• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Choix planeur suite à incendie lipos!

defimaint

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à un feu de lipos dans le garage le 06/01/2020 à 23 heures tout le monde dormait sauf moi OUF! Le détecteur de fumée installé n'a pas fonctionné (j'étais fou!). Et oui cela n'arrive pas qu'aux autres! Donc attention à vos lipos!!!De plus,elle n'était pas en charge, non connecté et à pris feu quand même!!! J'avais juste chargé une batterie l'après midi!!! Donc ATTENTION à vos maisons. Mettez vos lipos en zone de protection, je ne le dirais jamais assez! https://www.robbe.com/akkus/lipo-tr...r-transport-und-ladekoffer-fur-lipo-akku.html.

Bref mes 8 avions ont brûlé et tout le matériel de modélisme avec , sans compter le reste ,mais je passe les détails:( 3 Avions thermiques, racer, aile, drones, etc... seul mes deux hélicos ont été sauvé disposé en caisse! Les assurances ont correctement fonctionné, ouf plus de 20 000 euros de dégâts dans le garage incluant mes modèles!

Me voici donc avec un nouveau choix à faire dans mes modèles et j'aimerais partir sur un moto-planeur car cette discipline m'a toujours plus mais jamais eu encore l'occasion de la pratiquer. Je suis ignorant dans le monde de la plume. Je vais donc essayer de vous expliquer mes envies; mes aptitudes et habitudes de vols pour m'aider dans mon choix ;) . merci à vous par avance pour votre aide.


mes terrains dans le 44 et 85:

- très grandes plaines derrière chez moi en jachère, utilisé pour vol drone et aile actuellement.
- terrain du club mais avec des arbres donc atterrissage plus délicat. Déjà réalisé par les "planeuristes" du club. piste en dur et jachère autour plus ou moins entretenue.

mode de vol actuel:

- actuellement je vole en avion thermique motorisé et j'aime la vitesse
- figures simple mais pas de 3D hard.
- fpv drone et aile
- petit racer pour du speed à ne pas en finir
- helicos vol simple sans figure. j'adore!

orientation choix du planeur:

ce que je ne veux pas:

- pas de mousse
- pas d'aile transparente
- pas de fabrication à réaliser entièrement, juste à monter la partie motorisation,
- ni d'entoilage à réaliser

ce que je veux:

- me faire plaisirs au niveau de mon choix :)
- look agressif
- planeur assez grand >=2 et <=3m
- montage sur site de vol plutôt facile < 5mn
- aérofreins mode croco pour atterrissage court
- planeur récent avec possibilité de trouver des pièces de rechanges
- de la qualité.
- du noir pour une question de visibilité( pour moi, c'est la couleur que l'on voit le mieux dans le ciel!).
- une housse pour les ailes!

choix du type de vol:

- loisirs pas de compétition
- planeur simple à voler.
- pouvoir voler avec léger vent. souvent du vent par chez moi
- possibilité de voltige simple(assez résistant).
- qu'il soit solide. je ne veux pas réaliser des heures de réparations après chaque atterrissage
- plutôt un planeur reconnu dans le monde des "planeuristes" qui fonctionne bien.

vitesse de vol: multiple mais orienté voltige légère.
"réparabilité": oui si casse, je sais utiliser les résines courantes mais sans plus.
stabilité mécanique: j'aime la précision
vieillissement: je conserve longtemps
esthétique: look agressif
difficultés de construction: faible. partie électronique et connectique sans souci je sais faire

budget :

autour de 500 euros -/+ 100 euros maximum motorisation compris sans récepteur sans lipos.

voilà ma carte d'identité. j'ai déjà regardé et volontairement je n'ajoute pas mes pré-choix pour avoir votre avis en fonction de mon "identité de vol".
 
Salut;
desole pour tes soucis..

peu etre un peu petit (pas de crocos mais est ce necessaire la dessus) pour voler partout et voltiger : Bikini ecotop
chez topmodel : Benka
Staufenbiel : Vitesse
Robbe Monsun

et surement bien d autres...

Bon choix !
 
Bonjour Def.

Tu as aussi les nouveaux planeurs PNP Robbe polyvalent rien ou presque à monter
a+ jj.
 
Bonjour, de quels planeurs Robbe Parlez vous?

Monsun, mistral v2 , ou autres, j'ai regardé mais à part cela dans mon budget je vois pas . peut être le K-rat II mais il est hors stock partout.

effectivement le monsun me parait très bien, je ne l'avait pas vu.
par contre le mistral est plutôt un hotliner ! pourrait-il correspondre à mes attentes?

sinon pour répondre à Pilot14

Bikini ecotop: un peu trop petit et je n'aime le visuel
chez topmodel : Benka --> je ne l'avais pas vu dans mes recherches, il correspond bien à mes attentes mais il est pas un peu vieux? j'aime bien
Staufenbiel : Vitesse--> visuel bof maintenant si on me dit que c'est une tuerie en vol pourquoi pas...
Robbe Monsun--> j'aime beaucoup son look, les caractéristiques me plaisent bien

je continue mes recherches en tous cas merci de prendre du temps pour me répondre car il y a vraiment beaucoup de choix.
 
Niveau budget ça risque d'être limite mais dans la fourchette haute en envergure il y a le Maksim chez topmodel, grand frère du Benka.
En dehors de ceux cités, je ne vois rien d'autre où le montage est "simple", ou qui soit assez polyvalent pour voltiger un peu.
Éventuellement un Alpina 3001 d'occasion, mais il faut un sacré coup de chance pour en trouver un.
 
Haut