• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Cirrus de Graupner

Corso 2a

Nouveau membre
Je suis en train de restaurer mon Cirrus de Graupner, au départ d'une envergure de 3m, que j'ai passé en 3.60m, et auquel j'ai rajouté des aérofreins.
Au cours d'un malheureux "coup de vent", il a basculé sur le coté et s''st planté dans le maquis. Résultat une aile pliée au niveau de l'aérofrein.
Malgré des vols super, je n'avais jamais remarqué que mon installation d'aérofrein était ancrée sur une structure trop légère.

J'ai donc décidé de refaire correctement les 2 ailes. Je dispose des plans d'origine, par contre je n'ai plus la notice de montage.....disparue avec le temps....
J'ai une notice en anglais que j'ai trouvé sur le net. mais traduire toutes les cotes des pièces....je vous avoue que ça me gonfle un peu.

Ma question est donc la suivante : Quelqu'un aurait-il dans ses cartons cette fameuse notice, "En Français" pour que je puisse récupérer ces informations?

Un grand, grand merci d'avance.
Bien cordialement à tous.
 
Salut,
je n'ai pas de notice, mais il y a eu plusieurs Cirrus chez Graupner,
Cirrus,
Cirrus 75,
il faudrait donner le nom exact et éventuellement une photo ou un descriptif complet :
- fuselage plastique ou fibre de verre,
- aile d'origine en structure ou expansé,
- empennage en croix ou en haut de la dérive,

@+
 
Bonjour Pascal,
Mon Cirrus fait partie des "vieux"..... Envergure originale 3.00 m - aile en structures avec ailerons - empennage en croix.
Le fuselage est en ABS.
Je l'ai modifié en ajoutant une roulette, et en augmentant l’envergure pour le passer en 3.20 m et non en 3.60 m comme je l'avais dit précédemment. j'me suis trompé...milles excuses. Comme il n'a pas volé depuis 10 ans, c'est peut-être ce qui explique qu'on voit toujours plus grand que ce la ne l'est!!!!!!
J'ai plié une aile au dernier vol...et il était passé au râtelier! Mais comme je me suis toujours régalé avec ce planeur, et comme le confinement donne du temps.., j'ai décidé de lui faire 2 ailes neuves.
Comme j'avais rajouté des aérofreins, à l'endroit de ces aérofreins, j'ai mal calculé ma structure (balsa de 1.5 mm) et il est évident que cela n'a pas résisté.
J'ai la notice téléchargée sur "Outerzone", mais elle est en anglais, et je suis un bourrin (jamais doué pour les langues) quand il s'agit de traduire et surtout de convertir les pouces en mm!
C'est pour cette raison que je recherche la notice en Français. Si tu la possèdes, et que tu peux la scanner, je te donne mon adresse mail en évitant le @, ce sera plus facile
En tous cas, grand merci de m'avoir répondu, je commençais à désespérer......
@+
 
Non je n'ai pas la notice, par contre j'ai eu ce Cirrus il y a 50 ans, à mes début en vol de pente.
et j'en ai piloté plusieurs.

Bonne continuation !
 
Je possède le plan du Cirrus de 1969, mais il s’agit de la version Gerhart Held qui est plus ou moins une copie du plan Graupner. Maintenant les planches sont au 1:1, ça va être compliqué de les scanner ou de les faire copier.

44293314-BC29-4125-9B1D-397FD214372D.jpg
 

Fichiers joints

  • 44293314-BC29-4125-9B1D-397FD214372D.jpg
    44293314-BC29-4125-9B1D-397FD214372D.jpg
    874,1 KB · Vues: 36
Haut