Conseil matos Planeur ASW28 et récepteur DSMX R920x

jcboubou

Membre senior
Salut à tous.
Habituellement, je suis sur le forum « p’tits gros » , mais quand ça coince, il ne faut pas héster à demander de l’aide (je crois qu’un forum est fait pour cela).
J'ai depuis quelques années un planeur ASW 28 qui fonctionne parfaitement.
Le zoziau
DSC_1.JPG

équipement 6 servos répartis comme suit:
1 direction
1 profondeur
2 ailerons
2 flaps
comme il est motorisé, j'ai un contrôleur et un accu Lipo de 1800mAh. Pas de problème de bindage.
Mon problème, et j'y arrive, c'est que je me suis mis au vol de pente et que mes voies n'étaient pas distribuées correctement (AF et ailerons) et le récepteur disponible était trop "juste" en nombre de voies.
Ayant une FF9 Futaba munie d'un module ORangeX, et un récepteur Orange R920x, je me suis dit qu’avec 9 voies, ça ferait bien la balle … c’était sans compter la distribution différente, et surtout un mur d’incompréhension total, bref je ne sais plus par quel bout le prendre ! voici le matos
Le module émetteur
DSC_2.JPG

en place sur l’émetteur
DSC_3.JPG

le récepteur
DSC_4.JPG
DSC_4b.JPG
En ce qui concerne les ailerons gauche et droit couplés (voie 2 et voie 7,(Aux2)), c’est bon ; les ailerons mixés avec les flaps en mode "avance", ça colle ; pour ce qui concerne le mixage ailerons et flaps en mode aérofreins ça peut aller …
Je me suis fait un petit montage de 4 servos qui traînaient et c’est comme cela que j‘ai pu m’en sortir voici le "machin"

DSC_5.JPG
par contre où ça ne va plus du tout, c’est le branchement du variateur (au récepteur).
Pas question de le brancher sur la voie 1 (c’est réservé au mixage AF) d’ailleurs le moteur démarre instantanément dès que manche des gaz est poussé vers l’avant … j’avais donc pensé (dans ma petite tête) le mettre sur la voie 8 (Aux 2) et commandé par l’inter C qui a une position intermédiaire cela permettait un départ un peu moins violent pour les départs en vol de plaine … que nenni, môssieur ne veut pas : le récepteur clignote et émet des petits Bip stridents et bien sûr le moteur ne tourne pas !!!
Si l’un de vous a dans ses tiroirs une solution à mon gros problème, ses lumières me seront d’un grand secours.
Merci d’avance pour vos réponses
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_1.JPG
    DSC_1.JPG
    222 KB · Vues: 32
  • DSC_2.JPG
    DSC_2.JPG
    235,6 KB · Vues: 19
  • DSC_3.JPG
    DSC_3.JPG
    230,4 KB · Vues: 18
  • DSC_4.JPG
    DSC_4.JPG
    232,1 KB · Vues: 21
  • DSC_4b.JPG
    DSC_4b.JPG
    229,6 KB · Vues: 18
  • DSC_5.JPG
    DSC_5.JPG
    224,4 KB · Vues: 23
Salut @yaeger.
Merci, c'était la bonne solution, ou du moins en partie. Il m'a également fallu passer le pourcentage à 140%. donc de ce côté-ci, c'est OK.
Où ça ne va plus trop, c'est dans la distribution et les mixages à programmer. En effet, je ne retrouve pas les débattements que j'avais réussi à produire sur ma ligne de servos d'essai (voir le post #1). Pourtant, la disposition est, je pense, la même que sur le planeur.
A titre d'exemple, les volets devraient se mettre en position haute et les ailerons en position légèrement basse, et ce n'est pas tout à fait le cas sur le planeur contrairement à ma ligne de servos d'essai. Je vais donc tout reprendre à zéro en ce qui concerne les programmations des mixages.
Alors A+
 
J'ai eu de très mauvaises expériences avec ces récepteurs Orange, je ne sais pas s'ils ont évolué depuis l'époque où mon fils les utilisait avec sa DX6i, mais à l'époque on a frisé le code et risqué de casser des avions à deux reprises. Depuis, on ne les utilise que pour de l'indoor et encore...
 
Haut