• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion FOX 2 V2 FMS vs Robbe SZD-54

pilote14

Membre actif
Bonjour

Pour avoir un petit modele mousse pret a voler ressemblant un peu a un "vrai planeur" y a t il une grosse difference d agreement de vol entre ces 2 modeles :

FOX 2,3m V2 EPO FMS pnp et Robbe SZD-54 ARF EPO PNP env. 2,12 m

On trouve pas ma lde video du fox qui semble etre un modele sans surprise mais peu de renseignement sur le SZD, hormis un test...
merci
 
Salut
Je ne sais pas me prononcer sur les 2 modèles que tu cites mais si tu trouves peu d'informations, c'est peut-être pas un bon signe ...
Pourquoi ne pas partir sur un Solius (ça ressemble à un 'vrai' planeur); certes, c'est presque 100€ de plus mais pas de surprise. Une valeur sure en somme.
J'avais acheté la version RR (idem PNP), il faut vérifier un peu les collages de guignols mais rien de plus.
Et livraison gratuite actuellement chez un certain revendeur (je n'ai aucune action ...).

Rappelle toi : le prix s'oublie mais la qualité reste ...
 
Je rebondis sur ce post car je viens d'acquérir le SZD 54 de Robbe. Il est destiné à la "reconnaissance" de nouvelles pentes ou celles où les espaces sont un peu restreints pour des planeurs plus grands et on dira plus dommages.
Je ne connais pas le Fox de FMS, mais je peux comparer le SZD 54 à l'Easyglider de Multiplex que j'ai eu par le passé et qui pour moi est sans doute la référence dans cette catégorie de planeurs.

L'emballage est plus simple que l'Easyglider, mais bien pensé avec des pièces de carton qui maintiennent les pièces du planeur emballées dans des sachets à bulles, grâce à des élastiques. Pour autant que l'on prenne le temps de démonter la profondeur, l'emballage peut servir au rangement et au transport du planeur.

Les servos 9gr qui équipent le SZD sont des no name qui me font penser à certains servos que l'on trouvait sur des modèles bon marchés fabriqués en Chine il y a quelques années, c'est un peu dommages. Idem pour les tringles de commande qui visuellement sont un cran en dessous de l'Easyglider. Malgré tout elles semblent suffisantes et la qualité des chapes semble correcte avec un système de fermeture à vis qui est plutôt bien pensé. En ce qui concerne mon planeur, j'avais un guignol d'aileron qui avait une amorce de casse, ceci parce que le "Z" côté palonnier était monté du mauvais côté et mettait le palonnier en tension latérale. J'ai monté la commande du bon côté et renforcé le pied du guignol avec un petit cordon de cyano Zap medium.

Après cette inspection, j'ai entamé le montage qui est très rapide. On débute avec le plan de profondeur vissé sur le fuselage. Pas de problème de ce côté tout est parfaitement aligné et d'équerre. Un petit problème apparait au montage de la dérive, en effet, le fuselage est renforcé par un plat de carbone qui est percé pour lasser le passage à une vis M4 qui maintien la dérive. Malheureusement le trou n'était pas en face de 2mm et j'ai donc dû le repercer pour permettre l'alignement de la vis et fixer la dérive. Rien de grave, car cette pièce est alignée sur le fuselage avec des tétons de plastiques. Aucun problème également en ce qui concerne l'équerrage et l'alignement.

En ce qui concerne le montage des ailes, mis à part le problème de guignol relevé plus haut dû à une erreur de montage de la commande, aucun souci. Pour passer la clef d'aile, ne pas oublier de desserrer les vis qui agissent sur les pièces qui enserrent la clef à l'intrados. Le montage se résume à cela. On pourrait évoquer le passage des câbles de servos d'aileron un peu compliqué à récupérer au fond du logement de l'accu, mais avec des doigts fins ou une petite pince ça reste une formalité.

En faisant des essais moteurs, j'ai constaté que le porte pales qui est fixé sur l'axe avec deux petites vis allen M2 sur des méplats étaient légèrement desserrées et provoquait un petit jeu. Idem pour le nez d'hélice qui se fixe sur le porte pales et qui était desserré. En le serrant à fond, même doucement, il se déforme, aussi, il faut serrer parcimonieusement en veillant à ne pas déformer la pièce en question. J'ai utilisé du frein filets medium autant pour la fixation du porte pale que pour le nez d'hélice.

Pour terminer si le réglage des débattements ne suscite pas de commentaires, celui du CG mérite qu'on s'y attarde un peu. Je n'ai pas passé le modèle dans predimRC et fait confiance au 60mm préconisé par Robbe. Pour l'alimentation, le fabriquant préconise l'usage d'accus 3S 2200 mah. L'accu se glisse dans un logement derrière la cabine. Pour régler au CG préconisé j'ai posé le planeur sur ma balance Multiplex. Sans ajout de poids à l'arrière, il aurait fallut opter pour un 3S 1300mah pour obtenir une assiette légèrement inclinée vers l'avant. Avec un 2200, même avec le plus léger que j'avais, soit un ancien Turnigy Nanotech qui font 170gr environ, j'ai dû ajouter 23gr à l'arrière, ce que j'ai fait en creusant un petit logement dans la mousse à l'étambot.

J'ai fait le premier vol le même soir, il y avait pas mal de vent, aussi le retour doit encore faire l'objet d'essais par temps plus calme. Néanmoins, le centrage semble correct, et par rapport à l'Easyglider, le SZD54 est plus vif, surtout avec les débattements préconisés. Il est également plus rapide, à mon avis il pourrait se contenter d'un 2S, mais un peu de puissance dans des conditions un peu tumultueuse, n'est pas non plus un mal. N'ayant jamais fait voler l'Easylider dans de telles conditions difficiles d'avoir un point de référence. Ma première impression est qu'il s'adresse plutôt à des pilotes déjà dégrossis que des débutants. Balloté dans le vent, je ne me suis pas trop lancé dans des figures acrobatiques, mais ma première impression qu'il devrait pas mal s'en sortir.
La suite par temps calme...
 
J'ai lu avec attention ton post car je m'intéresse depuis peu à ce modèle. Ayant l'envie de me remettre au planeur après avoir franchis la barrière "ultra débutant", on a beaucoup de choix.
 
Salut Sident,

Je ne connais pas ton niveau de pilotage, mais il faut savoir que même s'il est facile à piloter, le SZD54 s'adresse plutôt à un pilote déjà dégrossi. Pour un débutant l'Easy Glider reste une référence.
 
Haut