Gyro sur planeur Heron

tiko67;2659184 à dit:
Ok merci, donc je vais essayer sans gyro et je ferai mon premier vol lors d'une belle journée où il y aura peu de vent. Je verrai comment se comporte la machine et si elle se fait facilement chahuter.

Bonjour,

Le Héron est une machine bien née. Adjoindre systématiquement un stabilisateur de vol n'est pas du tout indispensable.

De toute manière, le stabilisateur sera là pour donner un confort de pilotage et de l’agrément en vol, mais la machine doit être déjà bien réglée sans.

En faisant vos premiers vols en absence de vent, vous n'en sentirez aucun besoin. Si vous installez un stabilisateur de vol, faites vous conseiller par un modéliste ayant cette expérience, ou lisez en approfondissant bien les articles consacrés à ces modules. Un mauvais réglage peut s'avérer néfaste voire risqué.

Mon expérience:

J'ai acheté ce planeur Héron à sa sortie, version non équipée. Comme je prévoyais d'aller voler à la pente et avec du vent, j'ai tout de suite installé un stabilisateur de vol (Eagle A3 Super), et ceci bien avant que Pierre Alban écrive ses articles dans Jivaro-models et dans les revues Modèle Mag. des derniers mois.
J'ai été séduit par l'agrément de pilotage, et même avec des conditions difficiles.
A la lecture des articles de P. Alban décrits dans le site des Jivaro, je partage l'ensemble de ses commentaires. C'est vraiment un plus.
 
Salut ,

J'ai testé le gyro sur plusieurs planeurs et différents axes .

1/ - Pour que ça apporte quelque chose , il faut déja que le planeur soit bien réglé .
2/ - Il faut pouvoir le déconnecter en vol , car il décale un poil le domaine de vol du planeur .
Ca gomme les toutes petites pertubations aérologiques , mais par contre ça aide bien dans les spirales quand le planeur est en limite visi .

En gros , le gyro OUI . Mais à prendre comme un plus qui augmente les perfs du planeur pour certains besoins .

Si tu es pilote avion et que c'est ton premier planeur , commence sans Gyro .
Ca te permettra d'appréhender de manière plus développée le planeur RC .
Et après seulement , tu montes un Gyro .

Rapidement avec un gyro (bien réglé) , on a les sensations de pilotage , et le type de vol , d'un planeur plus grand (bien réglé aussi ) .
Avec les avantages et inconvénients propres à chacune des catégories .
 
OK ça marche, donc mon premier vol sans gyro histoire de se familiariser avec le planeur et après on verra en fonction de mes ressentis.
Merci tout le monde.
Aujourd'hui c'était mon dernier vol de l'année...
Bon réveillon à tous et bonne année 2020 avec plein de bons vols.
 
Un gyro "quasi indispensable" sur un planeur n'en ferait assurément pas un best seller comme peut l'être le Héron.
 
Bonsoir à tous :victorious:

Pour avoir essayé un gyro sur le Heron et d'autres planeurs, je dirais (mais je ne fais que confirmer ce que dit Pierre Alban) que le gyro est un plus :
- en pente, dans les phases de lancer et d'atterrissage et ce quelle que soit la force du vent. Par fort vent, c'est un régal
- toujours en pente pour rendre le vol plus coulé par fort vent lorsqu'il y a des rafales brutales
- en plaine, pour "lisser" la trajectoire en spirale et gommer partiellement les coups de manche

Mais attention, tout ceci ne vaut que sur un planeur aussi bien réglé que possible et sachant que les mixages sont alors interdits, ainsi que les couplages dans certaines phases de vol. De même toute variation des trims modifie la réponse du gyro

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses et c'est une opinion toute personnelle...

Patrick02 :angel:
 
Haut