• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil achat d'un planeur débutant

Deltas;2674418 à dit:
1m50 d'envergure min et pas trop grand non plus, pour pouvoir le charger en voiture.
Je préférais avoir un planeur assez rapide, type voltige.
Je n'aime pas la mousse et j'ai déjà travaillé avec du balsa.
Je ne possède aucune radio.
J'habite en Normandie et je pensais le faire voler au-dessus des champs.

J'aime bien la forme de l'EasyGlider.

Planeur pur ou moto planeur ?
Je ne connais pas trop la différence et il n'y a aucune vallée chez moi.
Quelle est l'autonomie d'un planeur lancé main une fois dans l'air minimum ?



Je suis d'accord qu'il me faut un modèle prêt à voler et ça ne me fait pas peur s'il faut monter les servos par exemple.
Le budget, il me faut tout. Combien le prix d'une licence ?

Quand je vois le poids des planeurs proposés au-dessus, ça va être compliqué de trouver en dessous de 800 grs!
Je préférais investir dans un modèle qui va me durer plusieurs dizaines d'années et pas m'acheter un produit trop débutant.

Bonjour,

Que de contradictions !!!

On ne connait toujours pas ton niveau de pilotage ???

L'Easyglider, c'est un planeur de tout début en mousse, il doit faire plus 800grs, il est lent, et la voltige est très limitée.

Si tu es seul pour faire voler ton planeur, le plus simple c'est un moto planeur pour la mise en altitude.
Sinon, il y a le sandow, ou le remorqué pour la mise en l'air pour le vol en plaine.

Bien entendu en vol de pente, un planeur pur peut convenir, à condition de ne pas se faire piéger...

Prix d'une licence, elle est à prendre auprès d'un club, c'est donc variable car il y a la part FFAM et la part club, en moyenne on est souvent aux alentours de 100 euros annuel.

D'après ce que tu dis, je m'orienterai vers un moto planeur mixte (aile en EPP et fuselage en plastique) du genre Phoenix 2000. C'est une machine robuste, de plus on peut installer les volets ou non.
En recouvrant les ailes avec un film de lamination, elles deviennent très peu fragile.
Par contre, il fera plus de 800grs. Son domaine de vol est bien plus étendu qu'un Easyglider.

En dessous, un petit motoplaneur comme le e-Hawk 1500 kit à construire, fuselage plastique et ailes en structure balsa .
Le mien est en dessous des 800grs en OdV. On trouve encore des kits en Allemagne.
https://www.absolu-modelisme.com/pl...mande-thunder-tiger-t4202-ehawk-1500-kit.html

Il est très pénétrant, accepte du vent, et voltige parfaitement, par contre le vol est plus rapide qu'un Phoenix et qu'un Easyglider. Ce n'est pas pour un débutant.

Les planeurs lancé main DLG,ceux sont des machines couteuses pour avoir de la qualité et de la performance.
Temps de vol limité sauf de très bonnes conditions météo, geste de lancé à acquérir. Je ne te conseille pas pour le moment.
 
Bonjour,

Bud.fr;2674420 à dit:
Oui mais quel est ton niveau de pilotage ????

Aucune connaissance dans l'aéromodélisme. Je sais seulement quand le modèle revient vers nous, que les manettes sont inversées et quand il est sur le dos, les manettes hauts bas changent.


Bud.fr;2674420 à dit:
Là il faut te poser la question: Comment je vais mettre mon planeur en l'air (élastique, treuil, remorquage ou motoplaneur)

Mettre un planeur en l'air avec un élastique me fait peur. Au treuil, je n'ai pas envie d'avoir du matériel et un coût supplémentaire . Remorquage m'oblige à compter sur quelqu'un.
Il me reste le choix du moto planeur.

Bud.fr;2674420 à dit:
Là tu dis tout et le contraire: soit le modèle est prêt à voler, soit on bricole en ajoutant des servo ....

Je pensais que prêt à voler conclus l'installation des servos. Alors, semi-prêt à voler (installation des servos, gaines et câbles).

Bud.fr;2674420 à dit:
Alors je ne cautionne pas tes choix actuels, mais regardes du coté des Art Hobby, le Skua ou le Agena .

J'ai regardé les deux modèles que tu m'as proposés et il y a plusieurs années, je l'aurais fait le montage, mais plus maintenant.


manager56;2674422 à dit:
Bonjour,

Si tu es seul pour faire voler ton planeur, le plus simple c'est un moto planeur pour la mise en altitude.
Sinon, il y a le sandow, ou le remorqué pour la mise en l'air pour le vol en plaine.

Bien entendu en vol de pente, un planeur pur peut convenir, à condition de ne pas se faire piéger...

Je serai plus intéressé par un planeur pur au lancer main.
Je serai seul pour faire voler le planeur.
J'ai regardé une vidéo comment il faut faire pour le lancer main. Je sais que regarder la vidéo la méthode de lancer parait plus simple à faire que dans la pratique.

manager56;2674422 à dit:
Bonjour,
D'après ce que tu dis, je m'orienterai vers un moto planeur mixte (aile en EPP et fuselage en plastique) du genre Phoenix 2000. C'est une machine robuste, de plus on peut installer les volets ou non.
En recouvrant les ailes avec un film de lamination, elles deviennent très peu fragile.
Par contre, il fera plus de 800grs. Son domaine de vol est bien plus étendu qu'un Easyglider.
.

C'est embêtant plus de 800 grs.

manager56;2674422 à dit:
Les planeurs lancé main DLG,ceux sont des machines couteuses pour avoir de la qualité et de la performance.
Temps de vol limité sauf de très bonnes conditions météo, geste de lancé à acquérir. Je ne te conseille pas pour le moment.

j'ai vu ce modèle https://www.r-models.eu/f3k/23-planeur-f3k-long-shot-4-de-horejsi-env-150-cm-rouge-ou-bleu.html
Quelle bonnes conditions météo sont plus favorables ?
Est-il possible de faire plusieurs petits lancés pour acquérir le bon geste ?
 
Bonjour,

Si tu n'as jamais piloté, il faut passer par une machine de début.

Pour moi, un DLG n'est pas du tout adapté, outre savoir le lancer, le temps de vol sera bien trop réduit pour apprendre quelque chose.
De plus pour accrocher les courants thermiques, il faut déjà bien posséder une technique de pilotage que tu n'as pas.

Il faut t'orienter vers ce type de machine qui est très bien adaptée aux débutants et très facile à mettre en Å“uvre.
En plus après la mise en altitude, çà plane bien. Et çà pèse moins de 800grs.
https://www.flashrc.com/siva/19905-kit_sky_surfer_rouge_140m_epo_pnp_v2_siva.html
 
Pour répondre à la question initiale, je conseillerai un Easyglider de Multiplex : https://www.lindinger.at/fr/avions/...yglider-4-rr-avec-set-de-propulsion-et-servos
tu rajoutes une radio ; là, le choix est vaste aussi bien en marques qu'en modèle.
Si tu choisis la marque Multiplex, il y a possibilité d'avoir un package avec l'Easyglider.
Sinon, Graupner MX16 ne sera pas un mauvais choix.
Futaba est une valeur sûre, mais un peu chère.
Les radios chinoises que l'on trouve sur le net font très bien le job, surtout si on s'y connait un peu en informatique pour les reprogrammer.
Bien sûr, certain on réussi à apprendre seul ; mais beaucoup ont abandonné ; se rapprocher d'un club reste la meilleure solution.
Enfin, tu veux un planeur rapide pour la voltige ; beaucoup de voltigeurs sont au contraire des planeurs lents.
Et plus tu vas vite, plus les dégâts sont importants.
Garder un planeur 10 ans ; c'est un peu contradictoire : soit on est accro et on va changer son modèle tous les ans ; soit ça ne te plait pas, et pas besoin que ton planeur dure 10 ans.
Généralement, on progresse plus en volant avec un modèle qui ne craint rien, plutôt qu'avec un beau planeur que l'on n'a pas envie d’abîmer.
 
Haut