• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

aide pour réglage planeur - modes de vol

Bonjour,

non une seule fonction sur le manche de gaz (mais en fait deux combinées) : soit les volets seuls, soit les volets + ailerons en mode croco, pour le frein à l'atterrissage selon la force du vent.

donc mon inter 3 pos ; pos 1 : rien ; pos 2 : volets seuls ; pos 3 : crocos

Tu penses que je fait une erreur la-dessus ?

les phases de vol seront sur un autre inter
 
Jo le Papy;2671797 à dit:
Tu penses que je fait une erreur la-dessus ?

Oui , il faut absolument que chaque fonction (moteur , volets , croco....) ait son seul et unique élément de commande (manche , potar ,inter ...) , sinon il y aura immanquablement confusion un jour ou l'autre .

Sinon il y a quelque que je n'arrive pas à bien saisir.
Qu'entends-tu par les volets seuls , et aussi les phases de vol ?
 
Les volets (mode atterrissage) : un inter me donne les volets sur le manche de gaz sur position milieu (avec un message vocal "volets")
ce même inter sur position haute me donne les crocos ; volets + ailerons ; sur le manche de gaz (avec un message vocal "mode crocodile")
ce même inter désactive les volets et les croco sur la position basse (avec un message vocal "volets désactivés")

cet inter ne me sert que pour les atterrissages et grâce au mode vocal de la radio je ne peux pas me tromper

Les phases de vol : peut-être un terme propre à la radio. Un inter me donne les positions "lisse" "gratte" et "vitesse" (avec un message vocal sur chaque position)

Moteur : J'ai aussi un inter pour le moteur avec 3 positions ; 0 - mi-gaz - plein gaz ; le mi-gaz est modulable avec un "slider" (potentiomètre sur le coté gauche de la radio facilement accessible)

Sécurité moteur : la particularité de cette radio, c'est qu'on peut faire tout ce qu'on veux avec. J'ai donc un interrupteur 2 positions pour la sécurité moteur (le même pour tous mes modèles avec là aussi un message vocal "moteur coupé" ou "moteur activé") avec comme principe que le moteur ne s'active que si les deux sont à zéro, j'explique

sur les avions ; inter à zéro et manche à zéro, on bascule l'inter "sécurité"et le manche de gaz est actif (normal) si le manche de gaz est par exemple au milieu et qu'on bascule l'inter de sécurité moteur sur "1" les gaz sont inactifs tant qu'on à pas descendu le manche de gaz à zéro. Ce qui évite une mise en route accidentelle du moteur, c'est une double sécurité. On bascule d'abord l'inter de sécurité sur "1" puis on utilise le manche "gaz"

sur mon planeur ; j'ai utilisé le même principe en remplaçant le manche de gaz par mon inter 3 positions ; 0 - mi-gaz - plein gaz ; les deux doivent être à zéro pour que les gaz puissent s'activer. On bascule d'abord l'inter de sécurité sur "1" puis on utilise l'inter "gaz"

Grâce à vous j'avance dans ma programmation radio et dans la compréhension du planeur, jusqu'alors je m'en servais plutôt comme d'un avion avec du vol plané, vivement les essais sur le terrain (il va falloir couper l'herbe qui pousse à vitesse grand V, on sait ce que seront les premières journées du déconfinement => entretien du terrain)

[EDIT] j'ai aussi programmer le mode "fullspan" sur un autre inter avec aussi un message vocal. Dois-je mettre autant de débattement aux volets qu'aux ailerons dans ce mode ou un débattement plus réduit ?
 
Tout ceci me semble bien lourd à gérer en vol .
Perso , je préfère les choses plus simples ; Un élément de commande sur la radio = une fonction des gouvernes .

En ce qui concerne les débattement des volets pour le roulis , le plus simple est de partir à 50% du débattement des ailerons .
 
Haut