Salut ,
Mon point de vue sur les instruments de mesure et centrage .
Je suis loin d'être une bête en théorie aérodynamique , mais je vole beaucoup , beaucoup en plaine planeur RC .
- La masse d'air n'est jamais neutre , ou alors si elle l'est à un moment (1013, 20°,0mts ?) c'est si rare que son moment de référence n'est pas exploitable pour nos modèles .
-J'ai fait beaucoup d'enregistrement avec un Thermik XL (4mts, 3,8kgs ,45g²) en espérant trouver de points autour d'une Vz moyenne .
En fait les VZ sont répartie sur une grosse plage . Je ne me souviens plus très bien mais on dira de 0,3 à 0,9 avec autant de points répartis autour de 0,3 0,5 et 0,9 .
Ceci avec un vario Skyassitant 5 (très bon matos) .
Donc , la masse d'air n'étant pas assez stable pour notre échelle , il ne faut pas espérer compter sur les instruments (à mon niveau ) pour régler un planeur .
J'avais d'ailleurs traité le sujet sur le fofo , il y a bien longtemps .
Quand à la perception de la différence de Vz , il y a des planeurs qui marquent beaucoup plus que d'autres . Pourquoi , je n'en sais rien ?
- Quand au centrage . Je pense qu'il y a une plage de centrage exploitable en fonction de ce qu'on souhaite faire du planeur , de son niveau de pilotage et de la MTO .
Moi , j'aime bien les CG un petit poil avant de manière à avoir un planeur qui vole tout seul car j'aime faire des longs vols en plaine pas toujours proche visuellement . Un planeur confortable facilite grandement la performance pour ce type de vol en évitant de fatiguer trop vite .
Quand ça tabasse fort , je recule un poil le centrage pour avoir un planeur un poil plus réactif et une défense plus vive aux gouvernes .
Et il y a des planeurs qui sont plus souples au différents centrages que d'autres .
Comment je règle les CG ?
En tout premier , Prédim RC ne m'a jamais trahi . Par exemple pour le Fashionista il indique un CG 40 mm en arrière de celui donné par Topmodel , et le Fashionista un est planeur qui va plus que bien avec le CG Prédim RC .
Après , j'affine en vol en fonction du confort de pilotage que je souhaite .
Attention au débattement et expo de la prof , sensible au modifications de CG .
Attention aussi à la modification de courbure , qui doit modifier le coefficient de moment du profil et changer la marge statique du CG . On peut passer d'un CG confort à un CG difficile à tenir en fonction de la courbure .
Je passerais sur les histoires de diff , car la tenue en spirale n'est pas le plus compliqué . Ce qui est compliqué , c'est que le planeur s'inscrive rapidement , facilement et sans trainée dans la pompe . Et ce d'autant plus que les ailes sont lourdes et ont de l'inertie .
Merci les radios modernes avec tout un tas de possibilités de mixage dans tous les sens , ça aide .
Test du piqué ? Je règle jamais mes planeurs par le test du piqué , le réglage est un processus assez long que demande pas mal de vols .....et n'est jamais fini .
Mais oui , d'une manière générale une fois le CG me convenant trouvé , le test du piqué donne un planeur qui remonte doucement .
Mais pas toujours de la même manière en fonction de la courbure .
Et je crois qu'en fait , il faudrait avoir un CG qui varie en fonction de la courbure .
L'intérèt de ce genre de sujets , c'est que se sont des choses impalpables à notre échelle . Et ce que ça ouvre à beaucoup de choses , de discours , de changements de points de vue , d'apprentissage et d'évolutions de chacun d'entre nous .
C'est la magie de l'aéromodélisme !!!!!!