Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Cb 28

Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cb 28

Bonsoir.

Un vieux souvenir d'enfance ce CB 28. Mes moyens de l'époque ( j'avais juste de quoi me payer MRA et MM pour rêver et quelques timbres pour ma collection ) ne me l'ont pas permis; A l'époque ça s'est résumé à un planeur CLAP de base, un planeur Sony issu de Spirou et un Titou à moteur à élastique.

Au fait quelqu'un a-t-il construit ce kit : https://ludoclavier.wixsite.com/lctech/cb28. A l'époque ( il y a pour moi 60 ans ) il n'était pas question d'incidence différentielle.

Donc 4 servos D P + 2 pour l'incidence diifférentielle ?

Une telle splendeur s'agrémenterait-elle d'une motorisation ? Celle de Phoenix 2000 par exemple ?
    Bon je frise l'hérésie mais comme on n'est plus au moyen age je ne risque plus le bûcher, on est au 21 éme siècle nom de d'la !

Membre actif Avatar de HachileTalon
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C’est beau,
    c’est de la gastronomie modelsiene pas du fast Food !
    Hachile
    PS : pas de moteur malheureux
    Dernière édition par HachileTalon; 15/03/2020 à 08h52
    C'est extrêmement limpide et pour ainsi dire cartésien.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai qu'il est splendide, tu as su trouver les bons termes en peu de mots.
    Je me le réserve pour l'année prochaine quand je saurai piloter un trainer et que j'aurai budgété l'affaire ( ça sera une autre histoire )..

Le système de fixation des ailes avec du blenderm au niveau de la clé d'aile ( pour permettre le pivotement ) me semble léger.

C'est vrai qu'implanter un moteur dans ce fuselage ne doit pas être facile, mais comment monter un tel poids à 50 m ?

Membre actif Avatar de pat317
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous
    Juste pour vous faire part de ma réalisation de ce magnifique planeur qui m'a toujours fait rêver ( 60 ans..)
    3 mètres d'envergure. crochet de remorquage
    Cb 28-hauteur-1.jpgCb 28-sol-1.jpg
    Dernière édition par pat317; 15/03/2020 à 11h20
    Patrice

Citoyen du pays de l'Ovalie

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Tu peux aussi l'utiliser dans d'autres configurations :
    - Profondeur + Dérive (2 axes, 2 servos)
    - Incidence + Dérive (3 axes, 3 servos)

Pour les ailes il te suffit de prévoir un bloc/baguette de balsa à l'emplanture pour ensuite faire un perçage dans lequel tu peux coller un pion incliné qui te servira à passer un élastique entre les deux ailes, à l'intrados. (Prévoir bien sûr un trou dans le fuselage...)
    Un aimant peut aussi marcher, à l'emplanture pas trop loin de la clé ou en bout de clé (une tête de vis collée sur la clé fibre à chaque extrémité)
    Laurent
    Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!
    Modèles en impression 3D sur Thingiverse

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon je n'ai pas les idées bien claires.
    Si on opte pour l'incidence, la profondeur n'est plus nécessaire ?

Et un pylône ça n'irait pas ? Installer un moteur dans le nez ça me fait peur car le nez n'est pas fait pour supporter le couple de renversement du moteur ni la traction du moteur ni le support.

J'ai vu une fois un support moteur fixé dans le fuselage, la mise en route du moteur faisant que le moteur se redressait.
    Faut juste retrouver la vidéo. Ca pourrait peut être se concevoir comme une cartouche que l'on insérerait dans un logement à hauteur de l'aile.
    Bon là ça demande des connaissances que je n'ai pas et l'utilisation de D A O que je n'ai pas non plus.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Peut-être qu'un moteur à axe rallongé peut être installé sur un couple intermédiaire spécialement créé pour la circonstance.
    Cela aurait l'avantage de ne pas trop dénaturé le planeur d'origine.

Sur le CB28 De L. Clavier, il y l'incidence des ailes et un volet de profondeur de prévu.
    Je ne sais pas si son kit est bien, mais à priori tout est compris même le plan, car ce n'est pas un short kit.
    Comme d'habitude, il faudra acheter l'entoilage et les équipements électroniques.

Ce planeur pourrait m'intéresser pour sa construction. Cela pourrait me rappeler ma jeunesse, et puis je pense que l'on va avoir du temps à passer à la maison dans les jours qui viennent...
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben oui on a bien 4 semaines devant nous.

Ce CB 28 me hante depuis beaucoup de dizaines d'années, un peu comme le Fieseler Storch ( en deuxième ) ou le Rata ( en troisième ) bien que le Potez 60.......et surtout le Caudron 714du GC I/145 Varsovie.

En hors sujet :
    Les pilotes polonais et tchèques ainsi que les pilotes français, injustement oubliés de l'histoire qui ont participé à la bataille de France et à la bataille d'Angleterre. On ne dit pas assez que lors de la bataille de France, la Luftwaffe a été quand même été étrillée, ce qui l'a mis en état d'infériorité lors de la bataille d'Angleterre ( qui aviat l'avantage de la traversée de la Manche ).

L'Izicraft et le Simprop sont prêts.
    L'Albatros FX 707 sera bientôt prêt lui aussi. Je dois recevoir un moteur de 28 g et une Lipo de 500 mAh car avec ce que j'ai de dispo je frise les 400 g. Ca fait lourd quand même pour un Albatros.

J'attends des finances pour le Daddy Cool.

L'écolage va reprendre au beau temps ( météo et Covid19 ).

Comme j'ai du Dépron sous la main, je vais démarrer un Cessna de l'Asie du sud est.

Le moteur à axe rallongé pour le CB 28 demande un support d'axe intermédiaire. Je me documente. Mais ce support intermédiaire sera consommateur de puissance ( certes peu, mais quand même à considérer ).

Il faudra batailler avec Mme qui veut m'embaucher dans le jardin...................

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sagamore Voir le message
    Le moteur à axe rallongé pour le CB 28 demande un support d'axe intermédiaire. Je me documente. Mais ce support intermédiaire sera consommateur de puissance ( certes peu, mais quand même à considérer ).
    Bonjour,

Un simple roulement à bille installé dans une boite à roulement suffit pour porter l'axe en sortie de fuselage.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dès que la crise aura passé, je pourrais me rendre chez un ami qui m’en a découpé un avec sa CNC. Il s’agira de la version « RC » qui avait l’objet d’un article dans la MRA 669 en septembre 1995.

Règles des messages