• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

redresser le volet d'un tout plastique

gérardM

Membre actif
bonjour,
il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté à la foire modéliste de Prague, lorsque celle ci existait encore, un planeur tout plastique, de fabrication ukrainienne, particulièrement agréable en pente.
Après quelques avatars, en particulier une collision en vol, il avait été remisé.
Afin de mettre à profit le confinement actuellement nécessaire, j'ai entrepris sa restauration.
voici le résultat en photos
Malheureusement, certainement en raison de son stockage prolongé, le volet droit est déformé.
Pouvez vous m'indiquer une méthode pour dégauchir ce volet ?
cordialement
 

Fichiers joints

  • IMG20200405104628.jpg
    IMG20200405104628.jpg
    205,4 KB · Vues: 55
  • IMG20200405114554.jpg
    IMG20200405114554.jpg
    162,7 KB · Vues: 60
  • IMG20200405104606.jpg
    IMG20200405104606.jpg
    188,8 KB · Vues: 51
Bonjour

Perso je mets la gouverne sous cales et je chauffe au décapeur thermique en protegeant les surfaces à proximité

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça marche
 
gérardM;2669602 à dit:
bonjour,
il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté à la foire modéliste de Prague, lorsque celle ci existait encore, un planeur tout plastique, de fabrication ukrainienne, particulièrement agréable en pente.
Après quelques avatars, en particulier une collision en vol, il avait été remisé.
Afin de mettre à profit le confinement actuellement nécessaire, j'ai entrepris sa restauration.
voici le résultat en photos
Malheureusement, certainement en raison de son stockage prolongé, le volet droit est déformé.
Pouvez vous m'indiquer une méthode pour dégauchir ce volet ?
cordialement

Bonjour Gérard,

comme Loupxs,

sur un chantier bien approprié et plan, je réalise un calage pour "précontraindre" légèrement
le volet à l'opposé du gauchissement (environ la demi valeur du gauchissement constaté),
ce calage servira pendant la PHASE DE REFROIDISSEMENT.
Tout en protégeant tout ce qui ne doit pas bouger (linge humide, ou feuille de protection thermique)
commencer à chauffer délicatement avec un seche cheveux ou un décapeur thermique, toute la zone de gauchissement, tout en essayant de chauffer uniformément l'intrados et l'extrados.
Une fois que la température de surface du volet aura atteint 40 à 50° (dans un premier temps),
placer l'aile sur le chantier et laisser refroidir le volet tout en maintenant la précontrainte "inverse".

Une fois la température redescendue, libérer la précontrainte "inverse" et observer le résultat,
renouveler l'opération si dégauchissement insuffisant, avec possibilité d'augmenter légérement la précontrainte, ou d'augmenter légérement la température, sans dépasser 60°.
 
voici le dispositif de gauchissement bricolé de telle sorte, tout de même, à ne pas forcer sur les articulationsIMG20200405161311.jpgIMG20200405161311.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG20200405161311.jpg
    IMG20200405161311.jpg
    573,2 KB · Vues: 53
Haut