• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Mixage motoplaneur

FRED77200

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J’ai pratiqué le modélisme avec des planeurs en deux axes il y a plus de 20ans.
Aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un motoplaneur Easyglider pro de chez Multiplex ainsi que d’une télécommande GRAUPNER mx12 .
Je cherche pour débuter un exemple des valeurs de mixages sous forme de tableau (ailerons avec 2 servos , profondeur et direction) si possible pour 3 phases (Décollage , vol, atterissage).
Si vous avez des liens ou des conseils sur ce sujet n’hésitez pas à m’en faire part.
Merci
 
FRED77200;2669711 à dit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J’ai pratiqué le modélisme avec des planeurs en deux axes il y a plus de 20ans.
Aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un motoplaneur Easyglider pro de chez Multiplex ainsi que d’une télécommande GRAUPNER mx12 .
Je cherche pour débuter un exemple des valeurs de mixages sous forme de tableau (ailerons avec 2 servos , profondeur et direction) si possible pour 3 phases (Décollage , vol, atterissage).
Si vous avez des liens ou des conseils sur ce sujet n’hésitez pas à m’en faire part.
Merci

Bonsoir FRED,

en respectant le protocole de branchement Graupner que tu trouveras page 59 de la doc PDF de la MX12,
en fonction du "type" de modèle utilisé, et en "DÉFINISSANT " correctement ton modèle dans le menu "REGLAGES DE BASE" (page 72)
> en sélectionnant l'option "MOTEUR S. VOIE 1" = "AUCUN" si tu veux gérer les AF/CROCOS avec le manche des gaz
> en sélectionnant l'option "EMPENNAGE" = "NORMAL"
> en sélectionnant l'option "AL/Volet" = 2 AL (pour 2 ailerons)

Tu n'auras pas besoin d'utiliser de mixage.

En ce qui concerne les PHASES DE VOL de la MX12, ce sont des "PHASES" simplifiées (page 77)
qui te permettront de sélectionner un REGLAGE SPECIFIQUE POUR CHAQUE PHASE de VOL pour :
>D.R. (Dual Rate ou double débattement) page 100
> et EXPO (exponentiel) page 100
Ces PHASES permettent également de mémoriser les 3 TRIMS (prof., aileron, direction) pour chacune d'elle (page 104)

Les CROCOS seront paramétrés dans le menu "MIXAGE D'AILE" (page 106) avec les mixages "AF --->AL" (page 109), et la compensation PROFONDEUR se fera avec le mixage "AF ---> PR (page 109)

ENFIN, le Moteur sera mis sur une VOIE AUX (reste la VOIE 6) et sera commandé par un INTER 2P ou 3P,
en attribuant un ÉLÉMENT DE COMMANDE (inter ou potard) à la VOIE 6, dans le menu "Regl Contr" pour "RÉGLAGE CONTRÔLE" ou si tu préfères, menu "RÉGLAGE DES ÉLÉMENTS DE COMMANDE" (page 92) .

Si tu préfères une commande moteur "type avion", CAD sur le manche des GAZ, et des AF/CROCOS sur un INTER, la "définition" du modèle devra être différente de celle décrite ci dessus.

Francis
 
Bonsoir Francis,
Je remercie pour la rapidité de ta réponse, je vais regarder tout ça en reprenant le manuel avec les précisions utiles que tu m'as apportées.
Cordialement
Fred
 
petitfrancis;2669727 à dit:
Bonsoir FRED,

...

ENFIN, le Moteur sera mis sur une VOIE AUX (reste la VOIE 6) et sera commandé par un INTER 2P ou 3P,
en attribuant un ÉLÉMENT DE COMMANDE (inter ou potard) à la VOIE 6, dans le menu "Regl Contr" pour "RÉGLAGE CONTRÔLE" ou si tu préfères, menu "RÉGLAGE DES ÉLÉMENTS DE COMMANDE" (page 92) .
...
Francis

bonjour Francis

suis toujours intéressé par les réglages de nos radios Graupner
que je dois utiliser à 20/30 % de leur potentiel
et des précieux conseils que tu donnes ici
dans la programmation du moteur, ci-dessus
comment faudrait-il faire pour ajouter une "sécurité" sur l'inter ?

merci
Serge
 
loignyfr;2669753 à dit:
bonjour Francis

suis toujours intéressé par les réglages de nos radios Graupner
que je dois utiliser à 20/30 % de leur potentiel
et des précieux conseils que tu donnes ici
dans la programmation du moteur, ci-dessus
comment faudrait-il faire pour ajouter une "sécurité" sur l'inter ?

merci
Serge

Bonjour Serge,

Avec une MX12, la solution la plus protocolaire serait de déclarer le modéle AVEC Moteur
donc avec l'option "MOTEUR S. VOIE 1" = "Ral. Ar.", ce qui "activerait" l'option "M-STOP" (page 73-74)
la fonction "M-STOP" sert à la fois de "COUPURE MOTEUR" d'urgence ou de securité moteur,
de plus, la fonction "M-STOP" permet de "sécuriser" la mise sous tension du TX en affichant un MESSAGE d'ALERTE (également sonore) et en n'autorisant pas la HF tant que le manche des gaz n'est pas sur ralenti.

MAIS, cela implique également:
> l'utilisation du manche des gaz pour le moteur, et donc un INTER 3P ou un POTARD rotatif pour les AF/CROCOS
DONC, si pas d'AF/CROCOS à gérer, cette solution peut convenir à un planeur motorisé.

Dans le cas de la première version donnée à FRED,
il est possible de "bloquer" la VOIE 6 (MOTEUR) en position "COUPURE MOTEUR"
en faisant un double mixage de V6 sur V6 , activable par un INTER,
mais on aura pas la "SECU" et l'avertissement à la mise sous tension du TX.

Bonne journée

Francis
 
Haut