• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage, performances... et mythes urbains

Très intéressant, bravo !

L'article est très technique, et j'imagine que celui de la revue citée en entrée est destiné au grand public ? Il en faut pour tous les types de lecteurs ...:tranquillity:

Une expérience réelle étonnante concernant le centrage :

- planeur 4m assez lourd, semi maquette, chargé 70g/dm², profil Eppler 211 des années '80, motorisé.
- en cours de montée au moteur, à 100m d'altitude, rupture d'une pale de CamCarbon
- couple moteur arraché, moteur tombé en chute libre, idem verrière partie en vol

Le planeur reste pilotable facilement, évidemment en poussant la profondeur, atterrissage tranquille, pas d'instabilité notoire.

Au sol, il s'avère que le centre de gravité était vers 103 à 104% de la corde, c'est à dire 5 à 10 mm derrière le bord de fuite pour une corde de 20cm.
 
Robert-67;2648047 à dit:
Au sol, il s'avère que le centre de gravité était vers 130 à 140% de la corde, c'est à dire 5 à 10 cm derrière le bord de fuite pour une corde de 20cm.

Commentaire ?

Bin, centré avant à ce point ... perdre le moteur, l'accu, le variateur, le pilote + la verrière ne doit pas ètre un gros souci ...

ceci dit , compte tenu du " assez lourd " ( sic dixit :-D ) +/- 6kg au nez ??? ... , ce qu'il faut voir c'est la proportion poids moteur / poids total ...

Heuuuu ...

il s'avère que le centre de gravité était vers 130 à 140% de la corde

Y'aurait pas un " 1 " de trop quelque part, des fois ???????????? :pride:

Alain
 
Acetronics2;2648050 à dit:
Bin, centré avant à ce point ... perdre le moteur, l'accu, le variateur, le pilote + la verrière ne doit pas ètre un gros souci ...
ceci dit , compte tenu du " assez lourd " ( sic dixit :-D ) +/- 6kg au nez ??? ... , ce qu'il faut voir c'est la proportion poids moteur / poids total ...
Heuuuu ...
Y'aurait pas un " 1 " de trop quelque part, des fois ???????????? :pride:
Alain

Ce n'est pas le rapport entre masse totale et masse perdue qui détermine le déplacement du centre masse quand on enlève un élément à une extrémité, mais la répartition des masses entre l'avant et l'arrière.

Une petit correction après examen de mes anciens documents : Le CG était 5 à 10 mm derrière le bord de fuite (et non pas 5 à 10 cm). Reste le fait : planeur pilotable sans problème avec un CG derrière le bord de fuite ...
 
Robert-67;2648047 à dit:
Très intéressant, bravo !
Merci :)

Robert-67;2648047 à dit:
L'article est très technique, et j'imagine que celui de la revue citée en entrée est destiné au grand public ? Il en faut pour tous les types de lecteurs ...:tranquillity:
Je suis bien d'accord, évidemment. Mais ici ce n'est pas une question de niveau de vulgarisation, les bases ne sont clairement pas connues et remplacée par une interprétation personnelle qui ne tient pas la route. J'ai mis en lien de mon papier l'article en question pour que chacun puisse se faire une idée.

Robert-67;2648047 à dit:
Au sol, il s'avère que le centre de gravité était vers 103 à 104% de la corde, c'est à dire 5 à 10 mm derrière le bord de fuite pour une corde de 20cm.
Il faut voir la machine plus en détail... Avec un gros volume de stab et une aile avec de la flèche, un CG acceptable au bord de fuite de l'emplanture est tout à fait possible. Sinon ça peut être aussi un vol au second régime, la stabilité étant donnée par une portion d'aile décrochée.
 
Franck.A;2648081 à dit:
Il faut voir la machine plus en détail... Avec un gros volume de stab et une aile avec de la flèche, un CG acceptable au bord de fuite de l'emplanture est tout à fait possible. Sinon ça peut être aussi un vol au second régime, la stabilité étant donnée par une portion d'aile décrochée.

C'est vu de dessous celui de mon avatar : speed astir de Grob au 1/4 par Bernard Dollé vers 1980. Profils épais Eppler 205-211 de mémoire. Stab très grand par rapport à un planeur moderne actuel. Vol très stable, tient la spirale sur plusieurs tours en lâchant les manches.

La particularité de la semi maquette, c'est que la verrière est monobloc jusqu'à la point avant. Sans verrière, on a donc un énorme aérofrein à l'avant du fuselage. Cela doit avoir un effet important sur l'équilibre de vol.

C'était juste un exemple de bizarrerie qu'on peut rencontrer en dehors des clous de la modélisation :tranquillity:

1314736F.jpg
 

Fichiers joints

  • 1314736F.jpg
    1314736F.jpg
    120,5 KB · Vues: 32
Haut