Résultats de 1 à 7 sur 7
    Fan de Warbird Avatar de spitpt
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mon nouveau projet - salto h101

Bonjour,

Maintenant que mon T6 1/5° est prêt pour le vol, et n'ayant rien posté depuis longtemps, je vais vous faire partager la construction de mon nouveau projet.

J'ai la chance, depuis que suis rentré en France il y a 7 ans, d'habiter à 20 mn d'une pente. J'y vais dès que les conditions sont favorables et y passe plus de temps que sur la piste du club. De ce fait, ma flotte d'avions a été progressivement remplacée par des planeurs. Il y en a un qui me plait particulièrement, c'est le Salto. J'ai eu l'occasion, il y a 5 ans, d'acquérir un fuseau fibre avec sa bulle issu d'un moule perso. Jusqu'à maintenant je n'était pas trop motivé car pas équipé pour la découpe des ailes mais ça y est, je m'y suis mis.

Je vous préviens d'avance, cette construction va se dérouler calmement, l'objectif étant d'avoir le modèle opérationnel pour la rencontre GPR de Feurs au mois de Mai 2020.

Pour commencer, le fuseau faisant 1m73, cela donnera une échelle de 1/3.44° soit un envergure de 3m96 (4m50 avec les rallonge). N'ayant aucun plan concernant les différents couples et leur implantion, j'ai commencé par découper dans du CTP 50/10° des nervures pour renforcer lesemplantures par l'intérieur puis le couple qui transmettra les efforts du train vers le fourreau de la clé d'aile.

J'ai poursuivi par la fabrication du support du train principal à l'aide de 2 flancs en CTP 50/10° et d'un enjoliveur en 2 couches de balsa 15/10° + fibre. La roue est une vielle Dubro de 80 mm sortie de mon stock et fixée sur un axe en tube laiton D4 mm. L'intérieur du passage de roue a été peint en noir et verni pour le protéger de l'humidité puis l'ensemble a ensuite été collé à l'epoxi 30 mn dans le fuselage.

Une fois sec, j'ai fini d'ajuster le couple devant transmettre les efforts à la clé.

Avant de coller ce couple, il faut que j'approvisionne de la résine et de la fibre ainsi que la clé d'aile qui va déterminer sa position exacte.

A+
    Dernière édition par spitpt; 02/09/2019 à 18h33

KA8b 3m75 Flair - Planeur E7 2m00 perso - Planeur Orcalp 4m00 perso - ASW17 Valenta 3m70 - Planeur MAXX 2m00 Reichard - F5B - T6 Yellow Aicraft 2m56
    En attente: Salto 4m30 perso
    A vendre: Bulle B4 entre 3m50 et 4m50 d'envergure

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir, à la lecture du post je suis sceptique quand au tube laiton de 4 pour la roue car vu les dimensions du modèle il devrait sortir à 5/6 kg sinon plus et ça risque de faire juste . C'est juste mon avis.

Sent from my SM-A310F using Modelisme mobile app

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mic33 Voir le message
    Bonsoir, à la lecture du post je suis sceptique quand au tube laiton de 4 pour la roue car vu les dimensions du modèle il devrait sortir à 5/6 kg sinon plus et ça risque de faire juste . C'est juste mon avis.[/URL]
    Bonsoir.

C'est possible mais je vole depuis une dizaine d'années avec un KA8 de 5 Kg dont l'axe de roue est une vis M3 et je n'ai jamais eu de soucis avec le train. Même lors d'atterrissage scabreux.

KA8b 3m75 Flair - Planeur E7 2m00 perso - Planeur Orcalp 4m00 perso - ASW17 Valenta 3m70 - Planeur MAXX 2m00 Reichard - F5B - T6 Yellow Aicraft 2m56

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une tige filetée de 3mm à un "noyau" de 2.5mm, soit une section de 4,5mm2. En acier "moyen" on peut compter sur une résistance au cisaillement de 40 kgs/ mm2 soit 180 kgs. ( Le double si c'est un acier de type vis CHC). Comme il y a un appui de chaque côté de la roue, il faut donc un effort d'au moins 350kgs pour casser cet axe. Bien sûr, il faut limiter au maxi la distance entre le bord du moyeu de roue et les paliers pour éviter un travail en flexion.
    Un tube laiton de 4mm percé à 3mm offre une section au cisaillement de 5mm2. Sa résistance varie beaucoup en fonction de sa composition, mais pour nos matériaux on peut prendre au moins 50% de la résistance de l'acier. Alors aucun risque et en cas de doute il suffit de glisser dedans un tube de 3mm ...
    Si ça casse, il y aura à n'en pas douter d'autres dégâts. Il y aura eu un très, très, méchant appontage !
    Un projet intéressant que nous suivrons avec attention.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Membre Sénior Avatar de pascal f
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    intéressant mais je ne vois pas les photos....
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pascal f Voir le message
    intéressant mais je ne vois pas les photos....
    Moi aussi, je ne vois pas les photos !!!
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Moi aussi, je ne vois pas les photos !!!
    Je n'en était pas sûr mais il me semblait bien que cela ne fonctionnait plus correctement (pas de pré-visualisation).

J'envoie un petit mot à un modo pour savoir s'il a une solution.

Ca devrait être OK maintenant grâce à l'aide de RLSDEN. Merci à lui pour son aide.
    Dernière édition par spitpt; 02/09/2019 à 18h34