• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avis d'utilisateurs SVP sur pylône électrique TOPMODEL CZ pour planeur jusqu'à ~6 kg

Battista

Membre actif
Qui utilise ce genre de pylône électrique ? Est-ce vraiment bien pour mettre un planeur en l'air ? Faut-il poser le planeur sur un chariot, ou bien la roue centrale sur une piste en herbe bien coupée permet-elle le décollage ?
J'ai un Discus 2a "DELUXE" 3.75 m de TOPMODEL CZ qui doit peser dans les 5 kg. Je me dis qu'en y ajoutant ce pylône + le moteur électrique + un pack LiPO 5 éléments, je risque encore d'alourdir de + 800 g ou + 1 kg. Cela m'embêterait un peu de découper le fuselage en fibre de verre pour y loger ce pylône, et de me voir ensuite déçu par ce dispositif d'envol incorporé.

https://www.flashrc.com/topmodel_cz...teur_brushless_planeurs_topmodel_cz.html#topi

ou

https://www.topmodel.fr/product-detail-20651-pylone-moteur-electrique-pour-planeurs

La notice préconise une hélice 15x8'' jusqu'à 5.5 kg avec 4 LiPO et une 16x10'' jusqu'à 10 kg avec 6 LiPO ... J'ai deux packs de 5 LiPO en réserve, cela devrait le faire, et pour le choix de l'hélice, cela dépendra du KV du moteur ...
 
Battista;2653398 à dit:
Qui utilise ce genre de pylône électrique ? Est-ce vraiment bien pour mettre un planeur en l'air ? Faut-il poser le planeur sur un chariot, ou bien la roue centrale sur une piste en herbe bien coupée permet-elle le décollage ?
J'ai un Discus 2a "DELUXE" 3.75 m de TOPMODEL CZ qui doit peser dans les 5 kg. Je me dis qu'en y ajoutant ce pylône + le moteur électrique + un pack LiPO 5 éléments, je risque encore d'alourdir de + 800 g ou + 1 kg. Cela m'embêterait un peu de découper le fuselage en fibre de verre pour y loger ce pylône, et de me voir ensuite déçu par ce dispositif d'envol incorporé.
.

Bonjour,

J'aurais 2 commentaires :

- Pour ne pas couper le nez, on peut utiliser un moteur à axe allongé, et on aura un simple petit trou de 5mm de diamètre à la pointe du nez.
Pour faire à pas cher, on peut faire ainsi : https://www.f3news.fr/t10097-moteur-electrique-sans-couper-le-nez-du-planeur#114671

- A propos du décollage, j'ai eu l'occasion de voir le cas d'un planeur + pylone impossible à décoller en roulant sur sa roue, car le couple piqueur introduit par la position de l'hélice à 20cm au dessus du fuselage était trop important : le planeur piquait du nez en roulant, impossible de lui faire lever le nez ! Donc attention à ce point spécifique lié à la position et inclinaison du pylone.
 
Robert-67;2653759 à dit:
Bonjour,

.......

- A propos du décollage, j'ai eu l'occasion de voir le cas d'un planeur + pylone impossible à décoller en roulant sur sa roue, car le couple piqueur introduit par la position de l'hélice à 20cm au dessus du fuselage était trop important : le planeur piquait du nez en roulant, impossible de lui faire lever le nez ! Donc attention à ce point spécifique lié à la position et inclinaison du pylone.

Bonsoir tout le monde,

en général, avec une commande de gaz proportionnelle et une mise de gaz PROGRESSIVE, cela se passe sans PB
avec , pour seul inconvénient, une distance de décollage un peu plus longue.

Bonne soirée

Francis
 
Merci Francis,
Un collègue astucieux a mis au point un train deux positions,qui lui permet de surélever le planeur au décollage et normal à l’atterrissage.
Vu fonctionner mais je ne sais pas comment il a modifié l’élévationsupplémentaire.
La plus économique, pratique c’est moteur dans le nez etchariot pour l’instant
J’en suis là !
Hachile
 
Haut