Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 45
    Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Concernant le baro/vario, au delà de la précision, la difficulté pour avoir des données exploitables est fortement liée au bruit à la sortie du capteur... donc filtrage et lissage sur 1 ou 3s afin d'avoir quelque chose de représentatif, ce qui implique forcement implique un retard entre l'info audio (bip bip) et ce qu'il se passe au niveau de l'altitude.
    Le problème est le même en navigation (à voile) pour les engins de course : forme et rendement de voilure et de carène, polaire de l'ensemble, variables en fonction de l'angle d'incidence, etc ... Une équipe Autralienne a résolu la question par une méthode statistique astucieuse : on enregistre tous les paramètre en continu pendant de très longues durée (des jours et des jours). Ensuite on filtre (avec un logiciel) cette énorme masse de donnée pour en éliminer tous les points aberrants ou contradictoires. Le résultat est une polaire bien représentative de la réalité. (http://www.plaisance-pratique.com/Me...de-son-voilier)

En clair, on compense la dispersion des mesures par une analyse statistique d'un grand nombre de mesure. Les matheux et statisticiens connaissent bien ce principe.

En utilisant la même procédure que les Australiens à la voile : Pour un planeur, grâce au GPS et à un tube de Pitot, plus un vario barométrique, on peut statistiquement éliminer les mouvement verticaux et horizontaux de la masse d'air.

Mais il reste un problème spécifique au planeur : la durée d'un segment de vol stationnaire (vitesse constante, cap constant, assiette constante) est en général faible malgré les précautions de pilotage. Et c'est là qu'intervient la lenteur du temps de réponse des instruments de mesure embarqué, il faut des instruments bien plus rapides !

Un exemple de polaire (pour un voilier), qui est l'enveloppe extérieure de l'ensemble des mesures filtrées :
    Centrage, performances... et mythes urbains-polaire_austalien.jpg

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Trs bon exemple

Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message
    En clair, on compense la dispersion des mesures par une analyse statistique d'un grand nombre de mesure. Les matheux et statisticiens connaissent bien ce principe.
    Ca fonctionne très bien pour la voile, car on a en parallèle une connaissance plutôt bonne des paramètres de l'environnement, vent et courants marins. En modèle réduit, on n'a aucun idée des mouvements de l'air, et un traitement statistique sans cette donnée est impossible.

C'est comme étudier depuis la terre ferme le vol d'une mouche dans un train, si on ne connait pas la vitesse du train on risque de raconter des bêtises sur la vitesse moyenne de ladite mouche.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Trs bon exemple
    Ca fonctionne très bien pour la voile, car on a en parallèle une connaissance plutôt bonne des paramètres de l'environnement, vent et courants marins. En modèle réduit, on n'a aucun idée des mouvements de l'air, et un traitement statistique sans cette donnée est impossible.
    Malheureusement, même en mer, c'est parce qu'on ne connais pas assez précisément les courants qu'il faut mesurer (en voilier) la vitesse GPS et la vitesse du loch-speedo, la différence entre les deux c'est le courant. Idem pour le vent, GPS, loch, et anémomètre permettent d'avoir le vent réel et le vent relatif à soustraire.

J'avais commencé une série mesures, il y a quelque temps : j'ai dans le planeur un tube Pitot, alti-baro, vario non compensé, vario à énergie totale et GPS. J'arrivais à obtenir une enveloppe plausible de la polaire entre 40 et 60 km/h avec le nouveau "Finesse Max" de Valenta. La finesse dans cette zone de vitesse serait environ 30. Le principal ennui, c'est que ma chaîne de mesure est limitée à 1 mesure de l'ensemble des paramètres par seconde (à cause du GPS et du vario), ce qui rend difficile de faire une mesure de 10 points (donc 10 secondes) à 120km/h stabilisé par exemple. J'ai poussé jusqu'à 180km/h, mais la durée de la mesure est alors beaucoup, beaucoup trop courte avec 1 point par seconde

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, une mesure par seconde c'est pas beaucoup
    Avec un GPS assez classique maintenant c'est possible de monter à 18Hz mais cela suppose l'utilisation de matériel maison.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

J'arrivais à obtenir une enveloppe plausible de la polaire entre 40 et 60 km/h avec le nouveau "Finesse Max" de Valenta. La finesse dans cette zone de vitesse serait environ 30.
    Salut ,

D'après tes mesures et tes lectures le Finesse MAX aurait globalement une finesse de 30 à 50 kmh , ce qui représenterait une Vz moyenne , si je ne me suis pas trompé dans les calculs , de 0,52 . Pas mal l'enveloppe des perfos !

C'est vrai que ce planeur a une bonne réputation .

Ca commence à me plaire . on attaque les choses sérieuses . Autre chose que ; "Il vole super bien" .

Quand aux histoires de centrage , sur un Ariel j'avais perdu un demi-stab en l'air .
    Le planeur est descendu à finesse 1 ou 2 avec le morceau de stab restant plein cabré , un peu à la manière des vols libres qui déthermalisent .
    Dernière édition par tahiti1; 02/09/2019 à 17h05

Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Ca commence à me plaire . on attaque les choses sérieuses . Autre chose que ; "Il vole super bien" .
    J'avais aussi commencé à évaluer la capacité d'accélération et de restitution, ce qui est plus facile du point de vue de la mesure.
    Par exemple, (et de mémoire) passer de 50 à 160 km/h (mesuré au Pitot) nécessite une perte d'altitude de 100m environ. La distance horizontale parcourue durant la phase d'accélération dépend bien sûr de l'assiette (pente) que l'on donne au planeur.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avais commencé une série mesures, il y a quelque temps : j'ai dans le planeur un tube Pitot, alti-baro, vario non compensé, vario à énergie totale et GPS. J'arrivais à obtenir une enveloppe plausible de la polaire entre 40 et 60 km/h avec le nouveau "Finesse Max" de Valenta.
    Malheureusement, toute cette instrumentation ne résout pas l’absence de mesure des mouvements de la masse d'air. Dans ton cas, un offset de seulement 0.2 m/s de vitesse d'air verticale te donne une imprécision de mesure de Vz de +/-40%, soit +/- 12 sur la finesse ! En comparaison, une simulation numérique avec un logiciel complet comme PredimRC ou XFLR5 sera sans problème 10x plus précis...

Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Quand aux histoires de centrage , sur un Ariel j'avais perdu un demi-stab en l'air .
    Le planeur est descendu à finesse 1 ou 2 avec le morceau de stab restant plein cabré , un peu à la manière des vols libres qui déthermalisent .
    Ca me parle bien plus qu'un planeur qui reste stable avec un centrage derrière le bord de fuite.
    Dernière édition par Franck.A; 03/09/2019 à 09h58
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

en terrain non déclaré ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais probablement me ridiculiser mais c'est pas grave ...

Dans le test du piqué, il est dit d'avoir une pente à 45°.
    OK mais c'est "pifométrique" ces 45°.
    Si on est plus faible ou plus fort, cela influe le résultat, non ?
    Parce que si je pique à 90° (plongeon vertical), je ne suis pas sur que le planeur va se remettre à plat sans action à la profondeur.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    45° est un angle à la louche, l'idée est juste de mettre le planeur dans une incidence sensiblement plus faible que celle d'équilibre (celle qu'on a trimmée au préalable, manche lâchés) pour qu'il prenne de la vitesse.
    90° fonctionne aussi sans souci mais, dans le cas d'un centrage proche du neutre, la terre va se rapprocher très vite avant que le planeur ne redresse suffisamment pour l'éviter de lui-même...

Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Malheureusement, toute cette instrumentation ne résout pas l’absence de mesure des mouvements de la masse d'air. Dans ton cas, un offset de seulement 0.2 m/s de vitesse d'air verticale te donne une imprécision de mesure de Vz de +/-40%, soit +/- 12 sur la finesse ! En comparaison, une simulation numérique avec un logiciel complet comme PredimRC ou XFLR5 sera sans problème 10x plus précis...

Ca me parle bien plus qu'un planeur qui reste stable avec un centrage derrière le bord de fuite.
    C'est vrai, et c'est à cause de cela que je parlais au conditionnel de la valeur de finesse possible, simplement pour dire que c'est plausible.

En théorie, avec l'instrumentation (Pito + vario + varioTEK) on peut espérer corriger les Vz de la masse d'air, c'est le principe d'un calculateur Maccready qui équipe les planeurs grandeur. Une simulation numérique ne peut être validée que par des mesures expérimentales, sinon la précision supposée de la modélisation est également sujette à caution. Ce serait donc intéressant de passer le FinesseMax à la moulinette numérique pour voir ce que cela donne.

A propos du planeur pilotable avec le centrage au niveau du bord de fuite, mon explication plausible est la suivante : en l'absence de verrière (qui va jusqu'à la pointe du fuselage), l'avant du fuselage sur 40cm de longueur est une énorme "cuillère" en incidence négative, une sorte de profil Jédelski à l'envers. Le résultat est que l'avant du fuselage est soumis en vol à une force verticale (portance négative) semblable au poids manquant

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière