• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Différentiel

Mitch

Membre Sénior
bonjour,
j'ai les débattements suivants aux ailerons : +15 mm (vers le bas) / -25 mm (vers le haut)
Je vais donc mettre du différentiel.
Comment fait-on ?
je règle d'abord mes débattements à +20 mm / -20 mm ; puis je règle le différentiel (qui devrait être 25%, si c'est 5 mm par rapport au 20 mm que j'avais).
ou, dois je régler les débattements à +15 mm /-15 mm ; et le différentiel ne règle le débattement que d'un côté ?

Merci

PS : je pourrais tester directement avec ma radio, mais en ces temps de confinement, j'ai besoin de contact humain ;-)
 
Idéalement on fait un montage mécanique tel que le différentiel soit obtenu (grosso modo) mécaniquement sans toucher à la radio, avec 100% de la course du servo des 2 cotés. Notamment en décalant le palonnier du servo au repos.

On fignole ensuite le différentiel électronique qui ne peut que diminuer la course d'un coté, mais ne peut pas l'augmenter de l'autre coté au delà de 100%
 
Bonjour :smiley_simmons:

De nombreuses radios permettent de régler directement le différentiel dans les programmes "mixages d'ailes".
Dans ce cas, tu règles tes ailerons à la valeur maximum indiquée (en l'occurence -25 mm). Puis en "réglage différentiel", tu fais varier le débattement vers le bas jusqu'à la valeur désirée (ici +15 mm). C'est simple et rapide.

Si ta radio ne possède pas ce sous-programme, tu t'arranges pour avoir mécaniquement le débattement voulu vers le haut tout en conservant une course à 100% pour ton servo. Ensuite, tu fais varier électroniquement le débattement vers le bas en diminuant la course du servo. Cette solution est moins bonne mais aussi rapide que la première : On perd un peu en précision du servo mais c'est souvent peu sensible.

ATTENTION : ces deux méthodes impliquent que tu aies deux servos reliés chacun à une sortie propre du récepteur!

Enfin avec une radio plus simple, tu peux essayer le différentiel mécanique, soit en jouant sur la position du bras de servo au neutre, soit en positionnant l'axe du guignol d'aileron de manière décalée par rapport à la charnière de l'aileron. Mais si les guignols sont déjà collés, ça complique la manoeuvre...

Voila, bons réglages, avec le confinement, tu as le temps :bi_polo:

patrick02:cheerful:
 
Merci pour vos réponses.
Ok avec vos remarques sur le différentiel mécanique.
Je parlais bien de la fonction programmable. Et surtout de savoir si elle jouait sur les 2 sens de débattement ou sur un seul.
Et donc, j'ai eu la réponse : elle permet de réduire un sens de débattement sans modifier l'autre.
 
Haut