• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

aide pour réglage planeur - modes de vol

Et en option , juste pour progresser en aérologie .

Tu mets ta commande moteur sur ton inter des phases de vol avec un alti F5j qui coupe automatiquement la motorisation au bout de 30 secs .
- Plein gaz sur la phase transition rapide
- Juste ce qu'il faut de gaz pour faire du 0+ sur la phase lisse
- Plein gaz sur la phase gratte .
Il faut pouvoir commander la mise en route moteur sur un inter externe .

Tu es au milieu du terrain ton planeur à la main .
Tu repères ce que tu penses être une pompe au-dessus d'un bosquet d'arbres à 200 mts de là .
Tu envoies ton planeur plein gaz en phase transition rapide dans la zone repérée .
Une fois dans la zone tu passes en phase lisse avec le moteur qui passe à bas régime en circuitant dans le coin pour centrer la pompe .

A ce moment il y a 2 options :
1: La pompe est là et tu laisses le moteur tourner doucement le temps de la centrer jusqu'au bout des 30 secondes où il se coupera automatiquement .
2: Il n'y a pas de pompe et tu passes en phase gratte avec le moteur qui se met plein gaz pour prendre un max d'latitude avant la fin des 30 secondes fatidiques .

Généralement , tu mets 10secs pour arriver sur la zone , tu tournes durant 10/12 secs et il te reste 8/10 secs pour prendre un max d'altitude si il n'y a pas de pompe .

Le but du jeu est de repérer la pompe avant le lancer du planeur pour le déposer dedans le plus bas possible .

C'est extrèmement formateur au niveau de l'aérologie pour la pratique du vol à voile RC , afin de prévoir une ascendance à l'avance pour construire son vol , au lieu d'aller au petit bonheur la chance .

Ca donne du piment au planeur RC et ça permet de faire des choses un peu plus dynamisantes que jouer au liftier .

En planeur RC , je n'arrive pas à prévoir plus d'un coup à l'avance , quand on sait que la durée courante d'un cyle "début d'enroulage/il faut absolument trouver quelque chose" est de l'ordre de 10/15 minutes .
C'est à dire que quand le planeur est en train de monter dans la pompe , je suis en train de chercher où sera la prochaine .

Et d'une manière générale quand la MTO est bonne , on revient "vertical terrain" (ou en zone de travail qui permet de refaire un plafond en exploitant une nouvelle pompe qui partira sous le vent) à un peu près ou un peu plus de la moitié du max d'altitude qu'on a pris en partant avec la pompe sous le vent jusqu'à limite visu .
Ca marche avec les F3/5j , les caisses en balsa et les GPR sans prétention .
A voir avec les planeurs types "triangle GPS" ?

Enfin , en ce moment c'est balsa et clavier...
 
Euh...je ne voudrais pas casser l'ambiance mais .... Papy Joe n'en est pas encore là apparemment:-D
 
Bonjour,

Si si, je suis là !

Je suis en train de faire les réglages sur la radio

déjà fait :

- gaz sur un bouton 3 pos avec interrupteur de sécurité et potar pour la position milieu afin de "doser" les mi-gaz
- volets sur le manche de gaz sur un bouton 3 pos (en position milieu)
- crocos sur le manche gaz avec ce même bouton 3 pos en position basse
- aucun volet ni crocos sur ce même bouton en position haute
- compensation profondeur sur les positions volets et crocos avec valeur à définir en essai vol (pas pour tout de suite malheureusement)

à venir : le mixage volets et ailerons pour le full span et les positions des ailerons des modes de vol

pour l'instant les tests sur le modèle posé sur le banc, hélice enlevée, sont concluants

je continue à vous lire, je vous dirais bien sûr ce que ça donne pour le moment sur le banc puis plus tard au terrain.
 
loupxs;2671767 à dit:
Euh...je ne voudrais pas casser l'ambiance mais .... Papy Joe n'en est pas encore là apparemment:-D


ah ah effectivement concernant les pompes il y a encore du boulot, comme j'ai commencé en fin de saison l'année dernière, je maitrise un peu la phase vol moteur et la descente en plané et même l'attéro, jusque là j'avais mis le moteur sur le manche gaz et les volets sur un bouton.

Trouver la pompe sera le gros challenge de cet été
 
Salut ,

Si je comprends bien , tu veux donner au manche de gaz 2 fonctions différentes (phases de vol et crocos) par le basculement d'un inter .

Je pense qu'un jour ou l'autre tu oublieras de basculer l'inter et tu te retrouvas avec la mauvaise fonction sur le manche de gaz .

Il faut absolument attribuer un seul et unique organe de commande (manche , potar , inter ....) par fonction (Moteur , courbure=phases de vols=voilure en mode gratte , lisse ou transition rapide) pour éviter de se mélanger les pinceaux .

C'est un peu comme si la pédale de frein et d'accélérateur de ta voiture changeaient de fonction , un jour ou l'autre il y aura confusion .

Ne pas oublier non plus que la fonction courbure de la voilure (gratte , lisse et transition rapide) est aussi utilisée qu'une boite de vitesse de voiture en montagne .
Donc , lui attribuer un inter spécifique facilement accessible du bout des doigts sans lacher les manches .

PS ; Pour trouver la pompe , il y a de tutos sur le tube qui sont pas mal .
Essayer avec ces termes "Joe Wurts , thermal gliding RC" .
C'est un champion qui donnent les principes de base pour attraper les pompes en planeur RC . C'est en anglais , mais il y a des schémas au tableau noir et on comprend la base du système .
 
Haut