• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Planeur RAY-X VALENTA

tahiti1;2659545 à dit:
Bien belle machine qui doit marcher très , très fort en transition .
Bonjour,
en effet ce planeur (presque 5,00 m en version double carbone pour les ailes et fibre+kevlar pour le fuselage) a un "bon potentiel" en vitesse de transition avec une bonne finesse et une restitution "convenables".
Ma "philosophie" de vol étant très orientée vol à voile, je n'exploite pas trop cet aspect bien que de temps en temps un peu de voltige simple (inertie d'une machine de presque 7 kg avec un grand allongement) en vol de pente ou des passages rapides en plaine !!!
Chaque sortie en plaine se solde généralement par un vol de 45 mn au minimum (avec des temps moteur cumulés de moins de 4 mn) quand les conditions de portance (ou le pilote !) ne sont pas top (en restant dans des limites d'altitude "acceptables" = moins de 250 m).
Pour la pente, la limite est la "fatigue" du pilote ou la gestion de l'environnement de vol (ne pas monopoliser l'espace en cas de fréquentation importante).
Je vole principalement en pente hors week-end (avantage de la retraite) =>c'est pourquoi je suis souvent (presque) seul ou en "effectif" réduit.

A+
 
FLYCAT 38;2659585 à dit:
Ma "philosophie" de vol étant très orientée vol à voile, je n'exploite pas trop cet aspect bien que de temps en temps un peu de voltige simple (inertie d'une machine de presque 7 kg avec un grand allongement) en vol de pente ou des passages rapides en plaine !!!
Chaque sortie en plaine se solde généralement par un vol de 45 mn au minimum (avec des temps moteur cumulés de moins de 4 mn) quand les conditions de portance (ou le pilote !) ne sont pas top (en restant dans des limites d'altitude "acceptables" = moins de 250 m).
offtopic.gif

Intéressante cette information.
Je pratique également en mode 'vol à voile' et en plaine avec mon Thermik XL (4m) et globalement, je tiens également autour des 45 mn avec un LiPo (3'15" de moteur maxi). Avant de l'acquérir, je pensais qu'avec ce type de planeur, j'allais voler bien plus longtemps sans difficulté ...
Bah, ce n'est pas le cas ...
Je sais que le planeur n'est pas encore totalement bien réglé; j'ai aussi fait le choix d'une machine plus lourde que les 'classiques' Thermik XL (AF en plus, donc servos en plus et alimentation séparée, Lipo Graphène donc plus lourd ... ce qui mène le planeur à 4,2 kg de mémoire).
Et je ne suis pas un pilote 'pro' ...

Tout ça n'est pas bien grave; sa grande envergure donne un vol plus beau, plus réaliste et surtout, une meilleure visibilité (grâce à son fuseau assez gros) ce qui, au delà de la sécurité, procure aussi plus de plaisir à distinguer correctement son planeur.


FLYCAT 38;2659530 à dit:
Bonjour,
merci pour cette réponse.
J'avais "identifié" le CARBONITA Loisir dans les planeurs "possibles" ainsi que l'ALCOR (envergure de 3,60m) ou le THERMIK XL .....d'où la recherche d'une aile démontable en 3 parties (pour rentrer dans mon étui de transport)......

Attention, l'Alcor n'a pas les ailes en 3 parties ...
 
AeroDyn;2663881 à dit:
Alors Flycat, ça avance ce projet ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Bonjour,
le "projet" a abouti par l'achat d'un RAY-X de chez VALENTA .
Livraison du "colis" le 20 mai dernier.

Vue externe.JPG
Motorisation HACKER A20-8XL réductée 1/4,4 ; Accu 3S 2400 ; hélice 20*13; contrôleur 70A avec BEC inhibé
Poids en ordre de vol : 2,8 kg
Réception alimentée en direct par 2S 2900 LiIon; Servos KST 10 HV.

Le premier vol en plaine est malheureusement "reporté" à fin juillet, suite à des problèmes de santé :sorrow::sorrow::sorrow:
Après ajustement des réglages, direction la pente !!!:-D

A+
 

Fichiers joints

  • Vue externe.JPG
    Vue externe.JPG
    176,7 KB · Vues: 29
  • Housses.JPG
    Housses.JPG
    176,1 KB · Vues: 22
FLYCAT 38;2680981 à dit:
Bonjour,
le "projet" a abouti par l'achat d'un RAY-X de chez VALENTA .
Livraison du "colis" le 20 mai dernier.

Voir la pièce jointe 153753
Motorisation HACKER A20-8XL réductée 1/4,4 ; Accu 3S 2400 ; hélice 20*13; contrôleur 70A avec BEC inhibé
Poids en ordre de vol : 2,8 kg
Réception alimentée en direct par 2S 2900 LiIon; Servos KST 10 HV.

Le premier vol en plaine est malheureusement "reporté" à fin juillet, suite à des problèmes de santé :sorrow::sorrow::sorrow:
Après ajustement des réglages, direction la pente !!!:-D

A+
Bonjour,
premiers vols aujourd'hui en plaine.
Que du bonheur :angel::angel:
"Comme sur des rails", quelques retouches sur le trim de profondeur ainsi que sur la compensation profondeur-volets en phase d'atterrissage
Seules modifications dans le descriptif : accus de 3800 mA (au lieu des 2400 mA initialement prévus) pour faciliter le centrage, d'où un poids en vol de 3 kg (au lieu de 2,8 kg).
Vols en montagne prévus début août lors d'un séjour dans le VALAIS.

A+
 
Haut