Centrage, performances... et mythes urbains

techno64;2648007 à dit:
Concernant le baro/vario, au delà de la précision, la difficulté pour avoir des données exploitables est fortement liée au bruit à la sortie du capteur... donc filtrage et lissage sur 1 ou 3s afin d'avoir quelque chose de représentatif, ce qui implique forcement implique un retard entre l'info audio (bip bip) et ce qu'il se passe au niveau de l'altitude.

Le problème est le même en navigation (à voile) pour les engins de course : forme et rendement de voilure et de carène, polaire de l'ensemble, variables en fonction de l'angle d'incidence, etc ... Une équipe Autralienne a résolu la question par une méthode statistique astucieuse : on enregistre tous les paramètre en continu pendant de très longues durée (des jours et des jours). Ensuite on filtre (avec un logiciel) cette énorme masse de donnée pour en éliminer tous les points aberrants ou contradictoires. Le résultat est une polaire bien représentative de la réalité. (http://www.plaisance-pratique.com/Mesurer-la-polaire-de-son-voilier)

En clair, on compense la dispersion des mesures par une analyse statistique d'un grand nombre de mesure. Les matheux et statisticiens connaissent bien ce principe.

En utilisant la même procédure que les Australiens à la voile : Pour un planeur, grâce au GPS et à un tube de Pitot, plus un vario barométrique, on peut statistiquement éliminer les mouvement verticaux et horizontaux de la masse d'air.

Mais il reste un problème spécifique au planeur : la durée d'un segment de vol stationnaire (vitesse constante, cap constant, assiette constante) est en général faible malgré les précautions de pilotage. Et c'est là qu'intervient la lenteur du temps de réponse des instruments de mesure embarqué, il faut des instruments bien plus rapides !

Un exemple de polaire (pour un voilier), qui est l'enveloppe extérieure de l'ensemble des mesures filtrées :
polaire_austalien.jpg
 

Fichiers joints

  • polaire_austalien.jpg
    polaire_austalien.jpg
    54 KB · Vues: 30
Trs bon exemple :)

Robert-67;2648098 à dit:
En clair, on compense la dispersion des mesures par une analyse statistique d'un grand nombre de mesure. Les matheux et statisticiens connaissent bien ce principe.
Ca fonctionne très bien pour la voile, car on a en parallèle une connaissance plutôt bonne des paramètres de l'environnement, vent et courants marins. En modèle réduit, on n'a aucun idée des mouvements de l'air, et un traitement statistique sans cette donnée est impossible.

C'est comme étudier depuis la terre ferme le vol d'une mouche dans un train, si on ne connait pas la vitesse du train on risque de raconter des bêtises sur la vitesse moyenne de ladite mouche.
 
Franck.A;2648100 à dit:
Trs bon exemple :)
Ca fonctionne très bien pour la voile, car on a en parallèle une connaissance plutôt bonne des paramètres de l'environnement, vent et courants marins. En modèle réduit, on n'a aucun idée des mouvements de l'air, et un traitement statistique sans cette donnée est impossible.

Malheureusement, même en mer, c'est parce qu'on ne connais pas assez précisément les courants qu'il faut mesurer (en voilier) la vitesse GPS et la vitesse du loch-speedo, la différence entre les deux c'est le courant. Idem pour le vent, GPS, loch, et anémomètre permettent d'avoir le vent réel et le vent relatif à soustraire.

J'avais commencé une série mesures, il y a quelque temps : j'ai dans le planeur un tube Pitot, alti-baro, vario non compensé, vario à énergie totale et GPS. J'arrivais à obtenir une enveloppe plausible de la polaire entre 40 et 60 km/h avec le nouveau "Finesse Max" de Valenta. La finesse dans cette zone de vitesse serait environ 30. Le principal ennui, c'est que ma chaîne de mesure est limitée à 1 mesure de l'ensemble des paramètres par seconde (à cause du GPS et du vario), ce qui rend difficile de faire une mesure de 10 points (donc 10 secondes) à 120km/h stabilisé par exemple. J'ai poussé jusqu'à 180km/h, mais la durée de la mesure est alors beaucoup, beaucoup trop courte avec 1 point par seconde :distrust:
 
Effectivement, une mesure par seconde c'est pas beaucoup :)
Avec un GPS assez classique maintenant c'est possible de monter à 18Hz mais cela suppose l'utilisation de matériel maison.
 
Robert-67;2648122 à dit:
J'arrivais à obtenir une enveloppe plausible de la polaire entre 40 et 60 km/h avec le nouveau "Finesse Max" de Valenta. La finesse dans cette zone de vitesse serait environ 30.

Salut ,

D'après tes mesures et tes lectures le Finesse MAX aurait globalement une finesse de 30 à 50 kmh , ce qui représenterait une Vz moyenne , si je ne me suis pas trompé dans les calculs , de 0,52 . Pas mal l'enveloppe des perfos !

C'est vrai que ce planeur a une bonne réputation .

Ca commence à me plaire . on attaque les choses sérieuses . Autre chose que ; "Il vole super bien" .


Quand aux histoires de centrage , sur un Ariel j'avais perdu un demi-stab en l'air .
Le planeur est descendu à finesse 1 ou 2 avec le morceau de stab restant plein cabré , un peu à la manière des vols libres qui déthermalisent .
 
Haut