• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fin du site rc-slopes

Mouais .... surtout que la plupart des petites pentes qui apparaissaient sont maintenant prohibées par la Loi Scélérate donc par la Fédé.

J'en avais moi même déclaré 1 sur RC-Slopes, au début, maintenant je le regrette et ne suis pas fâché de la voir disparaitre.

Et de toute façon, si on veut voler peinard, faut pas que la Fédé s'en mêle. Sinon ces pentes deviendront payante, comme La Banne D'Ordanche (payante) ou Le Ménez Hom (licence obligatoire) et les autres que je ne connais pas.

La Loi est passé, c'est mort .....
 
La question que je soulève ne concerne pas le fait de déclarer les sites mais de les recenser (ça vaut aussi pour les clubs, au passage) avec les infos utiles qui vont bien (situation, particularité, club gestionnaire ou modéliste référent à contacter, etc.).

Un exemple pour illustrer, la Madeleine dans le 64, est un site de VDP géré par un club local avec deux particularités :
- certificat papier d'autorisation de vol délivré sur présentation d'un certificat d'assurance (licence ou assurance RC perso).
- interdiction de vol pendant la période de chasse au pigeon ramier.
Tout cela, on l'apprend uniquement arrivé en haut de la pente, au travers d'un panneau (pas forcément visible si on va directement au parking de la chapelle) qui indique qu'il faut redescendre à l'office de tourisme (3/4 h allez-retour) pour aller chercher l'autorisation de vol. Autant dire que, une fois arrivé en haut, si tant est que le panneau a été vu, par grand-monde ne redescend pour aller voler ailleurs et/ou chercher l'autorisation.

Des particularités de ce genre, il doit y en avoir des centaines d'autres... autant que de sites en fait. Les recenser, peu importe le moyen mais dans un cadre structuré, serait un vrai plus pour les pratiquants, mais aussi pour les futurs pratiquants qui sauront ce qu'il est possible de faire dans leur région et qui contacter. Et structurer tout cela par la fédé faciliterait aussi le fait de déclarer les pentes (pour ma part, j'en ait une belle collection à partager, mais je n'ai pas le souhait de le faire en absence de cadre, trop peur de ne plus pouvoir y revenir sur certaines à cause d'indélicats qui y reviennent ensuite n'importe comment).

Bref, de la communication utile :)
 
Comme le dit Bud, la messe est dite. Donc autant essayer de se l'approprier au mieux.
Une déclaration individuelle de pente auprès de la DGAC n'amènera pas à grand chose car l'interlocuteur n'en aura rien à secouer. J'imagine la gueule du parisien fonctionnaire moyen qui va voir passer un papier pour déclarer une pente à Port vendres, Cuges les pins ou Perpettes les olives. Il va rigoler doucement.
Par contre si un organisme officiel se pointe avec un dossier comptant une centaine voire plus de pentes à mettre sur les tablettes pour quelles soient officiellement reconnues comme lieu de vol ça aura quand même un peu plus de gueule. Enfin c'est mon avis. Exemple flagrant : le mouvement des gilets jaunes. Chacun joue dans son coin et ...............la suite vous la connaissez. Rien n'aboutit.
C'est eux (les autres) qui les ont voulu ces déclarations. Nous au départ on n'avait rien demandé, sauf à être tranquille.
Le problème dans notre pays c'est que tout le monde veut faire tout seul dans son coin ce qu'il a envie et bien sur sans s'occuper des autres et tant qu'à faire sans aucune règle.
Donc si mon idée n'est pas bonne, tant pis, je la garde pour moi. Et je continuerai d'aller voler sur les sites que j'avais signalé sur RC SLOPES et où je ne rencontre jamais personne d'ailleurs. Même pas les gendarmes qui entre nous soit dit, s'en tapent les coucougnettes que des planeurs volent au dessus des ronces ou de la mer.
Phil.
 
Haut