• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remise en état d'un 2 axes Simprop

sagamore

Membre actif
Bonjour.

Je remets en état un vieux 2 axes Simprop ( ça sera donc mon premier planeur quand je saurai piloter ).

Donc fuselage en polymère, aile en 3 morceaux ( une partie centrale et les deux dièdres qui se démontent ). envergure 1,8 m.
J'ai cherché sur la toile sans rien trouver chez simprop.
simprop01.jpg

Une idée ?
Photo de détail de l'avant du fuselage.
simprop02.jpg

Après avis de 2 pilotes du club j'ai deux questions à vous poser :
1 : coller profondeur et dérive ( alors que 2 tiges filetées permettent d'avoir le tout démontable ).
Je suis favorable , plus de jeux mais en cas de casse plus de boulot.
simprop03.jpg

2 : coller les dièdres .
Là aussi j'y suis favorable , plus de jeux. En fait il parait que les dièdres à l'époque était, en plus de la clé, sécurisés par du scotch ( on voit les traces cracra ).
simprop04.jpg

Votre avis ?

Bon j'ai enlevé l'entoilage sur la dérive et la profondeur car il fallait que je répare les saumons. En plus ça va me faire un entraînement pour la pose du film rétractable.
On le voit mal sur les photos mais les saumons d'ailes sont affreux.
Ce que j'ai lu , c'est que les dièdres sont d'abord entoilés, puis collés sur l'aile ou la demi aile déjà ou post entoilées.
 

Fichiers joints

  • simprop01.jpg
    simprop01.jpg
    28,4 KB · Vues: 33
  • simprop02.jpg
    simprop02.jpg
    35,4 KB · Vues: 38
  • simprop03.jpg
    simprop03.jpg
    36,6 KB · Vues: 32
  • simprop04.jpg
    simprop04.jpg
    369,6 KB · Vues: 30
C'est bizarre, j'ai le même fuso mais en provenance de T2M où à l'époque le planeur s'appelait Windstar.
Je suis en train de le remonter mais en version 3 axes. Pour ce faire j'ai repris les éléments du Miniquark (Jivaros) avec donc un stab pendulaire et une aile avec ailerons et profil SB 96.
La technique des chaines de motorisation ayant changé je suis comme toi obligé de mettre le moteur à l'extérieur pour gagner de la place pour l'accus mais surtout éviter de devoir trop mettre de plomb à l'avant pour équilibrer, le nez étant vraiment court.
Coller les empennages serait une bonne idée si la matière plastique du fuselage acceptait de la colle :grief::grief::grief: Donc, comme rien n'accroche sur ce plastique j'ai fixé la dérive avec les deux vis d'origine. Ce n'est pas l'idéal car ça bouge un peu mais j'ai pas trouvé autre chose pour l'instant.
A l'époque l'aile était d'une seule pièce avec les deux dièdres collés. Ca prend un peu de place dans la voiture mais une fois l'aile sur le planeur y a pas de risque de perdre les bouts ou d'avoir du scotch disgracieux.
Phil.
 
Ci dessous une photo de détail du fuselage sous la verrière.
Un trou carré pour un interrupteur. Ca a encore son utilité avec le nouveau matériel ( je débute en nouvelle radio ) et le trou rond juste à coté ? Une LED de signalisation de circuit sous tension ? Ca serait utile ?
Le fuselage mérite un petit nettoyage. J'avais à une époque une bombe de produit pour raviver les salons de jardin ( pourvu que je ne l'ai pas jetée...).
Ah je n'ai pas la verrière, encore du taf en plus.
simprop6.jpg

Sinon coté queue, du balsa semble avoir accroché dans sa jeunesse. Je vais tenter un rajout pour faire une semelle très fine d'1/4 mm pour faire une accroche pour la colle.
Il y aurait bien la technique qui consisterait à rajouter une pièce de bois dur au fond dans la queue mais là ça fait appel aux bateau dans les bouteilles.
simprop05.jpg

Quand j'aurai poser le film rétractable de chez H K sur la dérive et la profondeur, je me lancerai peut être dans le désentoilage des ailes car ça n'est pas bien beau. Sinon pas moyen de trouver de l'enduit nitro cellulosique pour bien préparer le surfaçage du balsa avant pose du film. Quel autre " vernis " utiliser ?
 

Fichiers joints

  • simprop6.jpg
    simprop6.jpg
    32,7 KB · Vues: 10
  • simprop05.jpg
    simprop05.jpg
    26,2 KB · Vues: 12
recherche colle adaptée ...

Question idiote de ma part, ce ne serait pas des fuselages en
abs thermoformée que vous avez là ?

:indecisiveness: Dans les années 80 ils ont eu leur heure de gloire et, si je me
souvient bien, il existait une colle, en fait une résine à deux
composants, spécialement vendue pour les assembler et
joindre les pièces en bois rapportées...

Pattex, si mes souvenirs sont bons...
:tranquillity:
 
Haut