AERO Choix planeur suite à incendie lipos!

Bonjour a tous

je pensais plus a un terrain difficile avec de grosses pierres par endroit ,un champs ou tu as demandé l'autorisation de voler
surtout ,et attention a la loi drone :-D un grand planeur dans l'herbe cela se pose bien , sûre si c'est un champs avec une herbe de 30 cm :-D.

a+jj. celui de droite a pas l'air mal
 
defimaint;2674396 à dit:
Je partais du principe q'un champ d'herbes, même un peu hautes pouvait correctement faire l'affaire. C'est un point que j'avais sous estimé.
Manager56, si j'ai bien compris votre message; vous voulez dire q'un fuselage tout fibre serait plus costaud pour les atéros dans l'herbes hautes?
Dans tous ceux proposés le fuselage est en fibre. si tu veux poser sur la piste en dur rien n'empèche de rajouter une roue, ou de protéger le fuselage avec une bande de scotch changée régulièrement.
Un planeur plein crocos pose assez court de l'ordre de 10m de glissade sur herbe bien lisse.
Maintenant dans un champ tu n'est pas à l’abri qu'il se plante dans une ornière.

defimaint;2674396 à dit:
- J'ai du mal à imaginer la vitesse de vol d'un planeur voltigeur comparer à un hotliner. Je n'ai pas de référence, comme par exemple un hotliner = la vitesse d'une funjet, d'un racer. etc. Pourquoi cette question, car les personnes qui me connaissent en vol ont "peur" que je m'ennuie avec un planeur et m'orienterais plutôt hotliner. j'ai jamais vu voler de hotliner sauf sur you tube :). moi je cherche un avion avec un type de vol complètement différent de mes autres avions thermiques. la vitesse certes d'ou le début de mes recherches en planeur voltigeur mais je suis en doute... j'ai l'impression q'un hotliner à une vitesse complètement folle et ne correspondrait pas a mes attentes...
Tout dépends tu te base sur quoi comme hotliner.
Un Hawk v3 en version PNF ou le même avec une motorisation joufflue de l'ordre de 600W/kg
Le deuxième cas peut s'apparenter à la vitesse d'une funjet voir plus, mais avec une accélération instantanée ou presque et sur quelques secondes seulement.

Autre point les planeur proposés sont des planeurs dits polyvalents, ça voltige mais comme un trainer aile haute voltige, donc ce n’est pas spécialement vif comme voltige, et niveau vitesse on peut prendre du badin, mais ça freinera assez vite.
Tu n'aurais pas moyen d'essayer un planeur auprès de tes collègues planeuristes ? ce serait dommage de dépenser 500€ pour se rendre compte que tu trouve ce type de planeur trop mou.

defimaint;2674396 à dit:
- Est ce qu'un hotliner est capable de "planer "?
La catégorie F5B a pour principe de monter le plus vite possible avec le moins d'énergie possible et faire le plus d'allez-retour entre deux bases donc oui ça plane et ça plane vite. Maintenant de là à dire que c'est simple de prendre des ascendants sur ce type de machine, j'en suis moins sur.

defimaint;2674396 à dit:
- il est certain que notre terrain au club n'est pas tout a fait adapter au planeur, mais bon, nous en avons un c'est déjà bien! alors on fait avec! Actuellement, les planeurs arrivent à se poser autour de la piste en dur, mais il est vrai que certaine grande herbes sont dur selon la saison et risquerait d'abimer l'entoilage. au club personne, n'a de planeur grande envergure.
Si tu décrivais un peu le terrain de ton club, peut être pourrions nous mieux comprendre le contexte de vol, parce la présence d'arbres c'est vague, d'autant qu'on ne connais pas la longueur de la piste.
Un planeur, qui plus est en quadroflaps, n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour poser, c’est même souvent plus facile que sur des avions de vitesse, car on maitrise mieux la vitesse d'approche.
 
bonjour, merci pour vos réponses , j'avance

une photos vaut mieux q'un long discours voici le terrain du club, la piste fait 100 mètres de long. la petite piste en L est impraticable car trop courte et les arbres sont juste a coté.
En avion thermique, je suis obligé de plonger pour pouvoir atterrir juste après avoir passé les arbres d'environ 30, 35 mètres de hauteur et a 50 mètres de la piste (impossible de les couper zone protégé).les différences de couleur correspondent a une zone marécageuse.
terrain du club2_ 2 (00.09.43.766).jpg
terrain du club_ 1 (00.00.26.166).jpg
terrain du club_ 1 (00.04.28.466).jpg

merci pour les différences entre planeur de voltige et hotliner.

pour les tests avec un planeuriste, effectivement je vais essayer mais vu le contexe... covid pas facile :). peu de personnes au club, volent en planeur, personnes à vraiment d'expérience, ils ont juste des petits planeur 1.4 m.
 

Fichiers joints

  • terrain du club2_ 2 (00.09.43.766).jpg
    terrain du club2_ 2 (00.09.43.766).jpg
    17,5 KB · Vues: 111
  • terrain du club_ 1 (00.00.26.166).jpg
    terrain du club_ 1 (00.00.26.166).jpg
    19,7 KB · Vues: 111
  • terrain du club_ 1 (00.04.28.466).jpg
    terrain du club_ 1 (00.04.28.466).jpg
    19,6 KB · Vues: 110
Le pré vert en bout de piste, c'est quoi ? Je le trouve bien sympa ce terrain.
Chez moi les arbres sont beaucoup plus prés et la piste descend.
Phil.
 
Haut