la platine au delà d'un chanfrein d'environ 45° limité à l'épaisseur de la platine.

Pour définir la largeur minimale du passage chanfreiné, mesurer la largeur totale de 2 servos accolés et reporter - tracer cette mesure en s'appuyant sur le bord droit et sur le bord gauche de la réserve découpée dans la platine. L'espace entre les deux traits correspond à la zone qui doit être chanfreinée.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Planeur CALIMA ROBBE-img_1297.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ça avance cool!!!!!

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ...suite des aventures: l’assemblage des tronçons d'aile.

Pour cela deux clés rondes en fibre de carbone (240 mm x 10 mm) sont fournies, ainsi que 16 joncs en fibre de verre (diamètre 5 mm), 12 courts (25 mm) et 4 longs (40 mm).

L'opération de montage des extrémisés (Winglets / Tiplets) permet de confirmer la traduction approximative de la notice.

Planeur CALIMA ROBBE-montage-extremites.jpg

Selon le texte il est recommandé de coller les joncs dans l'aile (pour des raisons mécaniquement peu justifiées: en quoi un collage préviendrait la casse d'une partie -le jonc- qui serait donc plus fragile que le winglet/tiplet? très peu probable.... Le collage évite surtout la perte des joncs).

La photo tout autant que la simple logique contredisent totalement cette recommandation : chaque type d'extrémité possède son propre jeu de joncs (par déduction -car la notice ne le précise pas leur affectation- les 40 mm sont prévus pour les tiplets). Les joncs, si collés, doivent l'être dans leurs extrémités respectives, pas dans l'aile.

Le collage des joncs doit être précédé d'un montage blanc. Le principe du "prêt à monter" sans jeu inspire confiance mais ne doit pas être pris pour argent comptant. Un des triplets de mon modèle présente un décalage longitudinal provoquant un désalignement, vers l'avant, du bord d'attaque par rapport à celui du panneau d'aile. C'est certes assez infime (qques dixième de mm) mais néanmoins disgracieux. Comparaison faite avec son jumeau, la corde de ce tiplet est plus longue de presque 1 mm. L'excédant est localisé entre le jonc avant et le B.A. Seule solution pour corriger: désentoilage pour voir si un ponçage rectification du BA du tiplet est envisageable..... opération remise à plus tard.

Pour les travaux sur le fuselage et son stockage lorsqu'il sera en service, un banc s'imposait. Voila qui est fait (ci-dessous photo et plans "prêt à coller" à l’échelle 1/1 pour découpe à la Dremel. Version au format dwg disponible sur demande). Les deux tubes latéraux (IRL diamètre 16 mm) sont destinés a servir d'étui à clé d'aile (celle d'origine et éventuellement plus tard une en fibre de carbone). Ces tube facilitent accessoirement les manipulations du banc. La platine centrale en CtP de 10mm, fait 70 mm x 700mm.
    Planeur CALIMA ROBBE-banc.jpg

Bancs_Calima_Feuille decoupe1.pdf
    Banc_Calima_Feuille decoupe2.pdf
    Dernière édition par blanik; 20/10/2019 à 17h45

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas bête le berceau avec les tubes pour ranger les clés d aile!!!!!!!

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

C'est la journée des surprises:

> En déballant les cadres supports de servo d'aile, une bonne: en fait deux des quatre cadres sont bien adaptés au servo FS 270.

Planeur CALIMA ROBBE-cadres-servos-aile.jpg

Le cadre pour FS270 est supporté par un fond en bois de 1,5mm d’épaisseur.

Pour les 2 autres qui disposent d'un fond en matière plastique plus fine et cassante, il manque 6 mm en largeur. Ils sont logiquement dédiés aux panneaux d'aile externes (puisque moins épais avec le fond en plastique).

Sur ces cadres il faut prévoir de chanfreiner les rainures d'accueil des pattes de servo pour que les nervures de rigidification du dessus des pattes de FS 270 passent dans les rainures.....MAIS enlever 3 mm de chaque coté pour loger un servo de 30 mm n'est pas la meilleure des solutions car cela implique d'enlever beaucoup de matière et donc d'en laisser peu pour les vis de fixation. Le plus simple me semble de remplacer le fond en pastique par un en CtP de 0,5mm redimensionné en largeur (+6mm) pour accueillir un cadre qui aura subi une opération chirurgicale: une séparation en 2 moitiés permettant d'éloigner les bords ... de 6 mm.

> En préparant l’assemblage des éléments associés au stab, une très mauvaise: En cherchant l'origine d'un jeu anormal lorsque le stab est monté, j'ai assemblé le stab seul, c'est à dire hors fuselage, pour déterminer si le jeu est interne au stab ou lié au renvoi d'angle + commande). Bien m'en a pris!. Mon œil a alors "accroché" un désalignement des bords d'attaque (invisible lorsque le stab est monté sur la dérive), désalignement confirmé par un examen des bords de fuite , désalignés également: posé à plat le Bf du plan de stab gauche est surélevé de 2,7mm soit en référence au bras de levier (80mm) à cet endroit, un écart d’incidence proche de 2 degrés! Inadmissible!. Les procédure de contrôle qualité de la marque sont à revoir! Quand on redémarre de zéro (ROBBE "canal historique" n’existe plus, seule la marque commerciale dont les droits d'utilisation semblent avoir été rachetés, subsiste) ce n'est pas sur les acquis de jadis (c'est à dire pour les plus ancien d'entre nous (...j'ai fait mes premières armes sur un Finikofi..) lorsque que la conception et la fabrication étaient maitrisées en interne) qu'on se fait une réputation, mais sur les nouveaux produits.

Planeur CALIMA ROBBE-delta-bf.jpg
    Dernière édition par blanik; 20/10/2019 à 17h48

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière