Avis d'utilisateurs SVP sur pylône électrique TOPMODEL CZ pour planeur jusqu'à ~6 kg

Battista

Membre actif
Qui utilise ce genre de pylône électrique ? Est-ce vraiment bien pour mettre un planeur en l'air ? Faut-il poser le planeur sur un chariot, ou bien la roue centrale sur une piste en herbe bien coupée permet-elle le décollage ?
J'ai un Discus 2a "DELUXE" 3.75 m de TOPMODEL CZ qui doit peser dans les 5 kg. Je me dis qu'en y ajoutant ce pylône + le moteur électrique + un pack LiPO 5 éléments, je risque encore d'alourdir de + 800 g ou + 1 kg. Cela m'embêterait un peu de découper le fuselage en fibre de verre pour y loger ce pylône, et de me voir ensuite déçu par ce dispositif d'envol incorporé.

https://www.flashrc.com/topmodel_cz...teur_brushless_planeurs_topmodel_cz.html#topi

ou

https://www.topmodel.fr/product-detail-20651-pylone-moteur-electrique-pour-planeurs

La notice préconise une hélice 15x8'' jusqu'à 5.5 kg avec 4 LiPO et une 16x10'' jusqu'à 10 kg avec 6 LiPO ... J'ai deux packs de 5 LiPO en réserve, cela devrait le faire, et pour le choix de l'hélice, cela dépendra du KV du moteur ...
 
Battista;2653398 à dit:
Qui utilise ce genre de pylône électrique ? Est-ce vraiment bien pour mettre un planeur en l'air ? Faut-il poser le planeur sur un chariot, ou bien la roue centrale sur une piste en herbe bien coupée permet-elle le décollage ?
J'ai un Discus 2a "DELUXE" 3.75 m de TOPMODEL CZ qui doit peser dans les 5 kg. Je me dis qu'en y ajoutant ce pylône + le moteur électrique + un pack LiPO 5 éléments, je risque encore d'alourdir de + 800 g ou + 1 kg. Cela m'embêterait un peu de découper le fuselage en fibre de verre pour y loger ce pylône, et de me voir ensuite déçu par ce dispositif d'envol incorporé.
.

Bonjour,

J'aurais 2 commentaires :

- Pour ne pas couper le nez, on peut utiliser un moteur à axe allongé, et on aura un simple petit trou de 5mm de diamètre à la pointe du nez.
Pour faire à pas cher, on peut faire ainsi : https://www.f3news.fr/t10097-moteur-electrique-sans-couper-le-nez-du-planeur#114671

- A propos du décollage, j'ai eu l'occasion de voir le cas d'un planeur + pylone impossible à décoller en roulant sur sa roue, car le couple piqueur introduit par la position de l'hélice à 20cm au dessus du fuselage était trop important : le planeur piquait du nez en roulant, impossible de lui faire lever le nez ! Donc attention à ce point spécifique lié à la position et inclinaison du pylone.
 
Robert-67;2653759 à dit:
Bonjour,

.......

- A propos du décollage, j'ai eu l'occasion de voir le cas d'un planeur + pylone impossible à décoller en roulant sur sa roue, car le couple piqueur introduit par la position de l'hélice à 20cm au dessus du fuselage était trop important : le planeur piquait du nez en roulant, impossible de lui faire lever le nez ! Donc attention à ce point spécifique lié à la position et inclinaison du pylone.

Bonsoir tout le monde,

en général, avec une commande de gaz proportionnelle et une mise de gaz PROGRESSIVE, cela se passe sans PB
avec , pour seul inconvénient, une distance de décollage un peu plus longue.

Bonne soirée

Francis
 
Merci Francis,
Un collègue astucieux a mis au point un train deux positions,qui lui permet de surélever le planeur au décollage et normal à l’atterrissage.
Vu fonctionner mais je ne sais pas comment il a modifié l’élévationsupplémentaire.
La plus économique, pratique c’est moteur dans le nez etchariot pour l’instant
J’en suis là !
Hachile
 
Haut