Construction Mon nouveau projet - salto h101

spitpt

Fan de Warbird
Bonjour,

Maintenant que mon T6 1/5° est prêt pour le vol, et n'ayant rien posté depuis longtemps, je vais vous faire partager la construction de mon nouveau projet.

J'ai la chance, depuis que suis rentré en France il y a 7 ans, d'habiter à 20 mn d'une pente. J'y vais dès que les conditions sont favorables et y passe plus de temps que sur la piste du club. De ce fait, ma flotte d'avions a été progressivement remplacée par des planeurs. Il y en a un qui me plait particulièrement, c'est le Salto. J'ai eu l'occasion, il y a 5 ans, d'acquérir un fuseau fibre avec sa bulle issu d'un moule perso. Jusqu'à maintenant je n'était pas trop motivé car pas équipé pour la découpe des ailes mais ça y est, je m'y suis mis.

Je vous préviens d'avance, cette construction va se dérouler calmement, l'objectif étant d'avoir le modèle opérationnel pour la rencontre GPR de Feurs au mois de Mai 2020.

Pour commencer, le fuseau faisant 1m73, cela donnera une échelle de 1/3.44° soit un envergure de 3m96 (4m50 avec les rallonge). N'ayant aucun plan concernant les différents couples et leur implantion, j'ai commencé par découper dans du CTP 50/10° des nervures pour renforcer lesemplantures par l'intérieur puis le couple qui transmettra les efforts du train vers le fourreau de la clé d'aile.
1567445113-img-20190817-163209.jpg


J'ai poursuivi par la fabrication du support du train principal à l'aide de 2 flancs en CTP 50/10° et d'un enjoliveur en 2 couches de balsa 15/10° + fibre. La roue est une vielle Dubro de 80 mm sortie de mon stock et fixée sur un axe en tube laiton D4 mm. L'intérieur du passage de roue a été peint en noir et verni pour le protéger de l'humidité puis l'ensemble a ensuite été collé à l'epoxi 30 mn dans le fuselage.
1567445113-img-20190817-173122.jpg

1567445112-img-20190817-163117.jpg


Une fois sec, j'ai fini d'ajuster le couple devant transmettre les efforts à la clé.
1567445114-img-20190817-174751.jpg

1567445114-img-20190817-174800.jpg


Avant de coller ce couple, il faut que j'approvisionne de la résine et de la fibre ainsi que la clé d'aile qui va déterminer sa position exacte.

A+
 
Bonsoir, à la lecture du post je suis sceptique quand au tube laiton de 4 pour la roue car vu les dimensions du modèle il devrait sortir à 5/6 kg sinon plus et ça risque de faire juste . C'est juste mon avis.

Sent from my SM-A310F using Modelisme mobile app
 
mic33;2647176 à dit:
Bonsoir, à la lecture du post je suis sceptique quand au tube laiton de 4 pour la roue car vu les dimensions du modèle il devrait sortir à 5/6 kg sinon plus et ça risque de faire juste . C'est juste mon avis.[/URL]

Bonsoir.

C'est possible mais je vole depuis une dizaine d'années avec un KA8 de 5 Kg dont l'axe de roue est une vis M3 et je n'ai jamais eu de soucis avec le train. Même lors d'atterrissage scabreux.
 
Une tige filetée de 3mm à un "noyau" de 2.5mm, soit une section de 4,5mm2. En acier "moyen" on peut compter sur une résistance au cisaillement de 40 kgs/ mm2 soit 180 kgs. ( Le double si c'est un acier de type vis CHC). Comme il y a un appui de chaque côté de la roue, il faut donc un effort d'au moins 350kgs pour casser cet axe. Bien sûr, il faut limiter au maxi la distance entre le bord du moyeu de roue et les paliers pour éviter un travail en flexion.
Un tube laiton de 4mm percé à 3mm offre une section au cisaillement de 5mm2. Sa résistance varie beaucoup en fonction de sa composition, mais pour nos matériaux on peut prendre au moins 50% de la résistance de l'acier. Alors aucun risque et en cas de doute il suffit de glisser dedans un tube de 3mm ...
Si ça casse, il y aura à n'en pas douter d'autres dégâts. Il y aura eu un très, très, méchant appontage !
Un projet intéressant que nous suivrons avec attention.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut