Centrage, performances... et mythes urbains

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette analyse :)

Concernant le baro/vario, au delà de la précision, la difficulté pour avoir des données exploitables est fortement liée au bruit à la sortie du capteur... donc filtrage et lissage sur 1 ou 3s afin d'avoir quelque chose de représentatif, ce qui implique forcement implique un retard entre l'info audio (bip bip) et ce qu'il se passe au niveau de l'altitude.
Pour moi le vario n'a de sens que lorsque le planeur est très haut à la verticale ou au fond du trou.... le reste du temps en vol de pente le visuel apporte bien plus d'informations sur les ascendances.
 
Salut ,

Mon point de vue sur les instruments de mesure et centrage .
Je suis loin d'être une bête en théorie aérodynamique , mais je vole beaucoup , beaucoup en plaine planeur RC .

- La masse d'air n'est jamais neutre , ou alors si elle l'est à un moment (1013, 20°,0mts ?) c'est si rare que son moment de référence n'est pas exploitable pour nos modèles .
-J'ai fait beaucoup d'enregistrement avec un Thermik XL (4mts, 3,8kgs ,45g²) en espérant trouver de points autour d'une Vz moyenne .
En fait les VZ sont répartie sur une grosse plage . Je ne me souviens plus très bien mais on dira de 0,3 à 0,9 avec autant de points répartis autour de 0,3 0,5 et 0,9 .
Ceci avec un vario Skyassitant 5 (très bon matos) .

Donc , la masse d'air n'étant pas assez stable pour notre échelle , il ne faut pas espérer compter sur les instruments (à mon niveau ) pour régler un planeur .

J'avais d'ailleurs traité le sujet sur le fofo , il y a bien longtemps .

Quand à la perception de la différence de Vz , il y a des planeurs qui marquent beaucoup plus que d'autres . Pourquoi , je n'en sais rien ?

- Quand au centrage . Je pense qu'il y a une plage de centrage exploitable en fonction de ce qu'on souhaite faire du planeur , de son niveau de pilotage et de la MTO .
Moi , j'aime bien les CG un petit poil avant de manière à avoir un planeur qui vole tout seul car j'aime faire des longs vols en plaine pas toujours proche visuellement . Un planeur confortable facilite grandement la performance pour ce type de vol en évitant de fatiguer trop vite .
Quand ça tabasse fort , je recule un poil le centrage pour avoir un planeur un poil plus réactif et une défense plus vive aux gouvernes .
Et il y a des planeurs qui sont plus souples au différents centrages que d'autres .

Comment je règle les CG ?
En tout premier , Prédim RC ne m'a jamais trahi . Par exemple pour le Fashionista il indique un CG 40 mm en arrière de celui donné par Topmodel , et le Fashionista un est planeur qui va plus que bien avec le CG Prédim RC .
Après , j'affine en vol en fonction du confort de pilotage que je souhaite .
Attention au débattement et expo de la prof , sensible au modifications de CG .
Attention aussi à la modification de courbure , qui doit modifier le coefficient de moment du profil et changer la marge statique du CG . On peut passer d'un CG confort à un CG difficile à tenir en fonction de la courbure .
Je passerais sur les histoires de diff , car la tenue en spirale n'est pas le plus compliqué . Ce qui est compliqué , c'est que le planeur s'inscrive rapidement , facilement et sans trainée dans la pompe . Et ce d'autant plus que les ailes sont lourdes et ont de l'inertie .
Merci les radios modernes avec tout un tas de possibilités de mixage dans tous les sens , ça aide .

Test du piqué ? Je règle jamais mes planeurs par le test du piqué , le réglage est un processus assez long que demande pas mal de vols .....et n'est jamais fini .
Mais oui , d'une manière générale une fois le CG me convenant trouvé , le test du piqué donne un planeur qui remonte doucement .
Mais pas toujours de la même manière en fonction de la courbure .
Et je crois qu'en fait , il faudrait avoir un CG qui varie en fonction de la courbure .

L'intérèt de ce genre de sujets , c'est que se sont des choses impalpables à notre échelle . Et ce que ça ouvre à beaucoup de choses , de discours , de changements de points de vue , d'apprentissage et d'évolutions de chacun d'entre nous .

C'est la magie de l'aéromodélisme !!!!!!
 
Merci à vous d'avoir eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout ;)

techno64;2648007 à dit:
Concernant le baro/vario, au delà de la précision, la difficulté pour avoir des données exploitables est fortement liée au bruit à la sortie du capteur... donc filtrage et lissage sur 1 ou 3s afin d'avoir quelque chose de représentatif, ce qui implique forcement implique un retard entre l'info audio (bip bip) et ce qu'il se passe au niveau de l'altitude.
En effet :) Je n'ai pas abordé ce point, si ce n'est très superficiellement, car à la base la mesure n'a déjà pas de sens en elle-même...

tahiti1;2648016 à dit:
Donc , la masse d'air n'étant pas assez stable pour notre échelle , il ne faut pas espérer compter sur les instruments (à mon niveau ) pour régler un planeur .
C'est bien le fond du problème :)

tahiti1;2648016 à dit:
Quand à la perception de la différence de Vz , il y a des planeurs qui marquent beaucoup plus que d'autres . Pourquoi , je n'en sais rien ?
Je ne suis pas certain que ça réponde à ta question, mais c'est surtout la différence de vitesse horizontale, l'allure du fuselage et l'inertie en tangage qu'on perçoit le plus. Cela rend les planeurs plus ou moins communicants, par exemple en entrée d'ascendance.

tahiti1;2648016 à dit:
Attention au débattement et expo de la prof , sensible au modifications de CG .
Autant je partage cette remarque pour le débattement, autant je serai réservé pour l'expo. Pour ma part, il faut le régler pour avoir une réaction bien linéaire (= proportionnelle) sur toute la course du manche, du coup il n'y a pas à la retoucher quand on règle le centrage.

tahiti1;2648016 à dit:
Attention aussi à la modification de courbure , qui doit modifier le coefficient de moment du profil et changer la marge statique du CG . On peut passer d'un CG confort à un CG difficile à tenir en fonction de la courbure .
Cela change bien le moment, mais normalement pas sa dérivé, donc ça n'impacte que le trim de profondeur (et cela de manière parfois très importante) et pas le centrage. Par contre, c'est certainement ce que tu voulais dire, si le profil est mal adapté aux volets, alors le profil braqué travaille mal et engendre des non-linéarités. Dans ce cas, il vaut bien mieux mettre un turbulateur qu'avancer le CG, car cela aidera non seulement le profil à bien fonctionner mais améliorera aussi ses perfos.

tahiti1;2648016 à dit:
Test du piqué ? Je règle jamais mes planeurs par le test du piqué , le réglage est un processus assez long que demande pas mal de vols .....et n'est jamais fini .
Il y a une astuce, que j'ai d'ailleurs rappelé dans une mise à jour ce soir de mon papier : au-delà d'indiquer qualitativement le centrage, le test du piqué est avant tout un outil pour converger vers le centrage neutre, qui est le point de repère précis à partir duquel on va pouvoir définir le CG à utiliser.

tahiti1;2648016 à dit:
L'intérèt de ce genre de sujets , c'est que se sont des choses impalpables à notre échelle . Et ce que ça ouvre à beaucoup de choses , de discours , de changements de points de vue , d'apprentissage et d'évolutions de chacun d'entre nous .
C'est la magie de l'aéromodélisme !!!!!!
+1 :)
 
Deux canicules ont tellement chauffé le sol que lorsque l'atmosphere va commencer à se refroidir on va avoir des ascenseurs thermiques.
 
Haut